Une main encombrante
Henning Mankell2014

Saga Commissaire Wallander Terminée

15.4

C'est l'automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Désabusé, Wallander aspire à une retraite paisible et rêve d'avoir une maison à la campagne et un chien. Il visite une ancienne ferme, s'enthousiasme pour les lieux, pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d'une dernière déambulation dans le jardin à l'abandon, il trébuche sur ce qu'il croit être les débris d'un râteau. Ce sont en fait les os d'une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre.
Au lieu d'une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu'où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main ?
Concis et vif, ce court roman est suivi d'une réflexion de l'auteur sur la genèse et l'évolution de sa série Wallander.

Titre original : Handen (2013)

2015 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 2757855042

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | Lu par Marc-Henri Boisse | Durée : 190 min | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 3358950002764

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par anna gibson | 160 pages | ISBN : 9782757855041

2014 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 171 pages | ISBN : 202114013X

2014 [E-book] Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 182 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021140156

• Cédrik ARMEN Le 13 Octobre 2015 à 12:45
    Très court mais très fort ! On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Lu en une traite ! Un régal.
  • Cédrik ARMEN Le 13 Octobre 2015 à 12:45
  • Camille Salomon Le 14 Octobre 2015 à 18:03
    Une enquête vraiment sympa et un policier vraiment attachant :) J'ai hâte de découvrir les premières enquêtes de Wallander... Eh oui, j'ai commencé par la fin ^^
  • bebenoah Le 18 Avril 2016 à 16:23
    Roman lu en même pas une journée, beaucoup appréciée ma lecture.
  • domenica Le 28 Mai 2016 à 20:54
    Belle enquête trop courte!!
  • The_JulieJules Le 26 Juin 2016 à 13:17
    Un livre bien sympa qui nous tient en haleine sans nous perdre dans les méandres des enquetes ! J'ai apprécié la plume de l'auteur autant que l'histoire, je lirai certainement les autres enquetes menées par Walander :)
  • Errant Le 29 Octobre 2017 à 14:28
    Le personnage est toujours aussi attachant et sympathique malgré son coté sombre et bourru. L'enquête compte son lot de rebondissements et de fausses pistes et vaut la peine en soi.
  • Emmanuelle23 Le 17 Juillet 2019 à 20:03
    Petit bouquin et grand plaisir de retrouver Wallander et Mankell. Les notes de fin nous rendent l'enquêteur encore plus proche de nous. Si humain, si fragile et si combatif.
  • FredSchaffner Le 13 Juin 2020 à 19:01
    Un très bon Wallander, d'avant son départ dans le noir. Et le texte suivant le roman sonne un peu comme un testament de Mankell et une explication de cette série de romans pas seulement policiers.
  • Rascar Capac Le 28 Novembre 2020 à 08:17
    Une courte enquête assez anecdotique et peu crédible, plaisant à lire mais sans plus.
  • Patcie22 Le 12 Décembre 2020 à 02:50
    Je l'ai dévoré, un bon roman je me réjouis de lire les autres enquêtes
  • Vaness M Lire Le 03 Octobre 2022 à 20:59
    Une première lecture des aventures de Wallander très plaisante malgré que le récit soit court. Je lirais les autres avec plaisir.
  • labuze199 Le 19 Octobre 2022 à 18:24
    J'ai commencé la série par la fin et ça m'a donné envie de lire les premiers tomes. Ce roman se lit très vite, c'est très fluide, sans longueurs. Wallander est très attachant, l'enquête est prenante, j'ai découvert un nouveau pan de la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup apprécié la note de l'auteur en fin de livre qui donne une autre dimension à la saga Wallander.