Partenariats ce soir à 20h !

Une histoire des abeilles

de Maja Lunde (2017)

17.1

Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles.
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?

Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.

Titre original : Bienes Historie (2015)

2017 Editions Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Loup-Maëlle Besançon | 396 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 9782258135086

2017 [E-book] Editions Presses de la Cité

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 Août 2017

• Pikobooks Le 18 Août 2017 à 17:10
    Ce livre est une merveilleuse découverte de cette rentrée littéraire et je ne saurai que trop vous conseiller de le lire. Si j'ai peiné sur les cinquante dernières pages, c'est que sans doute quelques coupes auraient été nécessaires, mais là, c'est du chipotage minime.
  • LaPauseLibrairie Le 29 Août 2017 à 21:37
    3 histoires  3 époques 3 vies intimement liées Des instantanés pour côtoyer les abeilles, apprendre la création de leur habitat, leur organisation et prendre conscience de leur importance pour la Terre et nous-mêmes.  Le sujet est amené subtilement sans tomber dans le cours de science et la moralisation.  A lire et réfléchir
  • LaRousseBouquine Le 02 Septembre 2017 à 11:49
    Un roman écologiste incroyable qui fait réfléchir sur notre comportement aujourd'hui et sur notre rapport aux abeilles. Un triptyque intéressant qu'on ne lâche pas. Un vrai coup au cœur !
  • Cyan Le 04 Septembre 2017 à 10:09
    L'histoire des abeilles et le message écologique m'ont passionnée, mais les personnages m'ont agacée. Heureusement, la plume est agréable et aide à passer sur les comportements pénibles.
  • TheBookCarnival Le 06 Septembre 2017 à 23:10
    Une histoire des abeilles est un roman incroyable et passionnant qui va me rester en tête un long moment. J’aime énormément ce genre de romans qui portent mine de rien une vraie réflexion et desquels je ressors en ayant l’impression d’avoir appris des choses (sur les abeilles dans ce livre en l’occurrence). J’ai plus qu’adoré ma lecture et elle est jusqu’ici ma meilleure lecture de 2017.