Un vampire ordinaire
Suzy McKee Charnas1988

10.9

FAIBLE

Edward Weyland, professeur d'anthropologie à l'université de Cayslin, semble un bel homme. Mais ce n'est pas un homme. C'est un vampire, un prédateur qui se nourrit de sang humain, issu d'une espèce rare et ancienne, presque dotée de l'immortalité. Les humains fascinent Weyland, et surtout leurs rêves, car lui ne rêve pas, même durant ses longues périodes d'hibernation. Et parce que les humains fascinent Weyland, il entreprend une étrange relation avec une psychanalyste. Une relation psychothérapeutique ? On peut en douter. Mais l'une et l'autre vont succomber à une fascination réciproque, bien proche de ressembler à de l'amour, cette autre forme de prédation.

Titre original : The vampire Tapestry (1988)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 2253119245

2009 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

2007 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 2253119245

1997 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 346 pages

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 345 pages

2008 Editions Orb Books

• MyaRosa Le 10 Juin 2010 à 22:12
    Je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvé long et pas franchement passionnant !
  • DoReMiLiseuse Le 24 Juillet 2021 à 14:41
    Contrairement à beaucoup, j'ai vraiment aimé la façon dont est traité le sujet du vampire. La fin ne m'a pas emballée mais les réflexions philosophique m'ont plu. Moi qui ne suis pas très vampire à la base et qui m'attendait à une banale histoire d'amour gnangnan, j'ai été très agréablement surprise. Ça m'a donné envie de me relancer dans de l'urban fantasy et de redonner une chance aux vampires.