Une promesse
Sorj Chalandon2006

15.0

Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer.

La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche.

Il y a le bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, qui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial.

Voici l'histoire d'une promesse. La promesse faite à Etienne et Fauvette. Une promesse d'enfance, tenue par sept amis, pour déjouer le plus grand des périls.
Ces hommes ont juré de tromper la mort. Et voici qu'un jour, ils renoncent. Ils cessent leurs visites à la vieille maison. Parce que le temps passe. Parce que la lassitude. Parce qu'au grenier, la veilleuse attend que deux âmes lui cèdent. Voici l'histoire d'une fraternité.

2016 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Grasset

• lilyaa Le 04 Août 2016 à 16:48
    J'ai eu un peu de mal à débuter ce roman, mais je n'ai plus réussi à le lâcher une fois que je suis entrée dans l'histoire. Un roman qui laisse un goût doucereux dans la bouche et des larmes au coin des yeux.
  • morganehouston Le 07 Septembre 2016 à 21:37
    Trop long malgré le peu de pages... Trop ennuyant !!! J'ai eu tellement de mal à le finir....
  • Sobro Le 13 Mai 2018 à 19:28
    une promesse nous entraîne, avec ses petites tranches de vies, sur le cheminement d'une certaine spiritualité. Bien que lent, voire monotone, on a du mal à le lâcher avant son aboutissement...
  • sonaeko_books Le 13 Juin 2018 à 14:05
    Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture et à l'histoire. Un peu décevant
  • Adhara_ Le 07 Avril 2019 à 08:56
    Une très belle histoire sur une promesse plus que touchante. J'ai beaucoup aimé cette espèce de légende de la veilleuse et des âmes. Par contre, essayez de ne pas lire le résumé avant, pour apprendre à connaître les personnages et l'histoire au fur et à mesure. Petit bémol : certains aspects des personnages sont peu approfondis (ex, Léo et Angèle ou Berthevin et Clara).
  • isalitdeslivres Le 09 Avril 2019 à 15:34
    Une belle histoire avec de vieux copains et un deuil qu'on a du mal à faire. Sur ce que l'on fait pour retenir encore un peu ceux qui sont partis en nous laissant là...
  • dusoirenete Le 14 Janvier 2022 à 13:52
    Mon deuxième roman de cet écrivain. La plume est toujours… étonnamment belle. D’une poésie… Mais, cette fois, l’histoire m’a moins émue. Ma lecture fut plus « intellectuelle ».
  • Virtchou Le 29 Juillet 2023 à 17:25
    Une promesse ne rejoint pas mes lectures préférées de l'auteur mais la tendresse et la nostalgie présentent dans ce roman en font tout de même une belle lecture. Les mots sont toujours aussi justes, et la conclusion est très belle!
  • Saphira9 Le 15 Janvier 2024 à 15:44
    Ce récit fut pour moi un véritable cadeau, pour ses phrases si belles d’émotion, d’originalité, si belles qu’il me fallait les relire. Une histoire poignante. Une idée excellente ! Un mélange subtil et bouleversant de dignité, de droiture, de fidélité, d’attention, de respect, de serment, de parole donnée, de deuil non fait. L’histoire d’une prodigieuse amitié et de liens sacrés.