Une jeune femme en colère
Taslima Nasreen1996

17.0

En 1994, le public découvrait à travers un roman, Lajja (La Honte), la condition incroyablement archaïque imposée aux jeunes femmes du Bangladesh, les injures ou les violences sexuelles auxquelles s'exposent celles qui osent braver le pouvoir masculin et l'obscurantisme. Son auteure, Taslmia Nasreen, venait de se réfugier en Suède, avant de se fixer à Berlin, la suite de la fatwa lancée contre elle par les intégristes musulmans. Dans ces chroniques, publiées avant l'exil, elle nous propose un tableau vivant et vrai, souvent effrayant, de la société bengali d'aujourd'hui. Discriminations et violences dont les victimes sont les femmes, mais aussi les minorités ethniques ou religieuses; conquêtes illusoires d'un progressisme superficiel; agression culturelle visant à imposer à ce pays un mode de vie qui lui était jusqu'ici étranger : en polémiste de talent, en journaliste courageuse, n'hésitant à braver ni l'opinion, ni le pouvoir, ni les menaces fanatiques, elle témoigne et dénonce au nom des valeurs en lesquelles elle croit : égalité, laïcité, liberté de conscience et d'expression.

Titre original : Noshto meer noshto goddo choto choto dukkho kotha (1993)

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe Benoit | 285 pages