Une année de neige
Christian Signol2004

16.1

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au cœur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage. Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand-père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore, éphémère " rose de Noël " qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée? Jamais peut-être l'immense conteur qu'est Christian Signol n'avait su nous toucher au cœur avec une telle justesse. Vous n'êtes pas près d'oublier Sébastien, petit bonhomme têtu et stoïque, cheminant main dans la main avec ses grands-parents, découvrant la force et le courage de ces campagnes qui, elles aussi, se battent pour ne pas mourir et préserver une certaine idée du bonheur.

2017 Editions Retrouvées

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782365591775

2010 Editions Succès du livre

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782738225955

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 225306825X

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Albin Michel

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 2 octobre 2002 | ISBN : 2226134549

• Joe Le 30 Janvier 2013 à 06:17
    Superbe comme tous les Christian Signol !
  • Petit-gourou Le 08 Mars 2013 à 17:24
    Histoire incroyablement émouvante. Sébastien, un personnage que je n'oublierai pas de si tôt
  • Marine Le 24 Décembre 2016 à 11:51
    Un roman superbement émouvant !
  • lolodec Le 05 Octobre 2018 à 21:18
    Du bon Signol, même si sur un même thème on est en droit de préférer "l'arbre de Noël" de Bataille. Sympa, sans plus.
  • qmike Le 05 Décembre 2019 à 09:27
    La vie n'est pas un long plus tranquille. Certains galèrent plus que d'autres. La maladie surprend parfois des enfants innocents. Signol nous transmet un message d'amour via deux grand-parents extraordinairement attachants Lien étroit avec leur petit fils atteint de leucémie. Famille simple ayant peu de moyens financiers mais un cœur immense battant pour la solidarité la persévérance et l'amour
  • perrine mille feuilles Le 03 Janvier 2021 à 20:56
    Malgré quelques longueurs ce fût un plaisir de retrouver la plume de Christian Signol, ses magnifiques descriptions et son amour des campagnes. Une histoire qui à sus me toucher, de belles relations et de beaux personnages. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais ce fut une bonne lecture tout de même.
  • Roxymoka Le 25 Janvier 2021 à 19:03
    Bonne lecture mettant en avant les relations privilégiées avec les grands parents, la vie simple à la campagne et le courage face à la maladie