Un souffle, une ombre
Christian Carayon2016

15.1

Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d’adolescents de bonne famille est massacré sur l’ îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local. Dans toute la région, l’onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d’une époque d’insouciance, et le début du déclin de la vallée.
À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s’est brisé pour toujours. Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l’université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité. Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu’il n’était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l’enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d’une communauté beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c’est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses
prochaines victimes...

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782266275224

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 542 pages | ISBN : 9782298123739

2016 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 542 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 2265115606

2016 [E-book] Editions 12-21

On en parle aussi sur le forum

• Lucy13 Le 05 Avril 2016 à 18:30
    Mais quelle excellente lecture !! Je ne m’attendais pas du tout à çà ! C’est très mature, au carré, complètement immergeant et totalement glacial ! Un véritable Truman Capote des Pyrénées en quête intransigeant de la vérité . Bref, un récit intense, puissant, parfois insupportable mais tellement addictif et immergeant qu’on en ressort complètement assommé !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Avril 2016 à 10:03
    En bref, c'est encore une belle découverte chez les éditions Fleuve. L'enquête est plaisante à suivre, le personnage principal attachant et l'auteur a su rebondir lorsque cela était nécessaire.
  • Liria.des.livres Le 29 Juin 2016 à 11:05
    J'ai gagner ce livre grâce à concours, j'ai attendu un peu avant de le lire et je crois que je n'aurait pas du... Ce livre à était un véritable coup de cœur ! J'ai adorée l'histoire du début jusqu'à la fin.
  • Cyan Le 20 Juillet 2016 à 19:00
    Une histoire glauque et dérangeante à souhait, qui souffre de pas mal de longueurs et d'un narrateur un peu trop focalisé sur lui-même.
  • sagweste Le 03 Octobre 2016 à 14:15
    un thriller lent qui peut perturber par son côté tranquille
  • Eloselivre Le 02 Décembre 2016 à 22:49
    Un peu lent a mon gout, une scène de massacre atroce qui m'a contrainte a faire une pause dans ma lecture. Mais un bon livre malgré tout.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:36
    Pour moi, c'est un peu trop lent. Mais un bon moment de lecture quand même.
  • helenoooouuuu Le 27 Mai 2017 à 13:25
    Un thriller qui doit être dégusté pour pleinement être apprécié. J'ai plongé au coeur de scènes atroces, ignobles, angoissantes et terribles. Mais j'ai adoré le voyage !
  • Gwenlynn Le 22 Août 2017 à 22:10
    un thriller très prennant malgré quelques passages un peu lent. On est toute fois de suite appé par l'ambiance plus que pesante, et le côté trash (glauque et hardcore) de l'histoire surtout quand on découvre l'origine du meurtre. On perd tout espoir en l'humanité. Une très bonne lecture !
  • Le boudoir littéraire Le 04 Septembre 2017 à 15:04
    Une enquête tout à fait passionnante au coeur du Massif Central. Pas de temps mort, chaque personnage passé au crible. Impossible de le lâcher.
  • delphegore Le 31 Janvier 2018 à 22:55
    J ai été emportée par le diable sur les épaules (que je recommande vivement) j ai donc voulu continuer avec un souffle une ombre mais je suis déçue. C est lent, c est lourd, glauque voire demoralisant. Bien sûr c est bien écrit mais il faut être en forme pour lire ce roman sous peine de perdre le peu de foi qu' il vous reste en l'être humain :0(
  • Roxymoka Le 05 Juillet 2018 à 15:05
    Bonne lecture sur une enquête sur un drame survenu il y a 34 ans, belle écriture !
  • promenonsnousdsleslivres Le 15 Août 2018 à 14:35
    Bien trop de descriptions qui rajoutent des longueurs inutiles à l'histoire, abandon au bout de 200 pages ...
  • Marseillanne Le 25 Septembre 2018 à 16:48
    Un peu lent , trop de descriptions mais cela reste un bon bouquin qui sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin
  • Riggz Le 10 Décembre 2019 à 11:54
    Un récit de début glaçant mais malheureusement essoufflé pendant une grosse partie du livre par des longueurs descriptives par toujours utile qui fait retomber la tension instaurée en début de récit. Dommage.
  • cecile_l Le 15 Décembre 2019 à 19:46
    J’ai bien aimé ce thriller qui se passe dans ma région malgré quelques longueurs et un manque de rythme, l’écriture est agréable.
  • Lenou78 Le 12 Août 2021 à 12:13
    Un récit auquel je n'accroche pas. Je m'ennuie, le livre manque de rythme et j'ai donc décidé de l'abandonner.
  • DayOver?No Le 16 Août 2021 à 07:31
    Déçue de ma lecture, écriture toujours aussi belle, mais très descriptive, avec beaucoup de détails qui paraissent inutiles et très peu de dialogues. Rythme lent, peu d'action, tout est fait pour être mis dans l'ambiance mais ça n'a pas pris sur moi. Cela confronte banalité de la vie quotidienne et atrocité des évènements sur l'îlot. Beaucoup de personnages, peu d'attachement, dénouement plat.
  • Aldonza Le 04 Septembre 2023 à 00:32
    L’écriture est prenante. Je n’ai pas trouvé de longueurs à ce livre malgré le peu de dialogue. L’histoire est intéressante, intriguante. J’ai malgré tout eu un problème avec le personnage principal et cette façon de découvrir la vérité. Un personnage omniscient , c’était étrange et je m’attendais à autre chose.