Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci
Sigmund Freud1927

16.8

L'observation de la vie quotidienne nous montre que la plupart des hommes réussissent à dériver des parties très considérables de leurs forces instinctives sexuelles au service de leur activité professionnelle. L'instinct sexuel est tout particulièrement approprié à de pareils apports, étant doué de la faculté de sublimation, c'est-à-dire capable d'abandonner son but immédiat en faveur d'autres buts non sexuels et éventuellement plus élevés dans l'estimation des hommes. La vie sexuelle et sentimentale si particulière et la double nature de Léonard, artiste et savant à la fois, Freud l'explique par un souvenir d'enfance - l'image du vautour - que l'on retrouve dans un des tableaux les plus célèbres du peintre.

Titre original : Eine kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci (1927)

1927 Editions Gallimard (Idées)

• Liverté Le 11 Mars 2017 à 19:20
    J'ai adoré cette psychanalyse du génie Léonard, qui semble assez juste et complète. Toutefois, le fatalisme dans la construction enfantine des pulsions, qu'on ne peut exorciser qu'en les sublimant (par l'art en l'occurrence) me déprime. J'ose espérer qu'une résilience des trauma après l'enfance reste possible. Mais je n'en suis pas moins séduite par l'analyse freudienne plutôt révolutionnaire. 15