Une créature de rêve
Patricia Highsmith1986

La beauté d'Elsie Tyler est dangereuse mais simplement pour elle-même. Jeune, entraînante, pleine de charme et d'énergie, Elsie Tyler pense que la vie est une fête. Elle attire les regards comme la lumière fascine les papillons. Est-ce sa démarche dansante, ses cheveux blonds, son air innocent de fille fraîche croquant la vie sans contraintes ? Toujours est-il que ceux qui rencontrent Elsie, dans le bar-restaurant où elle travaille ou dans les boîtes où elle aime danser, ne risquent pas de l'oublier. Ni les hommes. Ni les femmes. Ni Ralph Linderman, ce solitaire refoulé, ce puritain moralisateur qui veut sauver Elsie de la perdition dont elle est, croit-il, menacée. Ni Jack Sutherland, qui pensera offrir à Elsie une protection contre les entreprises de Linderman. Ni Natalia, la femme de Jack, étrangement attirée par cette Elsie qui vit avec une amie très intime. Elle plaît sans effort aux femmes aussi bien qu'aux hommes et trouve que rien n'est plus simple que l'amour. Elle est trop innocente pour percevoir les obsessions qui sont tapies, trop libre pour mesurer la nature de la corruption, trop jeune pour voir que rien dans la vie n'est facile, à l'exception toutefois de la mort.

Titre original : Found in the Street (1986)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 9782253059882