Une histoire d'amour et de ténèbres
Amos Oz2004

14.8

" Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi... " Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre la relation de l'existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. Son récit quitte donc le quartier modeste de Jérusalem où il est né, remonte le temps, retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale, qu'ils soient prophète tolstoïen, séducteur impénitent, mauvais poète, kibboutznik idéaliste ou vrai savant. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire - l'Europe les rejette, l'Orient se montre hostile - et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés. Au cœur d'une narration riche, d'une ampleur et d'une puissance romanesques jusque-là inconnues dans l'œuvre d'Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d'amour et de ténèbres est un livre bouleversant où la vie d'un peuple et la vérité d'un homme se confondent

Titre original : Sipour Al Ahava Vahoshekh (2002)

2005 Editions Folio

Française Langue française | 864 pages | ISBN : 9782070318551

2004 Editions Folio

Française Langue française | 855 pages | ISBN : 2070318559

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 543 pages | ISBN : 9782070766772

2004 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | Traduit par Ruth Achlama | 765 pages | ISBN : 3518416162

• BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:24
    un livre difficile d’accès, abondant et parfois redondant, généreusement bavard et digressif, qui demande de la part du lecteur investissement et attention. Mais c’est, aussi et surtout, un immense récit, porté par une ironie mordante et réjouissante et une érudition légère, et qui mêle de façon magistrale l’intime au collectif.
  • ilonaisreading Le 25 Octobre 2017 à 13:49
    Pfff, merci la fac de m'avoir fait lire ce supplice de la lecture. C'est long, c'est plat et on apprend rien de concret. Grosse déception!
  • Lotte Le 10 Septembre 2022 à 12:19
    J'ai passé un bonne partie de cette lecture à me demander pourquoi l'auteur nous racontait tout ça (il avoue d'ailleurs à la page 510 ne pas savoir où le mène cette histoire). La fin éclaire un peu ma lanterne. Dans l'ensemble, ces mémoires ne m'ont fait ni chaud ni froid. C'est peut-être une lecture à laisser décanter.