Un village français, tome 4 : 1943
Alain Ade2015

15.3

En cet automne 1943, les habitants de Villeneuve, sous-préfecture du Jura, vivent depuis trois ans sous occupation allemande. Comme dans tout le pays, les jeunes Français sont appelés au Service du travail obligatoire en Allemagne. Le nouveau maire, Philippe Chassagne, de plus en plus collabo, veille personnellement à leur départ. Deux hommes refusent de s’y soumettre : Antoine, le contremaître de la scierie Schwartz, et Claude, un apprenti comédien. Ils prennent ensemble le maquis et rassemblent autour d’eux d’autres garçons dans leur situation. Après des débuts difficiles, marqués par le froid et la faim, les maquisards sont mis en contact avec le réseau Résistance Jura, dirigé par Marie Germain et Jules Bériot. Mais la confrontation entre ces résistants historiques et les jeunes réfractaires impatients d’agir contre l’ennemi ne se fera pas sans heurts. Comment se battre quand on n’a pas d’armes ? Emmenés par Claude, les personnages chercheront notamment des réponses… dans l’art théâtral. Pendant ce temps, d’anciennes amours renaissent, d’autres s’esquissent, et des changements de camp s’opèrent.

2015 Editions Le tigre bleu

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 5 novembre 2015 | ISBN : 9782916289465