Une mère
Alejandro Palomas2017

15.8

Barcelone, le 31 décembre. Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Amalia et son fils Fernando s’affairent avant l’arrivée des invités. Amalia, 65 ans, divorcée depuis peu, est enfin parvenue à réaliser l’un de ses rêves, réunir sa famille à l’occasion du dernier dîner de l’année. Sur la table, sept couverts : ceux d’Amalia, de son fils Fernando, de ses deux filles Silvia et Emma, d’Olga, l’amie d’Emma, et enfin de l’oncle Eduardo. Le septième couvert est celui de l’Absent.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Vanessa Capieu | 320 pages | Sortie : 26 avril 2018 | ISBN : 9782266277624

2017 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 310 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2017

2017 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Vanessa Capieu | 310 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 2749153018

• Diane Livres Le 26 Février 2017 à 09:26
    Une famille hors du commun, des histoires au fil de la soirée du Nouvel An touchantes. J'ai passé un bon moment.
  • Anouklibrary Le 06 Mars 2017 à 12:27
    Une comédie familiale pleine de tendresse qui dresse le portrait de femmes et d’hommes attachants autour d’un repas convivial. Le fil de la catastrophe verbale se tend et se détend sous les révélations mais c’est un régal que d’apprendre à connaître Amalia, Eduardo, Fer, Emma et Silvia.
  • Abracadabooks Le 22 Mars 2017 à 11:55
    Nous avons tous un Absent à table... Cette histoire est bouleversante de sincérité et d'amour. À lire absolument !
  • BettieRose Le 30 Mars 2017 à 15:16
    Derrière une magnifique couverture vitaminée et colorée se cache une comédie familiale hilarante et déjantée, tournant autour d’une mère loufoque, mais simplement humaine. Un réveillon, tout le monde se réunit et les secrets, non-dits et rancœurs explosent. Reste à rassembler l’amour nécessaire à cette fresque familiale unique. Drôle et touchant à la fois, à découvrir pour passer un bon moment
  • Sorbet-Kiwi Le 07 Avril 2017 à 11:02
    Quelle belle histoire. Alejandro Palomas nous livre une montagne de mots merveilleux qui nous intègrent dans cette famille un peu folle, mais terriblement touchante, comme un invité à table, qui ne peut qu’être ému devant tant d’amour. C’est un coup de cœur, car ses mots ont su traverser ma carapace et venir me troubler, tout au fond de mon être.
  • ValentinePumpkins Le 05 Mai 2017 à 11:03
    Une histoire touchante avec toute une gamme de personnages réalistes et profonds,une très bonne lecture !
  • Saiwhisper Le 23 Mai 2017 à 08:07
    C’est un véritable feu d’artifice émotionnel auquel on assiste à travers le regard de Fer. J’ai beaucoup aimé les thématiques abordées ainsi que cette ambiance familiale qui me rappelle certains repas de famille… En revanche, je dois avouer avoir eu énormément de mal à rentrer dans le livre au début. De plus, je m'attendais à quelque chose de plus drôle. Une belle lecture quand même !
  • Ingrid59 Le 26 Décembre 2017 à 11:15
    Une mère est comédie familiale touchante et déjantée qui agit comme une bouffée d’air frais. Une lecture attendrissante qui réconciliera tous ceux qui sont allergiques aux grands repas de famille !
  • laetiti Le 14 Mars 2018 à 09:06
    Une mère, et quelle mère ! Coup de coeur. Et pourtant j'ai eu du mal à rentrer dedans,je trouvais que tout mettait du temps à se mettre en place. Je me sens apaisée après ma lecture, ce livre est une bulle de coton.
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:54
    Quand les couvertures me font de l'œil, je fonce. Sauf que là, même si l'histoire est séduisante, l'insertion en couverture évoquant "une comédie familiale déjantée et touchante, digne d'Almodovar !" m'a semblé un peu usurpée... De ce fait, j'en attendait sûrement plus, ou du moins autre chose, et j'ai été déçue. Dommage de vouloir "sur-vendre" ainsi un livre qui avait beaucoup de qualités.
  • isalitdeslivres Le 23 Juillet 2018 à 12:16
    Belle histoire de famille ça correspond beaucoup à Almodovar. Beaucoup de folie et beaucoup d'épreuves de la vie un passage m'a fait pleurer j'ai beaucoup aimé
  • Jelisetalors Le 01 Octobre 2018 à 01:55
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais les personnages sont tellement attachants, criants de vérité, que chacun peut se reconnaître en un membre de la famille si spéciale qui s'apprête à fêter la nouvelle année. Les flash-backs qui ponctuent ce roman étaient un peu ennuyeux à mon goût, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier fortement ce livre. La mère est vraiment attachante.
  • Marinette-7 Le 18 Novembre 2018 à 22:00
    J ai moyennement accroché à cette lecture, en particulier le livre 2 m'a moins plu. Par contre, J ai trouvé le dernier très agréable à lire et on sent une famille unie, sans risque de désunion quelque soit les désaccords et les différentes visions de la vie.
  • LailyLaBinocle Le 05 Juillet 2019 à 10:50
    Au détour de ce repas de famille qui peut paraitre banal se joue une comédie emplie de tendresse et d'amour. Malgré les non-dits et une communication pas toujours facile, cette famille attachante reste liée à sa manière. Une comédie légère à lire absolument en cette période estivale.
  • greykitten Le 05 Juin 2021 à 15:29
    Une histoire douce-amère avec des moments tristes mais ponctuée de situations et de dialogues si absurdes qu'ils en deviennent drôles. Il s'agit d'un livre idéal à lire pour passer le temps.
  • SandeBooks Le 18 Avril 2022 à 13:48
    Beau premier roman où le narrateur nous ouvre les portes de sa famille et de sa mère fantasque lors d'une réunion. Ses retrouvailles seront ponctuées d'humour, de souvenirs et de confessions. Lors de cette lecture, je suis passée par toute une gamme d'émotions et je me suis attachée à cette famille atypique. Un livre à découvrir.
  • Juju Books Le 21 Août 2022 à 15:22
    J'ai vraiment adoré partir à la rencontre des membres de cette famille fantasque ! Tous ont des failles, des choses cachées et le soir du nouvel an est une des occasions pour annoncer des nouvelles pas toujours faciles à entendre. De jolis passages remplis d'émotion (sur les absents) ou plein d'humour ont fini de me convaincre du positif de ce livre.
  • nathbruneau Le 31 Janvier 2024 à 09:07
    Un roman qui, sous couvert d'être comique, m'a profondément touché. Un moment de lecture court mais très beau.