Une vie entre deux océans
Margot L. Stedman2013

16.7

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...

Titre original : The light between oceans (2012)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 521 pages | Sortie : 1er janvier 2016

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782253167327

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 747 min

2013 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 449 pages

2013 [E-book] Editions Stock

2016 Editions Black Swan (Film Tie-in)

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 6 octobre 2016

2013 Editions Black Swan

2013 Editions Scribner

2013 Editions Limes

Allemande Langue allemande | Traduit par Karin Dufner | 448 pages | Sortie : 23 septembre 2013

• ramettes Le 08 Octobre 2013 à 16:29
    Certains choix peuvent bouleverser de nombreuses vies... Comment vivre après des drames.
  • achille49 Le 27 Octobre 2013 à 13:12
    Découverte totalement inédite d'une belle écriture sensible et d'une auteure australienne avec un véritable talent pour la description des sentiments humains et du débat intérieur et de l'introspection.
  • Delcyfaro Le 05 Décembre 2013 à 11:10
    Emouvant, passionnant, un roman à lire absolument.
  • prettybooks Le 12 Janvier 2014 à 11:11
    Un coup de coeur pour ce sublime roman, une merveilleuse découverte. Une histoire humaine, sur les conséquences de certains choix et sur la maternité. Bouleversant et déchirant.
  • tachas Le 13 Janvier 2014 à 21:31
    Un coup de cœur ! Ce roman m'a bouleversé... Ni pathétique, ni exagéré .. Une belle définition de l'amour ! Je le recommande chaudement
  • Julya Le 12 Mars 2014 à 18:45
    Un thème qui m'a beaucoup plu, mais il n'a pas été exploité comme je l'aurai voulu. Une très belle histoire, parfois avec quelques longueurs lorsqu'il s'agit des personnages secondaires. Et une fin qui m'a un peu déçue.
  • Kimysmile Le 06 Juin 2014 à 08:18
    Bouleversant ! J'en ressors toute chamboulée...
  • Stellade Le 27 Septembre 2014 à 16:01
    Une belle histoire... qui m'a chamboulé sur la fin . Une belle définition de l'Amour, Tachas, tu as raison. J'ai les larmes aux yeux en refermant le livre. Il fait réfléchir aussi à nos actes dans notre vie et nos rencontres qui nous enrichissent. Quelques longueurs mais agréables à lire. Magnifique!
  • mysterecricri Le 19 Octobre 2014 à 19:49
    Sublime..j'ai adoré ce livre... Poignant, bouleversant, attachant, on n a pas envie que le livre s’arrête...
  • latitesib Le 25 Novembre 2014 à 07:50
    Un roman bouleversant qui pousse le lecteur dans ses retranchements : l'auteure nous place dans une situation d'impuissance et de malaise...Un excellent livre !
  • Lecture525 Le 14 Décembre 2014 à 11:30
    Magnifique ! Puissance du désir d'enfant et culpabilité dans un cadre grandiose... On ne sait à qui accorder sa sympathie tant les personnages sont touchants et vulnérables...
  • Ingrid59 Le 10 Janvier 2015 à 17:54
    Une vie entre deux océans est un roman terrible et incroyablement émouvant. Une histoire universelle, poignante et forte, qui alterne mer calme et gros temps pour mieux jouer avec les émotions du lecteur et le tenir en éveil jusqu’à la dernière ligne ! À lire absolument !
  • Bea_Paradoxe Le 19 Janvier 2015 à 19:51
    Coup de coeur pour ce très beau roman. Une histoire touchante au coeur des sentiments humains les plus profonds.
  • prune42 Le 25 Janvier 2015 à 18:13
    Bouleversant, plein de sensibilité... une très belle histoire très poignante ! A lire vivement !
  • Grizelda Le 03 Février 2015 à 13:37
    Je n'ai pas du tout accroché : ni la plume, ni l'histoire, et encore moins les personnages. Dommage car la thématique est très interessante à la base.
  • Milena19 Le 06 Février 2015 à 23:27
    Je me suis laissée embarquer par ce superbe roman ! Malgré quelques longueurs, un roman émouvant et poignant sur un sujet délicat et qui laisse à réfléchir.
  • Les lectures de Lily Le 19 Février 2015 à 15:21
    Gros coup de coeur pour moi ! Magnifique cette histoire ...
  • roma1005 Le 06 Mars 2015 à 10:54
    Magnifique, une très belle histoire..
  • nanet Le 06 Mars 2015 à 11:56
    Un sujet délicat, traité avec beaucoup de talent et de finesse, sans jugement ! Quelques petites longueurs et une trop grande prévisibilité le tiennent éloigné du coup de cœur, que le style et les personnages savoureusement construits lui auraient apporté.
  • FaitesEntrerLecrivain Le 26 Mars 2015 à 10:50
    vraiment un super roman, on passe par toutes les émotions !
  • melleaurel Le 27 Mars 2015 à 08:39
    Un livre dérangeant mais très émouvant. Je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu, la faute aux longueurs peut être...
  • Marina33402 Le 20 Avril 2015 à 22:12
    Gros coup de coeur pour ce roman dont la fin est tellement émouvante...
  • LAURALINE79 Le 27 Avril 2015 à 13:36
    Poignant, bouleversant, malgré quelques longueurs au début.
  • Scr@pgirl Le 30 Août 2015 à 17:58
    J'ai aimé cette histoire poignante. Pour qui prendre fait et cause????? Je n'ai toujours pas la réponse.
  • dadouche Le 10 Septembre 2015 à 10:48
    L'auteur a su trouver les mots pour décrire tous les méandres de l'âme et des émotions. Ce livre est une petite pépite que je ne peux que vous conseiller de lire.
  • Lau'vatic Le 09 Octobre 2015 à 19:31
    Je dois admettre que je ne comprends pas trop l'engouement qu'il y a autour de ce roman. J'ai trouvé la 1ère partie plate, extrêmement longue et lassante. A tel point que j’ai songé à abandonner ma lecture. Il n'y a qu'à la moitié du roman que ça commence à bouger et encore, il faut attendre la 3ème partie pour que ça devienne réellement intéressant. Et il est vrai que la fin est très touchante.
  • Lau'vatic Le 09 Octobre 2015 à 19:32
    Mais au final, Tom et l’enfant sont les seuls personnages qui m'ont touchée. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Hannah et je n'ai éprouvé aucune compassion pour Isabel. Je l'ai trouvée lâche, égoïste et elle m'a agacée à de nombreuses reprises. Peut-être que j'en attendais trop de ce roman après les critiques élogieuses et nombreux coups de cœur…
  • Hamisoitil Le 13 Octobre 2015 à 00:54
    Pas trop passionnant au début mais après, WOW ! Une belle claque ce livre
  • Melimoli Le 06 Novembre 2015 à 08:33
    Un roman qui traîne un peu en longueur dans les deux premieres parties, mais qui nous offre ensuite une fin touchante. Le sujet en lui-même et l'environnement dans lequel évoluent les personnages sont particulièrement intéressants.
  • Nabila lifestyle Le 21 Novembre 2015 à 21:00
    Alors que dire, MAGNIFIQUE. L'histoire est très triste, tragique, larmoyante ... On se laisse embarqué par le cours de l'histoire, on s'attache vraiment beaucoup aux personnages, on rit, on sourit et surtout on PLEURE avec eux. On compatit avec chaque personnage, on a envie d'aller leur parler, les écouter et les consoler. Bref, une explosion de bonheur et douleur. Gros coup de coeur
  • Mcchipie Le 04 Janvier 2016 à 17:50
    Une belle oeuvre, qui ne tourne pas toujours comme on l'aurait voulu. L'écriture est belle, l'histoire, bien qu'un peu longue sur la deuxième partie, est passionnante.
  • Erika0402 Le 17 Février 2016 à 12:24
    Une superbe histoire qui a autant su me faire rire que pleurer. Des paysages superbes et des personnages plus qu'attachants, foncez !
  • au-dela des mots Le 09 Mars 2016 à 14:38
    Magnifique. Une lecture dont on se souvient. Personnages attachants, intrigue originale.
  • carlottaa Le 10 Avril 2016 à 21:26
    Histoire bien racontée, parfois triste parfois joyeuse. L'amour quel qu'il soit est le fil de cette histoire.
  • Analire Le 20 Mai 2016 à 08:58
    Un gros coup de coeur ! L'originalité du récit, le cadre majestueux dans lequel nous sommes plongés, la force des sentiments et la fébrilité avec laquelle est traité le sujet rend ce roman unique en son genre. M. L. Stedman raconte avec facilité une histoire qui a bien plus de complexité qu'il n'y paraît. A lire et à relire sans modération !
  • GabrielleBouquine Le 18 Juin 2016 à 21:56
    Ce livre m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps ...
  • leslecturesdeknut Le 26 Juin 2016 à 10:37
    Malgré un début un peu long, une histoire touchante et émouvante avec l'amour maternel comme sujet de fond. J'ai été touchée mais pas autant que les femmes déjà mère. J'ai trouvé que l'histoire abordait le sujet d'une manière originale. Un très bon moment de lecture !
  • marjooo Le 18 Juillet 2016 à 16:17
    Magnifique.... aucune maman ne pourra rester insensible face à cet émouvant roman!
  • Dexter Benett Le 02 Août 2016 à 12:29
    Histoire intéressante mais le style d'écriture ne m'a pas convaincu...
  • tea-books Le 12 Août 2016 à 19:16
    Que d'émotions en lisant ce livre ! Enorme coup de coeur.
  • Le Boudu Monde Le 25 Août 2016 à 09:25
    Lu d'après les louanges de nombre de blogueurs et malgré une intrigue intéressante en 4ème de couverture, je n'ai pas été convaincue par ce roman dans lequel j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Je suis passée à côté de l'émotion, assurément.
  • LynePRose Le 02 Septembre 2016 à 21:31
    Malgré les promesses de ce roman, je n'ai pas réellement accroché. Non à cause de l'histoire mais de l'écriture. Beaucoup trop de descriptions à mon goût et je n'ai pas aimé l'exploitation des personnages, trop lointains selon moi. Après de nombreux passages sautés pour néanmoins terminer le livre, j'ai tout de même assez apprécié la fin du roman qui m'a surprise puisque je ne m'attendais pas à ça
  • Leelo Le 06 Septembre 2016 à 19:45
    Une magnifique histoire d'amour et de famille, dont l'intensité aura eu tôt fait de gommer les longueurs des premières pages <3
  • Hortense_L Le 14 Septembre 2016 à 10:07
    Malgré toutes les critiques élogieuses je suis passée à côté de ce roman. Je n'ai pas du tout adhérer l'écriture qui alterne plusieurs temps de narration sans vraiment le justifier. Le traitement des personnages me semble par moment supperficiel sans compter les longueurs et les digressions qui plombent incroyablement le récit. Dommage car la 4ème de couverture était pleine de promesses
  • helenoooouuuu Le 20 Septembre 2016 à 17:16
    Une plume sublime au service d'une histoire poignante. Que demander de plus ?!
  • Pitiponks Le 02 Octobre 2016 à 10:58
    Une histoire magnifique, très triste mais très belle et très juste.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 12:30
    Un coup de cœur pour ce roman emplit de tendresse, d'émotion et de tragédie. Malgré le thème, l'auteure réussit l'exploit de ne jamais tomber dans le mièvre et le déjà lu. Un bijou !
  • nicolasboat Le 09 Octobre 2016 à 16:21
    D’une intensité dramatique exceptionnelle, aux bords de la folie parentale… Une intrigue qui se laisse assez facilement deviner avant le dénouement mais, au fur et à mesure de la lecture j’ai été pris dans un élan dramatique et un tourbillon émotionnel qui fait qu’il est difficile d’en ressortir indemne en refermant le livre. Seule la littérature peut nous entrainer dans ce genre d’émotion.
  • Arcaalea Le 11 Octobre 2016 à 16:53
    [14/20] Les sujets abordés dans ce livre sont lourds et vraiment tristes. Le récit est lent, ce qui fait que j'ai failli abandonner plus d'une fois, mais l'envie de connaître la fin m'a permit de tenir le coup. L'écriture est mélancolique mais ne fait pas partie de celles que j'apprécie. J'ai donc passablement apprécié ma lecture...
  • laura-fantasylove Le 15 Octobre 2016 à 00:53
    sublime. Cette histoire incroyable m'a énormément touché. Peut être car je suis mère moi aussi, je sais pas. Mais Je n'ai pas d'autres mots a dire appart LISEZ LE!!
  • matitemaman Le 20 Octobre 2016 à 11:40
    Le début peut paraître long, mais l'histoire est magnifique. Je n'ose imaginer ce que j'aurai fait à leur place. Très beau roman
  • blondieandart Le 30 Novembre 2016 à 10:24
    Un véritable coup de cœur. Sans hésitation, je l'ajoute à la liste de mes livres préférés. Sublime, touchant, émouvant, beau. Bravo à l'auteure pour ce premier roman.
  • Littleodessa Le 24 Décembre 2016 à 11:58
    Ce livre m'a bouleversée,j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus gaie..Je ne pouvais pas savoir ce qui allait se passer,ce qui était bien ou mal.J'étais tellement triste pour ce couple que le sort acharnait.Je ne le conseillerait malgré tout pas,car le récit est long,trop triste,il n'y presque pas d'espoir et on est souvent mal à l'aise...
  • Tourment d'amour Le 04 Janvier 2017 à 13:46
    Une histoire poignante qui évoque plusieurs facettes des difficultés de la vie, des choix irréversibles et de la puissance de l’amour. Bien que l’on fait tout pour le rejeter, le passé est omniprésent et influence d’une certaine façon les personnages sur leurs décisions. Un véritable coup de coeur pour ce livre bouleversant.
  • evelegbro Le 07 Janvier 2017 à 18:18
    magnifique coup de cœur
  • Darkness Turns Me On Le 15 Janvier 2017 à 21:52
    Un vrai coup de coeur, même si plus d'une fois j'ai senti mon pauvre coeur se briser.
  • HarperValley Le 16 Janvier 2017 à 12:16
    J'ai été bouleversée par ma lecture! Roman magnifique au succès amplement mérité!
  • Anouklibrary Le 21 Janvier 2017 à 12:34
    Terrifiant, bouleversant mais fascinant, ce roman sous tension nous montre à quel point les conséquences de nos décisions peuvent avoir un impact sur nos vies. Mensonges, perte d'un être cher, amour, maternité, trahison, regrets, autant de thème qui se mêlent dans l'histoire de Tom et Isabel pour un dénouement tragique.
  • didie Le 10 Février 2017 à 21:22
    Un vrai chef d'oeuvre qui nous emporte et nous laisse sans voix.
  • Amita Le 18 Février 2017 à 14:57
    Un début un peu lent et ennuyeux mais une suite tr-s émouvante, sur la perte d'un proche, enfant, mari ou frère. Un beau livre. Rien de particulièrement incroyable, original ou transcendant, mais une lecture qui vaut le détour, surtout si vous désirez pleurer. Une vie entre deux océans, ou une vie entre deux guerres, qui est avant tout, à mes yeux, un récit sur la perte et le chagrin, l'angoisse
  • Marie LovesBooks Le 19 Mars 2017 à 17:14
    Un roman magnifique, un petit bijou selon moi. Une histoire qui n’a rien de simple, qui émeut et vous prend au cœur, vous ne pourrez pas le lâcher !
  • Setsuka Le 24 Mars 2017 à 16:31
    Je n'ai du tout accroché : l'histoire dure des plombes et les personnages sont tellement lointains qu'ils n'en deviennent pas attachants.
  • Juju Books Le 05 Mai 2017 à 15:32
    Une belle histoire d'amour avec un grand A, poignante, qui interroge le lecteur sur les choix qui s'offrent dans la vie et les directions différentes qui peuvent en découler. Cependant, les personnages féminins ne m'ont pas touché, de nombreuses longueurs sont à noter et la fin est pour moi un peu facile.
  • sphereolivres Le 06 Mai 2017 à 11:53
    Magnifique roman avec une belle trame dramatique !
  • gorgue Le 26 Août 2017 à 15:07
    Histoire très touchante, mais la fin est un peu rude, on s'attend à une fin plus positive. Je l'ai trouvé très triste et émouvant
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 17:18
    J'ai enfin sorti ce roman de ma PAL! Il est comme on me l'avait décrit, sublime!!! La vie sur l'île au côté du phare, l'histoire d'amour entre Tom et Isabel, les choix que l'ont fait qui peuvent bouleverser des vies, la maternité... Ce livre est juste magnifique!
  • Elena88 Le 30 Août 2017 à 08:44
    Magnifique et émouvant
  • Angel84 Le 19 Octobre 2017 à 09:48
    on m'avais conseillé le livre et je n'ai pas été déçu, juste petit bémol le le début du livre est un peu longuets avant de bien de mettre dans l'histoire. mais je le conseille il est super
  • FannyNdl Le 02 Novembre 2017 à 21:46
    J'ai été bouleversé par cette histoire. C'est poignant, déchirant même à certains moments, un très bon roman.
  • Mimie24 Le 20 Novembre 2017 à 19:02
    J’ai reçu un véritable uppercut en lisant ce livre. On n’en ressort pas indemne. C’est le choix déchirant de garder ou perdre l’enfant d’une autre quand on a élevé cet enfant... Cela rappelle le jugement du roi Salomon qui est d’ailleurs évoqué dans le livre, ou bien « le choix de Sophie ». Un couple de gardiens de phare recueille échoués sur un dinghy un homme mort et un bébé en pleine santé.
  • Mimie24 Le 20 Novembre 2017 à 19:03
    Ils enterrent l’homme et gardent le bébé car Isabel a perdu trois bébés morts nés et elle accueille cette petite fille avec reconnaissance, comme un cadeau du ciel. Tom et elle pensent que la mère de l’enfant est morte, et Isabelle insiste pour que Tom ne déclare pas ce naufrage. Tom est un soldat droit et loyal qui a beaucoup de mal à contourner le règlement et ce que lui dicte sa conscience,
  • Mimie24 Le 20 Novembre 2017 à 19:05
    il a eu un père impitoyable, et il va être rattrapé par ce juge intérieur terrifiant. Pourtant, il aime sa femme, la sent si fragile qu’il accepte. Ils vont élever Lucy en la faisant passer pour leur enfant. Jusqu’au jour où ils apprennent que la mère de Lucy est vivante, qu’elle souffre tant du double deuil de son mari et de son enfant, que faire? C’est un choix déchirant, ce livre est poignant
  • Minipousse_Bouquine Le 26 Décembre 2017 à 09:37
    Ce roman est pour moi une magnifique histoire d'amour ! D'abord d'un époux envers sa femme puis de deux parents envers leur enfant. Pendant la lecture de ce livre je me suis posée sans cesse cette même question : qu'aurais-je fais à la place d'Isabel ? Je recommande chaudement ce roman
  • ElineB Le 28 Décembre 2017 à 19:35
    C'est fou comme le début du livre m'a ennuyé et comme la deuxième moitié et surtout la fin m'a captivé. Certains passages étaient vraiment longs. Mais à partir du moment où Hannah est mise en avant ca devient captivant au fil des pages. La fin est magnifique. Maintenant j'ai hâte de voir le film pour mettre des images là dessus.
  • justine_knight Le 25 Janvier 2018 à 20:02
    Un vrai coup de coeur qui me fait magnifiquement commencer 2018 ! L'histoire est prenante, les personnages très humains. Il est très poignant et bien écrit. J'ai été happée par le récit qui est très fluide et n'est absolument pas prévisible. Magnifique !
  • amimaginaire Le 15 Février 2018 à 21:38
    Un roman intense où on ne sait pas comment se positionner. Un coup de coeur pour moi.
  • Metehera Le 07 Avril 2018 à 18:43
    Lu dans le cadre de la Semaine à Lire (Vendredi 30/03/2018 au Vendredi 06/04/2018). Avis en demi-teinte pour ce livre. Je crois que j’attendais un peu plus de péripéties, de suspens, alors que l’auteur a tenté de travailler le côté psychologique des personnages sans y arriver. le développement de l’intrigue est brouillon. L’auteur insère trop de flash-back et ne les amènent pas correctement...
  • Naho_books Le 08 Mai 2018 à 08:04
    Tous les éléments y étaient mais je n’ai pas été touchée... l’histoire est belle, l’ecriture est fluide, mais il m’a manqué quelque chose. Petite déception aussi concernant la longueur et le peu de péripéties...
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Juillet 2018 à 14:21
    Un énorme coup de coeur pour ce roman bouleversant d'une grande humanité. A travers l'histoire d'un couple dans l'incapacité à devenir parents, Margot Stedman nous montre ce que l'on peut parfois faire par désespoir. Liens du sang ou du coeur, un sujet épineux et sensible sur lequel il est difficile de prendre partie. Déchirant.
  • Liria.des.livres Le 22 Juillet 2018 à 09:56
    J'ai tout simplement adorée la tournure que prend l'histoire au fil des pages.
  • Anéru Le 15 Août 2018 à 01:19
    Une véritable leçon de vie, voilà ce qu'est ce roman. C'est du tout juste, touchant par moments et révoltant à d'autres. On se laisse embarquer par ces personnages qui font face à la vie comme ils le peuvent, en essayant simplement de s'en sortir, de ne pas se faire broyer. La fin est à la hauteur, ni un happy end ni une tragédie, simplement ce qu'elle est.
  • Seilie Le 01 Septembre 2018 à 02:00
    Un bijou à découvrir et à faire découvrir. Le récit de vies brisées, d'hommes et de femmes qui cherchent à se reconstruire, de choix, parfois si difficiles à faire. Ce n'est pas une leçon de morale sur ce qui est bien ou mal, mais le récit de personnes qui essayent tant bien que mal de faire face à la vie avec ce qu'elle apporte. C'est terrible et touchant à la fois. Et c'est surtout très juste.
  • lilyaa Le 07 Octobre 2018 à 08:59
    Une très belle histoire, qui fait voyager et réfléchir sur des thématiques difficiles. J’ai trouvé que l’écriture simple et sans fioriture de l’auteure était vraiment au service des émotions. Une belle découverte.
  • Philomette Le 07 Octobre 2018 à 18:51
    Bien écrit, des personnages marquants et une tension dramatique palpable. Sombre, tragique et très haletant, il pose la question des liens du cœur et du sang ainsi que sur les conséquences de certains choix qui peuvent bouleverser de nombreuses vies. Si je n’ai pas été très surprise par l’histoire, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ce roman. Je m'attendais juste à être plus émue.
  • Isa De la Montalay Le 04 Janvier 2019 à 18:02
    J'ai cédé au concert des critiques élogieuses en ouvrant ce livre...mais très franchement, je me suis un peu ennuyée pendant la première moitié du récit (qui m'a semblé très mièvre) et la seconde partie du récit ne m'a pas emballée. L'écriture est plate, l'histoire aurait pu être traitée de façon plus originale, je pense. Une petite déception donc (très relative).
  • RLSblog Le 05 Janvier 2019 à 12:41
    Une Vie entre deux océans est un roman prenant où le désir d’être mère se confronte à l’honnêteté et à la droiture. Stedman peint avant tout une fresque psychologique. Toute la subtilité du roman est de comprendre que les déboires humains ne peuvent être jugés de façon manichéenne. Une belle leçon de vie !
  • Lilie_a94 Le 03 Mars 2019 à 22:27
    Très bonne lecture malgré quelques longueurs. Histoire vraiment déchirante !
  • Bianca lit Le 25 Avril 2019 à 08:14
    Un roman émouvant, bouleversant, traversé par des thématiques très intéressantes que j’ai littéralement dévorée, attachée aux personnages et à cette histoire touchante de la première à la dernière page. Un titre à découvrir absolument !
  • Claire003 Le 26 Mai 2019 à 16:46
    Après un début un peu lent à mon goût, je n’ai pas regretté d’avoir persisté. Bien au contraire. Ce livre est tout simplement bouleversant. A tout moment, je suis restée habitée et partagée par les choix des personnages. Un livre avec une justesse psychologique magnifique, réelle et poignante.
  • Tatouille Le 29 Juillet 2019 à 22:17
    Un roman lent. Malgré tout, il reste beau. On y voit un amour vrai et profond entre les deux personnages, même si la situation est totalement tragique et folle. Aussi, le thème du phare a été intéressant à découvrir pour moi. J'ai bien aimé me plonger dans cette histoire :)
  • marine_livraddict Le 01 Août 2019 à 22:31
    J'ai refermé ce livre, les larmes aux yeux. J'en ressors bouleversée. Cette histoire est tellement belle mais aussi terrible, entre bonheur et mensonges. Quelques longueurs mais ce n'est franchement rien. Une lecture qui va me marquer longuement, je pense!
  • bookshelf_de_cla Le 27 Août 2019 à 11:35
    Clairement mon livre préféré ! Le coup de coeur ! Il nous donne même envie de vivre loin de tout dans un phare ! L'histoire est très touchante et on ressent toutes les émotions qui vont avec ! Une merveille !
  • paulinebvgt Le 03 Octobre 2019 à 17:47
    Bonne lecture même si j'ai préféré le film.
  • Tessaje Le 30 Janvier 2020 à 23:59
    Très beau roman dramatique et poignant. J'ai beaucoup aimé les personnages et la vie sur l'île (totalement dépaysant) !!!
  • Astralasia Le 04 Février 2020 à 18:34
    Histoire poignante et bouleversante sur le sujet de la maternité. Ce qui est bien ou mal. Ça laisse une certaine interrogation sur ce que nous aurions fait à la place de Tom et d Isabelle. Ainsi que du côté d Hannah.
  • Matrio72 Le 10 Février 2020 à 11:54
    Excellente lecture à l'écriture maitrisée, aux personnages très bien développés, finesse psychologique, histoire bouleversante et inoubliable
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Février 2020 à 17:23
    Roman bouleversant sur la maternité, les liens filiaux et les liens du sang, Une vie entre deux océans se lit presque en apnée, avec la prescience insupportable du drame à venir...Les derniers chapitres, poignants, m'ont fait verser quelques larmes.
  • Emma V Le 26 Février 2020 à 11:47
    Très émouvant ; j'aurais malgré tout apprécié un peu plus de longueurs
  • Thimalda Le 29 Mars 2020 à 13:58
    Un bon roman. J'ai adoré le personnage de Tom et j'ai détesté celui de Isabel. Le livre est très beau, assez psychologique mais il comporte beaucoup trop de longueur et le rythme est assez lent.
  • ste0477 Le 08 Août 2020 à 17:25
    Magnifique histoire, très bouleversante au sujet de la maternité mêlée entre bonheur et mensonge, à lire absolument
  • veronique57 Le 25 Octobre 2020 à 22:06
    une histoire poignante qu'on ne risque pas d'oublier. qu'est-ce qu'on aurait fait, nous ? impossible de savoir.
  • Yasryl Le 11 Novembre 2020 à 14:08
    Malgré quelques longueurs durant la première moitié du roman, ce récit est vraiment touchant, bouleversant même et aborde le sujet de la famille et de l'amour maternel
  • Mignoned Le 05 Janvier 2021 à 20:36
    Comme j'ai aimé ce roman ! Une histoire forte qui m'a tenue en haleine. Un roman à l'impact psychologique peu commun.
  • unpalaisdelivres Le 05 Mars 2021 à 08:22
    C'est un énorme coup de cœur ! J'ai adoré ce livre qui nous tient en haleine jusqu'au bout .
  • Anne2702 Le 22 Juin 2021 à 21:58
    Je termine ce livre sur une petite larme. Un roman assez lent dans lequel j'ai eu du mal à rentrer peut-être parce que j'ai eu du mal à aimer le personnage d'Elisabeth. Un bon livre même sans plus pour moi
  • Autumnalys Le 06 Juillet 2021 à 18:38
    Ce roman est un pur chef-d’œuvre, tout y est parfait du début à la fin. Le cadre unique avec un phare battu par les vents, les personnages si réels qui doivent faire le choix entre un mensonge réconfortant et une vérité dévastatrice, entre la haine et le pardon... leur histoire est bouleversante ! Un coup de cœur.
  • Rosehill Cottage Le 13 Septembre 2021 à 13:17
    Quel récit bouleversant !!! Je le referme les larmes aux yeux. Il va me falloir un peu de temps pour le digérer. Après un parcours chaotique de 8 ans pour avoir mon fils, j’avoue être passée par bien des émotions qui m’ont souvent rappelé celles d’Isabel aussi dévastatrices que désespérées. Quel chamboulement un véritable coup de cœur. A voir si le film est à la hauteur de ce chef d’œuvre !!!
  • Cloange Le 16 Septembre 2021 à 15:45
    Ce roman m'a fait vivre une tonne d'émotions souvent très contradictoire. Un coup de coeur.
  • BlueEden Le 30 Octobre 2021 à 14:39
    un livre très long a démarré et un personnage principal assez exécrable. Pourtant ce livre mérite d’être lu pour les sujets qu’il aborde et pour cette fin tout simplement bouleversante.
  • Ewatoppno Le 28 Février 2022 à 16:33
    Une lecture forte et poignante, un récit qui ne peut que submerger son lecteur tel un océan tantôt paisible, tantôt fougueux. Une histoire complexe dans les sentiments qu'elle fait éprouver car les thématiques ne sont pas faciles. J'ai apprécié cette lecture pour les nombreux questionnements qu'elle suscite. A lire lorsque l'on se sent prêt à passer le cap.
  • Lectures, café & Cie Le 29 Mai 2022 à 17:13
    Un scénario et des personnages intéressants et poignants. J'ai trouvé la première partie très captivante, addictive, on a envie de comprendre ce qui se passe. La seconde partie du roman a pour moi quelques longueurs... je suis un peu déçue de la fin et de l'évolution des personnages principaux... Bonne lecture dans l'ensemble.
  • Une Plume Le 24 Juillet 2022 à 20:28
    Récit magnifique et bouleversant ! J'ai adoré le cadre de l'histoire, ce gardien de phare sur une île complètement isolée en large de l'Australie et sa femme. Couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants et qui pourtant se verra à élever l'enfant d'une autre. Ce roman fait réfléchir, on ne sait comment on aurait réagi, quelle aurait été la "meilleure solution". Grande histoire d'amour, au grand A.
  • nathbruneau Le 01 Août 2022 à 11:56
    Un joli roman mais je n'ai jamais ressenti aucune empathie pour Isabel que j'ai trouvé détestable et égoïste quand bien même les douloureuses épreuves de la vie qu'elle a traversé. Peut-être suis-je trop dure mais je ne rejoins pas du tout l'avis global concernant cette histoire.
  • Virginie Panda Le 04 Août 2022 à 18:03
    Malgré quelques longueurs au début, ce roman est riche en émotions. Les personnages sont attachants et la fin m'a vraiment touchée
  • lecturetranquille Le 04 Septembre 2022 à 18:44
    Ce n est pas un drame, c est un mélodrame!
  • Dinamite Le 28 Décembre 2022 à 09:09
    Un très beau livre, poignant et déchirant. Une question morale traitée avec beaucoup de doigté, on en arrive à prendre en pitié les auteurs du mal, tellement on les aime. Entre amour déchirant et mensonges, des choix douloureux qui ne peuvent laisser indifférent! une belle lecture.
  • Hel Le 18 Mai 2023 à 11:47
    Une histoire originale et prenante qui nous pousse dans nos retranchements. Même si j'ai eu du mal avec le personnage d'Isabel que j'ai trouvé très égoïste, j'ai fini par m'y attacher et par la comprendre parfois. Des dilemmes, du courage, de la souffrance et surtout beaucoup d'amour dans ce roman sur fond de phare et d'océans.
  • bookaddict02 Le 16 Août 2023 à 12:18
    Une histoire poignante, des personnages touchants et une écriture fluide rendent cette histoire addictive. Pour moi un bon moment de lecture en cette période de vacances.
  • Loestre Le 17 Mars 2024 à 21:08
    Un gardien de phare, ancien soldat, et son épouse, aux confins de l'Australie, recueille un bébé sauvé des eaux. La décision de le garder va changer leur vie...Un roman bouleversant (sortez vos mouchoirs) sur les notions de maternité, morale, culpabilité, liens (de sang et d'amour).