Un thé pour Yumiko
Fumio Obata2014

14.6

[Roman graphique]

Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne, doit partir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une succession d'émotions contradictoires et bouleversantes. Qui est-elle devenue loin de chez elle ?

2014 Editions Gallimard (Bayou)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 156 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 2070657701

• Juju Books Le 16 Juin 2014 à 19:08
    Une BD sur le deuil, le déracinement. Une jeune japonaise, expatriée à Londres, doit repartir chez elle car son père est décédé. Ceci va créer un bouleversement dans sa vie : elle va s'interroger sur son avenir, ses envies...Pas trop mal.
  • Luciebook Le 19 Juillet 2014 à 12:47
    Un bijou! Des aquarelles qui subliment le Japon. C'est doux, poétique... L'exil et le difficile choix entre deux pays, deux vies racontés . Grand coup de coeur!
  • Labibliothequedemarjorie Le 06 Juillet 2017 à 22:42
    Un album délicat qui retrace la prise de conscience d'une japonaise entre une vie épanouie en Europe et une éducation dans la culture et les traditions japonaises.
  • Cha'lice Le 06 Août 2022 à 15:41
    Des dessins à l'aquarelle délicats pour parler avec douceur du déracinement, de la famille, du deuil et du mélange émotionnel que tout cela peut provoquer. Un moment de lecture calme et introspectif.
  • Lalalalivres Le 14 Février 2023 à 23:00
    Le dessin est magnifique mais un peu comme Yumiko installe une distance naturelle avec les gens, j'ai gardé cette distance avec cette BD qui m'a semblé froide tout en étant sensible et délicate. La culture japonaise et ses codes en période de deuil y sont peut-être pour quelque chose, ainsi que l'aquarelle. Le discours sur l'expatriation aurait aussi mérité un peu plus de place.
  • Koalivre Le 19 Février 2023 à 19:24
    Cette belle BD a un beau potentiel mais hélas ça ne va pas assez en profondeur
  • Koalivre Le 19 Février 2023 à 19:26
    Cette belle BD a un beau potentiel mais hélas ça ne va pas assez en profondeur
  • lila11 Le 27 Août 2023 à 10:37
    Une bd toute en douceur, tant par les couleurs pastel que par le cheminement personnel de Yumiko, suite au DC de son papa et de son voyage au Japon. Si j'ai quelque chose à reprocher à cette BD, c'est que l'auteur ne va pas au fond des choses : il lance des idées mais il ne les exploite que superficiellement
  • Minouchka_books Le 14 Septembre 2023 à 23:06
    Une lecture graphique sur le déracinement et l'importance que l'on accorde aux choses et aux êtres. Yumiko expatriée à Londres depuis des années, retourne au Japon suite au décès de son père. Ce voyage lui permettra de faire la paix et le deuil avec son passé et sa situation. On retrouve toute l'atmosphère des récits japonais avec une certaine lenteur et la notion de vivre l'instant présent.