Une paysanne russe
Léon Tolstoï1997

16.8

A Iasnaïa Poliana, tout près d'un Tolstoï au sommet de sa gloire, vivait une paysanne apparemment aussi anonyme que ces millions de moujiks qui composaient une Russie aujourd'hui disparue : un "cœur simple" qui d'emblée a incarné aux yeux de Tolstoï une réalité qui dépassait sa propre fiction. À la veille de l'abolition du servage, en 1861, Anissia se retrouve mariée sans qu'on lui demande son avis. Commence alors une existence sans relief dont pourtant vont découler des petits faits au début sans conséquence, puis, peu à peu, la tragédie, l'une de ces tragédies immémoriales où se disloque le destin des individus. Plus qu'un récit, Une paysanne russe est un chant aux registres multiples où alternent les mélopées de deuil, les ritournelles des bonheurs quotidiens et les accents d'une force vitale qui jamais n'abandonne Anissia

2019 Editions Autrement (Les grands romans)

Française Langue française | Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 160 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782746754096

2016 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 142 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 9782746744158

1997 Editions Encre Bleue

Française Langue française | Traduit par Charles Salomon | 156 pages | Sortie : 1er octobre 1997

• Vaness M Lire Le 05 Août 2023 à 14:21
    Un récit poignant qui nous plonge dans la Russie du XIX ème siècle à travers la vie d'Anissia. Tolstoï avec brio nous transporte et nous fait vivre les malheurs de cette femme.