Une anglaise à Paris
Nancy Mitford2008

14.3

"Je sais désormais que je ne pourrais plus supporter de vivre ailleurs qu'à Paris", écrivait peu après la guerre à son amie Evelyn Waugh l'aînée des excentriques soeurs Mitford (1904-1973). Si ses romans sont mondialement célèbres, beaucoup de ses lecteurs ignorent que Nancy habita la capitale française de 1948 à 1966, puis Versailles jusqu'à sa mort.
Elle publia régulièrement dans divers journaux anglais des chroniques sur la vie parisienne et les Français en général, distillant au fil de la plume autant de causticité que de tendresse, et le présent recueil s'achève sur un journal de mai 1968 qu'on dirait tenu par une ethnologue britannique en pleine jungle.

2010 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Liaut | 153 pages | ISBN : 222891374X

• Titania Le 20 Juin 2017 à 08:30
    Comme d'habitude avec Nancy Mitford, je me délecte de son écritures. En plus la forme de ces textes permets vraiment de jeter un œil à la vie quotidienne des années 50 et 60 à Paris, c'est vraiment charmant!