Underground
Haruki Murakami2013

15.7

"Livre d'entretiens, mais aussi réflexion philosophique et autobiographique, un essai indispensable pour décrypter l'oeuvre de l'auteur de 1Q84, la trilogie au succès planétaire.

Le 20 mars 1995 se produisait l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré au Japon: en pleine heure de pointe, des adeptes de la secte Aum répandent du gaz sarin dans le métro de Tokyo, tuant douze personnes, en blessant plus de cinq mille.

Très choqué, mais aussi révolté par le traitement médiatique par trop manichéen de la tragédie, Murakami va partir à la rencontre des victimes et de leurs bourreaux: rescapés du drame et adeptes de la secte.

Au fil des entretiens apparaissent tous les grands thèmes chers à Murakami: l'étrangeté au monde, l'impossible quête d'absolu, le mal venu des profondeurs, ces little people présents en chacun de nous, incarnations des forces destructrices qui nous font basculer parfois vers l'irréparable..."

Titre original : Underground, Yakusoku sareta basho de : Underground 2 (1997)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Dominique Letelier | 538 pages | Sortie : 6 février 2014

2013 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 584 pages

2013 Editions Vintage Books (Reprint)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alfred Birnbaum and Philip Gabriel | 309 pages | ISBN : 9780099461098

• SebHastien_ Le 27 Mars 2014 à 13:37
    Vraiment, mais alors VRAIMENT formidable !!!
  • bookemixer Le 15 Avril 2014 à 11:11
    BOF... Rien à voir avec l'excellence de sa bibliographie ;-)
  • Bidule Le 24 Mai 2014 à 09:26
    Des témoignages intéressants, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
  • sonia28 Le 14 Août 2014 à 07:34
    un témoignage intéressant. par contre j'ai eu un mal fou à le finir.
  • Titelotie Le 18 Octobre 2015 à 18:23
    Super livre, intelligemment construit et très intéressant. C'est un vrai coup de coeur pour moi!!
  • Vandumm Le 13 Novembre 2015 à 05:44
    Livre très bien étudié par l'un des meilleurs auteurs au monde. Une bonne lecture pour en apprendre un peu plus sur l'histoire du Japon et principalement les attentats du culte Aum.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 09 Novembre 2020 à 22:07
    Un récit instructif et intéressant mais une lecture peu fluide qui ne m'a pas permis de dévorer ce livre comme j'aurais voulu le faire. En bref, une légère déception.
  • SophieDz Le 09 Septembre 2023 à 15:19
    Un témoignage très intéressant !