Une larme m'a sauvée
Angèle Lieby et Hervé de Chalendar2012

16.1

Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

En Alsace où elle vit, Angèle a rencontré Hervé de Chalendar, journaliste à l' Alsace. Ému par son histoire, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ensemble, ils ont décidé d’écrire un livre...

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 183 pages | Format : PDF

2012 Editions Les Arènes

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 2352041929

• Voyages et Compagnie Le 12 Mai 2012 à 19:26
    J'ai eu la chance de rencontrer Angèle Lieby il y a quelques jours, et il s'agit d'une femme pleine de courage qui parle avec émotion de son expérience. Une histoire touchante, bouleversante et marquante que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur grâce à ce livre...
  • Tchoups Le 21 Juin 2012 à 11:45
    Un excellent témoignage, très poignant !
  • Alodis Le 29 Septembre 2012 à 22:48
    Dur.. Très poignant, bouleversant !
  • Margaux42 Le 17 Novembre 2012 à 13:24
    Bouleversant, une histoire hors du commun...
  • Lizouzou Le 14 Janvier 2013 à 18:11
    Un témoignage bouleversant et émouvant ! A lire !!!
  • C-C Le 17 Mai 2013 à 21:25
    Un témoignage remarquable. Une femme qui aime la vie par dessus tout et une famille aimante, très touchant.
  • cerisia Le 16 Août 2013 à 10:13
    Un témoignage à lire absolument.
  • vany478 Le 13 Février 2014 à 10:11
    lu 3 fois formidable
  • lpo Le 19 Février 2014 à 20:11
    Un témoignage bouleversant A lire par certains soignants!!!!!!!!!!
  • cindylecture Le 25 Mars 2014 à 20:40
    très émouvant, en tant que soignant plein de mise en question se pose, je l ai prêtée a mes collègues
  • Louloutediary Le 08 Juillet 2014 à 17:46
    Un témoignage vraiment très touchant, écrit simplement, mais avec les mots justes.
  • Darling koala Le 26 Septembre 2014 à 17:57
    Un livre qui m'a énormément touchée, plein de profondeur et écrit d'une très belle plume. Je le conseillerai sans aucun doute. Quel témoignage !
  • Justeunelecture Le 31 Octobre 2014 à 00:24
    Une témoignage qui marque et bouleverse. C'est profond et émouvant à la fois.
  • Celquilit Le 05 Novembre 2014 à 22:57
    J'ai trouvé le témoignage très profond mais je n"ai pas apprécié le style d'écriture car je me suis lassé et pour moi beaucoup de chapitres étaient dans le désordre...
  • le vent des livres Le 24 Juillet 2015 à 11:01
    un témoignage très fort
  • paraty62 Le 07 Août 2015 à 13:48
    une lecture que je vous recommande et je dirais même plus que tout le monde devrait lire
  • Les lectures de Lily Le 11 Mars 2016 à 12:40
    Un témoignage édifiant !
  • Rochelle17 Le 18 Mars 2016 à 22:00
    Tout est déjà dit, effectivement c'est un témoignage édifiant que j'ai lu très vite car on a tout de suite hâte de connaître la suite... Bouleversant ! Je le recommande !
  • ange_line Le 04 Juin 2016 à 16:50
    Très bon livre. Un témoignage tellement touchant et bouleversant. Le corps médical devrait lire ce livre, une vraie leçon de vie.
  • topawok Le 22 Août 2016 à 21:15
    incroyablement poignant, comme quoi la vie ne tient qu'à un fil... parfois si mince qu'on prend conscience du besoin de sauvegarder notre service médical et d'état providence.
  • lulublue Le 08 Septembre 2016 à 17:09
    Un témoignage fort et bouleversant
  • Omb Le 12 Juin 2017 à 21:16
    Un témoignage très émouvant !
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 09:53
    Très touchant
  • laetiti Le 28 Décembre 2017 à 19:11
    La peur inavouée de tout un chacun (la mienne en tout cas...). Témoignage nécessaire, d'utilité publique. Lecture qui laisse des traces.
  • Charlene29 Le 04 Février 2019 à 11:19
    Bon livre qui se lit vraiment vite. Il est à la foi émouvant et révoltant ! Bravo pour ce message j’espère que ce livre sera mis entre bien d’autres mains.
  • Lectures62590 Le 11 Juillet 2020 à 19:25
    Un très beau témoignage poignant et le livre est rapide à lire
  • NanaSoligny Le 18 Août 2020 à 12:01
    Un témoignage poignant et nécessaire.
  • Petiteflora Le 23 Novembre 2020 à 18:53
    Un message utile qu'il serait bien bon de rappeler à certains acteurs dans les hopitaux. Ce serait bien aussi une bibliotheque (virtuel ou pas) pour le personnel medical et de mettre ce livre en lumiere afin de faire passer l'importance du message du livre et de l'utilité pour le bien bien-être de tous.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 16:38
    Ce livre est à lire pour les personnes qui sont aiment les histoires vraies, par les personnes qui malheureusement ont " abordé " le coma, par les professionnels de la santé qui travaillent aux cotes des personnes dans le coma.
  • LaDemoiselle Le 13 Juin 2021 à 21:21
    Un témoignage difficile à lire, certains chapitres étaient longs mais l'histoire elle-même fait réfléchir sur notre attitude face aux patients dans le coma
  • Caro.rppt Le 25 Mars 2022 à 14:56
    Une vie qui bascule en une journée, la vie dans le coma, sacré témoignage. Certains soignants devraient lire ce livre !!
  • JulieSweetbook83 Le 05 Décembre 2022 à 08:42
    Finalement je n'ose pas lire ce livre c'est peut-être pas le moment pour moi j'ai entendu parler de cette histoire et je n'en doute pas qu'elle soit très touchante mais peut-être un peu trop dur pour moi j'ai perdu mon meilleur ami il n'y a pas si longtemps et les médecins n'ont dit que plus rien ne fonctionnait je me suis rappelé de cette histoire et j'avais peur qu'on l'enterre vivant ...
  • Les histoires de Mel Le 12 Mars 2023 à 22:06
    nfirmière en réanimation pendant 5 ans j’ai trouvé ce témoignage percutant et incroyable. J’ai été triste pour Angèle et personne ne peut se mettre à sa place pour avoirvécu cet enfer mais je le suis aussi pour beaucoup de mes collègues car si la malveillance représente heureusement peu de soignants ici elle est représentée comme une majorité. C’était très intéressant et bcp de questions se posent
  • cycy41 Le 25 Mars 2023 à 22:11
    Pour ma part, moi qui est malade, même si heureusement je n'ai jamais étais en réa mais beaucoup à l'hôpital en séjour, certe c'est difficile ... qu'importe ce livre est touchant, quand on a une maladie grave, on se sent seule, mais il faut se battre comme elle le dit si bien toujours y croire même si la douleur est forte. Je suis reconnaissante envers les soignants et ceux qui me suivent : Merci
  • lila11 Le 07 Octobre 2023 à 15:48
    C'est un témoignage complètement fou, dont la première partie est parfois difficile à lire tant ce qu'elle a vécu est terrible.
  • Celo Le 16 Janvier 2024 à 15:19
    Témoignage très interessant pour se mettre dans la peau d'un malade hospitalisé