Une femme blessée
Marina Carrère d'Encausse2014

17.0

Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanyeh, très grèvement brûlée. Un accident domestique, apparemment... " Apparemment " car ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d'honneur. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu'elle porte et qu'elle appelle le " bébé de la honte ", la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'il semble qu'elle n'ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de l'" accident " ? le jour où le " bébé de la honte " a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ? Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 2266258818

2016 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 2266258818

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 9782298103045

2014 Editions Anne Carrière

• faurelix Le 05 Décembre 2015 à 20:24
    Un livre qui mérite le détour. Sujet intéressant, personnages attachants, ce fut un très bon moment de lecture.
  • titane Le 03 Juillet 2016 à 11:04
    Lu d'une traite, excellentissime !
  • laetiti Le 03 Juillet 2016 à 18:44
    D'un réalisme effrayant. Le combat pour la condition féminine a malheureusement encore de beaux jours devant lui....
  • Passion Le 17 Juillet 2016 à 21:04
    Les femmes brûlées pour crime d'honneur : un sujet réel et poignant dans les pays musulmans. Ce premier roman de l'auteure est foudroyant de vérité et écrit avec une belle plume. En effet, Une femme blessée se lit d'une traite et laisse une trace indélébile chez le lecteur.
  • matitemaman Le 04 Août 2016 à 12:09
    Livre poignant, agréable à lire malgré la dureté des propos. C'est une histoire bouleversante qui existe malheureusement encore de nos jours. A lire.
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 11:56
    Gros coup de cœur enfin sorti en poche, ce roman poignant où complicité, amour maternel et amitié s’opposent à la violence d’une société et aux traditions est à emmener en vacances!
  • Bara Bouh Le 03 Novembre 2016 à 12:02
    Livre d'une très grande force et terriblement bien écrit. On suit l'histoire de Fatimah, de sa fille, de son village. On la voit se battre et être soutenue. On ne peut que ressentir de la colère devant ce qu'elle vit. Excellent livre même si j'ai trouvé la fin un peu facile
  • dadouche Le 09 Décembre 2016 à 12:30
    (...) qui visent à punir une jeune fille ou une femme jugée impure et qui aurait de ce fait semé la honte sur sa famille. Un roman poignant que l'on ne peut lâcher, reflet d'une triste réalité.
  • Elena88 Le 16 Mai 2017 à 14:11
    Livre poignant sur les crimes d'honneur perpétrés au Moyen-Orient à l'encontre des femmes par leur propre famille, lorsqu'elles sont soupçonnées de ne pas avoir une moralité irréprochable (parfois sur de simples rumeurs). Avec délicatesse et pudeur, on suit la difficile reconstruction de Fatimah après une telle tragédie.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 16:01
    Un livre construit comme une enquête policière, sur une tragédie horrible. Un livre qui vous happest dès le début et que vous ne pouvez plus poser sans connaître toute l'histoire. J'ai adoré cette lecture malgré le sujet dramatique dont il est question
  • laura-fantasylove Le 19 Octobre 2017 à 21:35
    je n'ai pas ete fan du style d'ecriture, et l'histoire est trop courte pour qu'on puisse vraiment ressentir quelque chose pour les personnages, qui ne sont pas approfondis. Néanmoins, l'histoire se doit d'être lu pour cet acte ignoble qu'elle dénonce. dernier chapitre informatif m'a choqué !
  • Titelotie Le 11 Janvier 2018 à 09:45
    Un livre poignant, ne serait-ce que par le sujet qu'il exploite. On pourrait regretter que le sujet soit abordé à la façon d'un reportage mais, personnellement, ça ne m'a pas dérangée et j'ai été assez abasourdie de découvrir cette "pratique" concernant les crimes d'honneur. Un livre à lire.
  • Adhara_ Le 11 Février 2018 à 12:33
    Un très très bon livre. J'ai particulièrement aimé le style de l'auteur et la façon dont elle amène les personnages et plante le décor. J'ai peut-être trouvé que ça finissait trop bien pour être réaliste. Mais d'un autre côté, je ne pense pas que j'aurais accepté une autre fin, en tant que lectrice...
  • Ladoryquilit Le 13 Avril 2018 à 10:34
    Un livre profond avec une histoire touchante, bouleversante même. Découvrez Marinna Carrère d'Encausse en tant qu'auteure sans hésiter !
  • armi1618 Le 17 Août 2018 à 11:58
    Énorme coup de cœur! J’ai adoré du début à la fin!!
  • AmeLit Le 06 Mars 2021 à 20:53
    Un roman poignant sur un sujet extrêmement dur. Impossible de ne pas éprouver d'empathie pour Fatimah et sa fille Farah. Dommage, la fin ne m'a pas vraiment convaincue.
  • William D Le 11 Avril 2021 à 15:34
    Je ne connaissais pas cette autrice (si ce n'est son visage et son nom à la télévision) mais j ai été très touché par cette histoire. Au delà du fond (les crimes d honneurs sont trop méconnus), la forme et le style de l autrice méritent d être connus. Un coup de cœur.
  • owlhazel Le 22 Avril 2022 à 19:07
    Un roman qui met en avant les crimes d’honneur, ces femmes blessées de façon volontaire mais où tout est présenté comme un accident domestique. La construction du récit permet d’amener un vrai rythme, c’était très plaisant. Un bon roman qui se lit très facilement même si peut-être un peu trop mélodramatique sur la fin.
  • Albertine Le 29 Juillet 2023 à 23:17
    Bouleversant. J'ai beaucoup aimé malgré une thématique très difficile. Peut-être un léger manque de réalisme sur la fin mais ça reste une très bonne lecture.
  • ReadingIsMagic Le 10 Février 2024 à 10:26
    Très beau, touchant et poignant. Une dure description d'une réalité trop peu évoquée.