Une poignée d'étoiles
Rafik Schami1988

16.2

Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il trace aussi le portrait d'une foule de personnages attachants: sa mère d'abord, à laquelle l'unit une complicité exceptionnelle; son vieil ami Selim, qui mêle sans cesse dans ses écrits le mythe et la réalité; Nadia, la jeune fille qu'il aime, et bien d'autres encore. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute oppostion. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.

Titre original : Eine Hand voller Sterne (1987)

2022 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | Traduit par Bernard Friot | 294 pages | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 9782211222266

2004 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Bernard Friot | 245 pages | ISBN : 97822110673

1987 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | Traduit par Bernard Friot | 245 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782211222266

1995 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 208 pages

• Je lis donc je suis Le 27 Octobre 2016 à 12:14
    Un livre vraiment très intéressant, parfois drôle, parfois plus triste, qui nous amène à réfléchir. Dans l'ensemble on passe un très bon moment, je le recommande!
  • sasha sur la falaise Le 14 Novembre 2017 à 16:42
    Un bon livre au ton léger qui parle de la liberté d'expressions. Une lecture agréable mais je regrette que le côté politique ne soit pas abordé plus tôt.
  • Rikusan Le 23 Décembre 2021 à 10:49
    J'ai d'abord été attirée par le titre poétique. J'ai aimé le style de narration, le ton léger et découvrir l'univers dans lequel évoluaient tout un tas de personnages intéressants et multiculturels à travers le journal intime d'un adolescent qui rêve de devenir journaliste et fera tout ce qu'il peut pour y arriver. Dommage toutefois que la guerre, la censure politique, etc. soient un peu éclipsé.
  • PierrotXXL Le 03 Février 2024 à 14:45
    Un plutôt gros livre qui nous raconte la vie d'un jeune qui veut devenir journaliste dans un pays où la situation politique est compliquée. Un ton très léger pour parler de sujets sensibles (comme la politique ou tous simplement la vie d'un jeune qui est coincé entre la volonté de son père et ses rêves à lui). J'ai bien aimé le personnage d'Habib car je m'identifie bien à sa façon de penser.