Une fille au manteau bleu
Monica Hesse2016

17.1

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

Titre original : The Girl in the Blue Coat (2015)

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782070668465

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 27 octobre 2016 | ISBN : 2070668452

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2016 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Sortie : 24 avril 2016 | ISBN : 9781447295013

2016 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | ISBN : 9780316260633

• Leelo Le 04 Juillet 2016 à 21:37
    Coup de coeur pour ce roman. J'ai tout aimé: l'histoire, les personnages, l'ambiance, le décor. Il y avait longtemps que je n'avais plus lu en anglais et c'était le livre parfait pour se remettre dans le bain.
  • prettybooks Le 18 Octobre 2016 à 20:06
    Un roman qui coupe le souffle et qui nous passionne du début à la fin. Un récit très instructif sur la Résistance dans plusieurs de ses aspects, souvent peu évoqués. J’ai adoré, un vrai coup de coeur. Un livre qui touche et qui bouleverse profondément.
  • Analire Le 27 Octobre 2016 à 11:24
    Une fiction historique poignante, qui retrace avec réalisme les temps forts de l'occupation nazis à Amsterdam. Une histoire émouvante, qui évoque le destin déchirant d'une jeune fille vaillante, prête à se mettre en danger pour autrui. Une force de caractère et une ténacité qui ne laissent pas indifférents. Bravo Hanneke, peu auraient osé faire tout ce que tu as osé faire.
  • Ingrid59 Le 20 Novembre 2016 à 12:00
    Dans la lignée des romans de John Boyne et de Ruta Sepetys, Monica Hesse illustre, grâce à ce magnifique roman d'amour, d'amitié, de solidarité et d'entraide, le renouveau de la fiction historique dans la littérature pour adolescents. Une fille au manteau bleu est un livre bouleversant, captivant, qu'on ne lâche pas jusqu'à son dénouement saisissant ! Un roman à ne manquer sous aucun prétexte !
  • Diane Livres Le 24 Novembre 2016 à 07:56
    Une pépite, dont je ne pensais pas être tant affectée. Je n'ai pas pu le lâché lorsque je l'ai commencé tellement l'histoire est prenante sous forme d'énigme, de recherche pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont parfait. Et la fin ... Un livre inoubliable, que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque.
  • dadouche Le 05 Février 2017 à 18:27
    Avec " Une fille au manteau bleu" l'auteur nous signe un premier roman qui nous fait découvrir les Pays Bas sous l'occupation. Un roman historique jeunesse bien documenté. Solidarité, entraide, amitié et amour sont au coeur de ce roman. Une histoire très intéressante sur la résistance vu à travers les yeux d'adolescents. Une très bonne lecture mais qui ne sera pas un coup de coeur.
  • bookaddict02 Le 29 Mars 2017 à 19:14
    Une belle découverte pour ce roman. L’histoire de ce livre retrace l’occupation allemande à Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire émouvante et une jeune fille plein de courage qui part à la recherche d’une fille inconnue juive avec pour toute indice un manteau bleu. Une fois dedans on a du mal à le lacher tellement il est captivant.
  • Nanette Le 13 Avril 2017 à 17:34
    Une histoire bouleversante au cœur de l'Amsterdam d'Anne Frank, où un cercle d'adolescents défient les Nazis dans l'ombre, pour l'honneur de leur pays occupé et afin qu'on oublie jamais les atrocités commises. Une lecture forte, qui témoigne du travail colossal de son écrivain, et qui nous donne une belle leçon de solidarité et surtout d'humanité. Un coup de cœur affirmé.
  • livr0ns-n0us Le 26 Juin 2017 à 19:44
    Un roman poignant sur la seconde guerre mondiale poignant et très bien documenté. L'action se déroule à Amsterdam, ville particulièrement touchée par la déportation, et met en scène une riche galerie de personnages. Au-delà de la thématique historique, c'est l'important panel des émotions humaines décrites qui a su me séduire dans ce titre.
  • Anouklibrary Le 01 Décembre 2017 à 19:03
    Un roman fabuleux qui entremêle premiers amours, amitié, solidarité et seconde guerre mondiale. Monica Hesse met en lumière la résistance amstellodamoise à travers l’histoire d’Hanneke. Passionnant de bout en bout, cette histoire poignante est captivante et une fois commencé, elle est difficile à lâcher.
  • Unedanseusegeek Le 20 Mai 2018 à 08:55
    Un roman bouleversant qui fut un coup de cœur pour ma part je le conseille a tous les passionné de seconde guerre mondiale et au autres aussi .
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Décembre 2018 à 07:35
    Un roman sur la seconde guerre mondiale abordable pour tous, avec peu finalement de scènes "choc". Il aborde avant tout la résistance, l'entre-aide parmi les jeunes, la tension permanente ressentie, la force de l'amitié, mais aussi les trahisons que peut engendrer la guerre lorsque l'on a pas les mêmes idées, les mêmes avis, les mêmes valeurs.
  • Missuzuk Le 12 Mars 2019 à 11:10
    J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages y sont attachants et les sujets traités sont profonds malgré tout.
  • motsdouxetinfinis Le 29 Août 2019 à 20:18
    Un livre poignant, contant l'histoire d'une adolescente qui est obligée de grandir trop vite, prenant des décisions radicales afin que le monde ne s'écroule pas totalement. Un récit fort, vrai, très touchant émotionnellement, qui raconte finalement très bien la vie adolescente, les choix et les erreurs que l'on fait, prouvant que l'on est humain par-dessus tout.
  • manue lit des histoires Le 24 Septembre 2019 à 16:03
    Amsterdam 1943, La Hollande est occupée par les Nazis. Les lois restrictives nazis sont actées. On suit Hanneke, ado de 17 ans. Ce recit va nous mener au travers des strates d’une communauté à la fois passive et impliquée… Ce récit d’abord lisse, va se révéler surprenant.
  • chaton Le 25 Mai 2020 à 17:52
    L'Occupation du point de vue hollandais, eux aussi ont eu leur part d'horreur durant cette guerre, c'est très bien retranscrit dans ce livre, même si c'est une fiction et que les personnages n'ont pas existé, l'auteur s'est inspirée de personnages réels, tout les évènements et lieux ont existé. C'est une belle écriture, simple, accessible à tous et une histoire surprenante.
  • Ascotty8 Le 18 Mars 2022 à 01:47
    Une lecture bouleversante, addictive et remplie de rebondissements. Les personnages sont intéressants et attachants, le personnage d'Hanneke devient au fil de la lecture plus intéressante, petit coup de cœur pour Ollie, l'ami qu'on aimerait avoir. Des sujets importants sont abordés. Un récit captivant et dur sur le quotidien des hollandais durant l'occupation.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 30 Août 2023 à 15:43
    C'était superbe. Très prenant, difficile, avec beaucoup de suspens et de mystère. L'ambiance est excellente, très grise, comme pluvieuse. Les personnages sont géniaux, notamment Ollie que j'ai adoré, et le peu qu'on voit de Bas. Un coup de cœur auquel je ne m'attendais pas !