Une pluie sans fin
Michael Farris Smith2015

14.9

Après des années de catastrophes écologiques, le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Floride, est devenu un véritable no man’s land. Plutôt que de reconstruire sans cesse, le gouvernement a tracé une frontière et ordonné l’évacuation de la zone. Au sud de la Ligne se trouve désormais une zone de non-droit ravagée par les tempêtes et les intempéries incessantes – sans électricité, sans ressources et sans lois.

Cohen fait partie des rares hommes qui ont choisi de rester. Incapable de surmonter la mort de sa femme et de l’enfant qu’elle portait, il tente tant bien que mal de redonner un sens à sa vie, errant sous une pluie sans fin. Des circonstances imprévues vont le mettre en présence d’une colonie de survivants, menée par Aggie, un prêcheur fanatique hanté par des visions mystiques. Celui-ci retenant contre leur gré des femmes et des enfants, Cohen va les libérer et tenter de leur faire franchir la Ligne. Commence alors un dangereux périple à travers un paysage désolé, avec pour fin l'espoir d'une humanité peut-être retrouvée.

Titre original : Rivers (2013)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 9782264068095

2015 Editions Super 8

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 439 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 2370560258

2015 [E-book] Editions Super 8

Française Langue française | 439 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2015

• Lushad Le 14 Janvier 2016 à 16:11
    Très adulte, parfois philosophique, ce roman vous embarque pour le sud des États-Unis, qui paient leur négligence envers l'environnement. Cohen, en deuil, découvre l'existence d'une secte et comprend qu'il est temps pour lui de partir. Quoique un peu longuet, et manquant cruellement d'action, cette histoire fait réfléchir sur l'homme, la religion, l'amour, la vie, la mort.
  • Alhweder Le 18 Février 2017 à 11:02
    Un bon départ pour M. F. Smith avec ce premier roman marqué par une certaine langueur sans pour autant que j'ai ressenti de longueurs. On commence dans la torpeur des personnages qui ont accepté la fatalité avant de chercher à la dépasser, pas à pas. La fin est cohérente, un peu trop peut-être, j'aurais apprécié un élément de surprise. Je suis curieuse de ce que l'auteur pourra écrire d'autre.
  • M-a_n_o-n Le 02 Mars 2017 à 09:26
    Je ressors déçue de cette lecture à cause du déroulement de l'histoire. Le fait qu'il pleuve sans arrêt est plus un prétexte qu'autre chose pour parler du deuil et de la solitude du personnage principal. Ce qui rend le roman très déprimant. Le thème avait du potentiel et certains personnages aussi mais l'intrigue n'est pas à la hauteur et il y a trop d'incohérences au niveau du post-apocalyptique.
  • ChrissGth Le 20 Juillet 2017 à 13:37
    Assez déçu de cette lecture.. Je n'ai pas fini le livre. Le sujet tourne en boucle sans vraiment l'approfondir.
  • coco rukia Le 18 Septembre 2017 à 19:06
    Après 130 pages, soit 1/4 du livre, je ne parviens toujours pas à m'y plonger. L'auteur a une belle écriture mais les phrases trop longues me perdent et me gardent du coup à distance de l'histoire. Bien dommage ...
  • May5 Le 18 Octobre 2017 à 11:08
    Pour moi ce livre est un bon résumé de l'humanité. Mais pas spécialement désespéré. Ce qui m'a impressionné dans ce livre c'est cette atmosphère de déjà vécu alors que c'est un livre post apocalypse.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Octobre 2020 à 11:44
    En bref, un roman qui surfe sur la vague du post apocalyptique, mais qui souffre de longueurs... Lors de ma lecture d'un autre titre de l'auteur (Nulle part sur la Terre), j'avais déjà pointé du doigt sa plume, ou du moins la traduction, qui me posait problème : de longues phrases descriptives, qui collent parfaitement à l'ambiance et au sujet ici, mais qui ont tendance à plomber un peu le récit..