Un vent de cendres
Sandrine Collette2014

14.2

Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé?

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2014 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 2207117367

• Dup Le 16 Janvier 2014 à 11:58
    Une gestion de l'angoisse remarquable ! Du tout bon !
  • Lisalor Le 01 Avril 2014 à 14:37
    Un début percutant, une fin incroyable mais dommage que tout le reste ne soit que longueur ...
  • heleneducauteur Le 04 Mai 2014 à 04:16
    Un bon début, une fin qu'on venir de loin, et entre les deux : un ennui abyssal.
  • Marion sait lire Le 15 Janvier 2015 à 15:59
    Après l'impressionnant prologue, quelle déception... Y compris la fin, attendue et inutilement gore.
  • Dead_Grimes Le 08 Août 2015 à 13:52
    Un thriller très intéressant, avec un récit qui décrit précisément l'angoisse des personnages et l'ambiance parfois oppressante. Le dénouement est à la fois surprenant, inattendu et horrible. Seul hic, quelques longueurs inutiles parfois !
  • Winstone Le 13 Septembre 2015 à 16:29
    Ennuyeux et sans surprise.. Dommage cela semblait prometteur.
  • mysterecricri Le 13 Septembre 2015 à 20:06
    Un livre sans surprise avec quelques incohérences dans l'histoire. Je l'ai trouvé sans plus et au milieu du livre, on comprend déjà la dualité du personnage d'Octave. Une fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Bref, sans plus. Contente de l'avoir terminé.
  • Legrandsecret Le 09 Octobre 2015 à 17:07
    Très bonne lecture ! L'intrigue est bien mené, les personnages de Camille et Octave sont bien exploités. Les sentiments sont très bien décrit, on est emporté dans l'angoisse de Camille jusqu'au bout ! Et la fin est vraiment surprenante. On se fait une idée de l'aboutissement de l'histoire, mais en fait on est surpris jusqu'à la dernière ligne.
  • darkviki Le 01 Mars 2016 à 17:38
    Flop total pour moi. Ça avait pourtant très bien commencé, mais à partir du moment où Mallo a disparu, on connaissait déjà la fin. C'était prévisible, sans aucun suspens et le style soigné du début laissant présager bien plus a subitement disparu. Camille était un personnage incohérent auquel je n'ai pas accroché. Et le gore à la fin fait rajouté pour les besoins de la cause, c'était inutile.
  • JadElit Le 28 Avril 2016 à 16:55
    J'ai vraiment adoré, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs contrairement à ce que disent certains avis, je recommande !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Mars 2017 à 15:13
    En bref, je suis agréablement surprise de ma lecture suite aux avis plutôt mitigés que j'ai pu croiser sur ce titre. Je pense qu'il faut se concentrer sur le côté psychologique de l'histoire et des personnages plutôt que sur l'action pure qui, effectivement, se fait rare. Le mal-être du personnage principal est très bien retranscrit au point de créer une ambiance très glauque
  • la lumiere des mots Le 29 Mars 2017 à 15:15
    je l est decouvert par hasard dans une boite a livres et j ai beaucoup aimé contrairement a beaucoup d avis ici.Il ne faut pas chercher le suspens ou l action mais plutot l ambiance et les personnages, on devine la fin encore que j en aurais bien vu une autre plus torride et plus gore compte tenue du personnage de camille a lire ...
  • squirowl Le 10 Avril 2017 à 21:55
    Ce livre est une très belle découverte, autant pour l'auteure que pour l'intrigue parfaitement ficelée. C'est bref, concis, efficace. L'affaire de cette disparition mystérieusement liée au passé des protagonistes. Un roman parfaitement écrit à la fin vertigineuse.
  • Syl Cypher Le 30 Avril 2017 à 12:58
    J'ai vraiment rien vu venir ! Malheureusement, les personnages étaient un peu ... inconsistants :( Dommage de développer une intrigue aussi efficace et de la faire porter par des personnages aussi faibles !
  • bebenoah Le 09 Juin 2017 à 20:24
    J'ai beaucoup ce roman et la fin m'a surprise.
  • Julia Le 28 Octobre 2017 à 22:53
    Bonne lecture dans l'ensemble mais je reste mitigée quant à la fin de l'histoire. De plus, je rejoins l'avis de Sylphideland sur l'inconsistance des personnages. Leurs réactions me semblaient parfois hors propos et m'empêchaient d'apprécier pleinement ma lecture. Le livre est toutefois prenant mais n'égale en rien " des noeuds d'aciers"
  • Lenou78 Le 01 Novembre 2017 à 18:48
    Un polar angoissant par l'atmosphère lourde qui s'en dégage. Une mention spéciale pour l'imagination inattendue des dernières lignes.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:03
    Alors que la flore est le décor central du récit, la nature humaine est le sujet prédominant de ce roman tout comme "Des nœuds d'acier". L'auteure à su réitérer une trame, retranscrire une ambiance malsaine et donner une profondeur psychologique à ses personnages. Malheureusement, l'effet escompté est moindre mais pas inintéressant.
  • Echo Le 03 Janvier 2018 à 19:39
    C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et que j'apprécie (avec quand même une légère préférence pour "Des nœuds d'aciers"). Bon suspense avec une fin assez surprenante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Janvier 2019 à 14:01
    C'est pourtant un bon roman! Mais je me suis ennuyé.
  • Emmatrn1 Le 15 Août 2019 à 19:15
    Très agréablement surprise par ma lecture, je me suis bien accroché aux personnages comme Camille et Malo par exemple mais je ne m’attendais pas à une fin comme celle-ci pour Camille, a vrai dire la fin est assez gore.
  • Delphine P Le 05 Juillet 2020 à 13:23
    décidément, la plume de Sandrine Collette me plait beaucoup. Elle réussit à instaurer une ambiance inquiétante, la relation un peu floue entre les deux protagonistes m'a plu, ainsi que la place de la nature dans ce roman.
  • larabluejean Le 08 Juillet 2020 à 22:55
    Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Camille, mais je voulais connaître le dénouement ! Au final, je suis mitigée, parce que je ne m'attendais pas à ça. Je me suis laissée berner, c'était sympathique mais pas un coup de cœur.
  • Laurence69008 Le 27 Octobre 2020 à 09:09
    Un début à couper le souffle, une fin machiavélique. Des grosses lenteurs entre les deux, c'est vraiment dommage. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage féminin, Camille. Le travail dans les vignes a été bien décrit. J'ai réussi à imaginer les paysages du roman. Je vais tenter "des noeuds d'acier" pour savoir si je continue la lecture des romans de Sandrine Collette.
  • Stracx Le 30 Avril 2021 à 21:27
    J'ai pas vraiment aimé ce livre, l'intrigue, l'écriture, les dialogues je trouve que rien ne marchait. La pseudo romance n'a vraiment aucune raison d'etre de mon point de vue. Au contraire ma mère a adoré tous ces points donc j'imagine ça dépend le lecteur ! Par contre j'ai vraiment l'impression que l'autrice est une amoureuse de la nature dans ses descriptions.
  • Larisa Papier Le 22 Mai 2023 à 19:36
    Le début était très prometteur, mais au fil des pages les longueurs s'installent malgré une plume ciselée et une psychologie des personnages intéressante.
  • cylvette Le 28 Septembre 2023 à 22:06
    Le début était un peu long mais plus tard dans le livre l'intrigue est arrivée. Je n'ai pas vu venir la fin pour famille. Mes si c'est pas un livre que je retiendrais j'ai bien aimé le lire
  • Ladoryquilit Le 15 Janvier 2024 à 00:09
    Un roman court, plutôt prenant avec son intrigue qui n'a de cesse de nous faire nous poser quelques questions. L'atmosphère est lourde dans chacune de ses pages, il y a une espère d'aura malveillante qui plane... Bon malheureusement le gros bemol pour moi, c'est que j'ai compris une grosse partie du dénouement en cours de lecture donc elle a été teintée d'une légère déception. Dommage !
  • Ludofandethriller Le 25 Mars 2024 à 20:42
    Un début spectaculaire mais qui au final reste mauvais. Aucune empathie pour les personnages. Une belle déception.