Une si longue lettre
Mariama Bâ2001

16.5

Une femme sénégalaise écrit à son amie pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Elle évoque alors leurs vies, leur rencontre en tant que jeunes étudiantes, leurs mariages, leurs espoirs, leurs déceptions... Une belle façon de parler de la place de la femme au Sénégal, de la polygamie, de l'islam ou de la force des traditions.

2005 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

2001 [E-book] Editions Le Serpent à plumes

• vincey Le 14 Avril 2011 à 10:23
    une plume sensible et délicate pour décrire la condition des femmes au Sénégal il n'y a pas si longtemps encore. Un récit fort. L'histoire de femmes, écrite par une femme et pour elles.
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:47
    ce livre est absolument super. chaque paragraphe, chaque phrase nous fait découvrir un aspect de la société sénégalaise...
  • Naïade Le 16 Décembre 2015 à 11:39
    Une plume agréable et sensible qui nous décrit la condition féminine au Sénégal. Cette lecture, bien que courte, est très riche et soulève de nombreuses questions. Une jolie découverte.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 14:38
    Une plongée dans le quotidien des femmes du Sénégal. Intructif, tendre, terrible
  • Clarabirds Le 05 Mars 2017 à 08:30
    Très belle plume de Mariama Bâ, qui nous parle avec sensibilité de la condition des femmes au Sénégal.
  • MISSIS LAURANGE Le 17 Octobre 2017 à 17:25
    Cette lettre adressé a son amie est un récit sur la condition des femmes au Sénégal, leur rôle et bien sur celui de leurs maris. C'est très bien écrit, fluide et délicat. Un récit d'une femme à une autre sur les douleurs du vécus. J'ai adhéré !
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:19
    "Une si longue lettre", c'est celle que Ramatoulaye adresse à son amie d'enfance, Aïssatou. Elle y dévoile ses pensées intimes, ses joies et ses colères, ses états d'âme d'épouse, de mère, de femme... et, au-delà du récit personnel et intime, c'est la place de la femme africaine qu'elle questionne. Un très joli roman, tout en finesse, au ton doux-amer et sensible.
  • Marielaine Le 06 Novembre 2018 à 13:34
    Ramatoulaye vient de perdre son mari et écrit à son amie ce qu'elle vit avec cette perte. Une belle plume qui décrit ici la condition féminine des femmes qui ne sont plus de la prime jeunesse. Posé ici au Sénégal, cette histoire pourrait être celle de toutes les femmes du monde. Mais là, c'est la vie africaine qui transpire à chaque page. Un bijou à lire un soir d'été par exemple.
  • Arsinoai Le 08 Janvier 2019 à 17:09
    Une lecture très touchante avec un très bon style d'écriture.
  • LaBeletteStéphanoise Le 10 Mars 2019 à 18:47
    Une lecture touchante sur la polygamie dans le Sénégal des années 70. Une bonne réflexion de la condition féminine dans ce pays à cette époque..
  • angie206 Le 08 Septembre 2019 à 21:32
    La première moitié a été ennuyeuse. Heureusement la seconde moitié a été meilleure. Je ne vais pas garder ce livre longtemps en mémoire. Néanmoins je suis contente de l'avoir lu grâce au club de lecture de Nabolita.
  • Amandinegrana Le 13 Septembre 2019 à 07:43
    Une ode à la liberté des femmes envers et contre tout. La plume de Mariama Ba est magnifique, d'une grande sensibilité.
  • Virag Le 31 Mai 2020 à 18:41
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Une écriture sensible, une découverte de la vie de femme au Sénégal. Les coutumes, la religion. Et puis aussi, malgré le poids de ces coutumes et religion, des femmes qui savent s'imposer dans la société. Vraiment une belle découverte.
  • Thimalda Le 30 Juillet 2020 à 19:29
    Gros coup de cœur. Très bien écrit et puissant, J'ai adoré ma lecture.
  • ChrissGth Le 11 Août 2020 à 18:31
    J'ai beaucoup aimé découvrir quelques traditions sénégalaises au travers de cette histoire. Ramatoulaye est très attachante. Le style épistolaire permet de se sentir proche d'elle.
  • Lsky Le 11 Novembre 2020 à 12:02
    C’est donc un livre, ou plutôt, une lettre au bout de laquelle il faut aller pour en comprendre toutes les subtilités et toute la force du message qu’on saisi tout de même au vol. A la lecture, on ressent autant de peur que de soulagement à voir le monde évoluer. Des changements optimistes, nécessaires et salutaires qui comportent aussi leur dose de danger. Un livre auquel on repense lgtps après.
  • Lubellile Le 15 Octobre 2021 à 16:39
    Premier roman d'une auteur sénégalaise pour moi. Je ne suis pas la plus grande fan des romans épistolaires, mais ici la lecture est fluide, j'ai vraiment apprécié le ton direct et la description de la culture sénégalaise et de la conditions des femmes. Une lecture très instructive.
  • Copihue Le 04 Novembre 2021 à 08:04
    Beaucoup de thèmes abordés dans cette longue lettre que la narratrice adresse à sa meilleure amie, pour peindre un tableau complet de la condition féminine au Sénégal. L'écriture de Mariama Bâ est belle et forte, les mots sont choisis avec justesse. J'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 15 Novembre 2021 à 07:19
    Un livre tout en douceur qui fait la part belle à la subtilité, à l'intelligence... Et au fond, un récit sur l'amour et certainement pas sur l'amertume comme ça aurait pu.
  • |_ucile Le 03 Janvier 2022 à 22:56
    De très beaux passages dans ce roman dont j'ai aimé la structure. Une écriture fine qui se met au service d'idéaux.
  • Cannetille Le 07 Juillet 2022 à 09:37
    Cette œuvre majeure dans l’histoire du féminisme sénégalais, dont Mariama Bâ est devenue un emblème, se découvre donc avec d’autant plus d’intérêt, que, plus de quarante ans après sa première édition, elle est toujours d’actualité.
  • Thetoietlis Le 30 Juillet 2022 à 15:03
    Une si longue plainte devrait-on titrer, tant ce ne sont que jérémiades d'une femme qui, pourtant, accepte son sort, alors même que son amie lui a montré qu'une autre voie était possible. Ses propos sont contradictoires avec ses actes et le finale sur la maternité m'a achevée.
  • Timute Le 16 Novembre 2022 à 13:18
    La narration de cette histoire m'a perdue. J'ai eu du mal à m'y retrouver et à voir où on voulait en venir. Pourtant certaines tranches de récit au sein de cette "si looongue lettre" m'ont captivée et je salue le féminisme de Mariama Ba, mais j'ai trouvé ma lecture trop poussive pour l'apprécier pleinement.
  • Panda Laveur Le 18 Février 2023 à 00:55
    Une lettre sensible et délicate qui nous plonge dans le quotidien d'une femme sénégalaise dans une société encore très patriarcale. J'ai beaucoup aimé la plume poétique de cette auteure et je lirai sûrement son autre roman
  • L_ourse_bibliophile Le 26 Février 2024 à 09:23
    Un très beau récit, bien plus puissant que ce que les premières pages laissaient supposer, que j’ai refermé émue, interpellée, questionnée… et curieuse de lire son second roman, Un chant écarlate.
  • Ann-Chou Le 12 Mars 2024 à 16:53
    Ce roman est absolument magnifique que ce soit le styleou les sujets abordés tout est parfaitement exécuté.