Une vie à coucher dehors
Sylvain Tesson2009

15.8

En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Egée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 8 janvier 2019 | ISBN : 9782072836756

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072399848

2010 Editions Folio

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 2070437914

2009 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 2070124665

• clara Le 22 Novembre 2010 à 07:40
    Des nouvelles dépaysantes, une belle écriture... A lire!
  • Florel Le 02 Décembre 2010 à 17:23
    Magnifique, la mort est en fête dans ce livre mais ce n'est pas pour autant un livre morbide, au contraire pour moi c'est un livre qui nous remet à notre place. A lire !
  • Le boudoir littéraire Le 10 Décembre 2010 à 11:12
    Très belle lecture, des fables contemporaines très bien écrites.
  • quartier-livre Le 25 Janvier 2012 à 16:40
    Désepéré mais pas désespérant
  • Clemamor Le 11 Novembre 2012 à 20:57
    Lecture agréable et distrayante!
  • nuitet0ilee Le 12 Août 2013 à 12:19
    Des nouvelles sur la fragilité de l'existence, sur les méfaits du progrès et la nature force du monde...
  • gaetan29 Le 17 Mars 2014 à 00:02
    un beau recueil de nouvelles. Je suis bien d'accord avec tous les commentaires précédents.
  • Loraillou Le 29 Septembre 2015 à 18:48
    Très bon recueil de nouvelles !! ST nous fait voyager à travers le monde des femmes, des marins, de la vodka, du froid... super !!
  • ju-s-tine23 Le 07 Octobre 2017 à 19:15
    Je découvre l'auteur avec ce recueil de nouvelles. Il y en a forcément que j'ai préférée à d'autres, certaines dont je ne me souviens déjà plus, mais dans l'ensemble, c'était un bon moment de lecture et de voyage.
  • Acerola Le 26 Mai 2019 à 11:20
    Quel plaisir de découvrir le talent de Sylvain Tesson pour les nouvelles. J'ai dévoré ce recueil de petites fables poétiques et souvent bien cyniques où se mêlent nature, alcool, relations humaines au grès de la géographie et de l'Histoire. Coup de coeur pour les nouvelles "Le Bug" et "Le courrier".
  • mandarine souris Le 16 Décembre 2019 à 18:20
    Excellent livre ! Les aventures contées nous emmènent aux quatre coins du monde dans des histoires captivantes, des tranches de vie tantôt cruelles, absurdes ou tendres. J'ai adoré, entre autres, la vengeance de l'ours dans "le lac". Toutes les nouvelles sont passionnantes.
  • Leelo Le 19 Décembre 2020 à 14:52
    Le format "nouvelles" n'est vraiment pas pour moi, mais ce n'est pas nouveau. D'autant plus que celles-ci ne sont pas joyeuses mais elles étaient variées, avec leurs messages particuliers. J'ai bien aimé la plume de l'auteur et je crois que je le préférerai dans un autre registre comme "la panthère des neiges", que j'ai commencé en audiobook pour essayer et que je terminerai en livre papier.
  • GUEGUE Le 26 Janvier 2021 à 16:00
    Un livre vraiment fort et poignant. Chaque nouvelle est très courte mais l'auteur arrive en quelques mots à dresser un décors dans lequel on plonge instantanément.