Nouveaux Partenariats!

Une histoire des loups

de Emily Fridlund (2017)

14.3

Une famille emménage de l'autre côté du lac, en face de chez Madeline, une adolescente un peu sauvage. Alors que le père travaille beaucoup, la mère propose à la jeune fille de l'aider à s'occuper de leur petit garçon. Peu à peu, Madeline s'intègre à ce foyer, sans en déceler la part cachée. Premier roman.

Titre original : History of Wolves (2017)

2017 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 9782351781289

2017 Editions Grove Atlantic

• petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Août 2017 à 10:12
    Une histoire des loups est une histoire du comportement humain. Finalement, ne sommes nous pas plus animal que les animaux eux-même ?
  • bidousou Le 25 Août 2017 à 18:16
    Je n'ai pas embarqué dans ce récit. A aucun moment. Adolescence, identité, sexualité et religion sont les thèmes abordés dans ce roman. Tout en lenteur et très [trop] descriptif, trop insidieux ou du moins pas comme il faut.
  • Junko Le 29 Août 2017 à 09:37
    Un premier roman magistral, doté d'un personnage principal très original et attachant à sa façon. Il y règne une tension, un malaise permanent à la David Vann, qui nous serre la gorge. Il nous interpelle, il nous interroge sur la nature humaine et les dérives de la société américaine. Un futur classique de la littérature américaine ?
  • Yuke Le 06 Septembre 2017 à 08:16
    J'ai vraiment aimé la plume de Emily Fridlund mais je trouve que l'histoire s'éparpille. On passe du présent au passé puis au futur dans un même chapitre, les différent thème sont abordé de loin sans allé au bout des choses. Heureusement que Madeline est attachante et les descriptions sublime. En bref c'est une lecture particulière avec autant de point positif que négatif.
  • Sushi_au_saumon Le 06 Septembre 2017 à 20:52
    Une écriture qui se cherche encore, mais qui je l'espère, promettra de beaux romans à venir.
  • Augustine Barthelemy Le 10 Septembre 2017 à 14:00
    Le roman aborde des thèmes intéressants, mais ceux-ci, certainement trop nombreux, sont survolés. L'écriture est froide, et la lenteur du texte le rend parfois ennuyeux. Madeline, en quête d'identité, qui voudrait être Mattie mais s'enferme dans Linda, est amorphe, coincée dans son mal être mais faisant tout pour y rester. Elle enchaîne ses loups pour rester un chien malheureux et mal aimé.
  • Maks Le 26 Septembre 2017 à 10:11
    Quel ennuie, je me suis forcera terminer mais sérieusement c'est ma déception de cette rentrée, j'en attendais beaucoup et au final il n'y a rien.
  • Carolivre Le 29 Septembre 2017 à 14:17
    Une histoire étrange où le malaise est prégnant tout du long. Une belle plume également!
  • Massou Le 29 Septembre 2017 à 15:02
    Un roman singulier et empreint d'une certaine lenteur mais qui m'a néanmoins complètement embarquée. Il est vrai que, comme j'ai pu le lire dans certains commentaires, beaucoup de thématiques intéressantes sont abordées sans forcément être approfondies. Mais cela ne m'a pas dérangée et j'ai pris cela comme une façon de questionner le lecteur et de le laisser trouver lui-même ses propres réponses.