Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Une vie entre deux océans

de Margot L. Stedman (2013)

17.0

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Titre original : The light between oceans (2012)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 449 pages

2013 [E-book] Editions Stock

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 520 pages

2016 Editions Black Swan (Film Tie-in)

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 6 Octobre 2016

2013 Editions Black Swan

2013 Editions Scribner

2013 Editions Limes

Allemande Langue allemande | Traduit par Karin Dufner | 448 pages | Sortie : 23 Septembre 2013

• ramettes Le 08 Octobre 2013 à 16:29
    Certains choix peuvent bouleverser de nombreuses vies... Comment vivre après des drames.
  • achille49 Le 27 Octobre 2013 à 13:12
    Découverte totalement inédite d'une belle écriture sensible et d'une auteure australienne avec un véritable talent pour la description des sentiments humains et du débat intérieur et de l'introspection.
  • Delcyfaro Le 05 Décembre 2013 à 11:10
    Emouvant, passionnant, un roman à lire absolument.
  • prettybooks Le 12 Janvier 2014 à 11:11
    Un coup de coeur pour ce sublime roman, une merveilleuse découverte. Une histoire humaine, sur les conséquences de certains choix et sur la maternité. Bouleversant et déchirant.
  • tachas Le 13 Janvier 2014 à 21:31
    Un coup de cœur ! Ce roman m'a bouleversé... Ni pathétique, ni exagéré .. Une belle définition de l'amour ! Je le recommande chaudement
  • Julya Le 12 Mars 2014 à 18:45
    Un thème qui m'a beaucoup plu, mais il n'a pas été exploité comme je l'aurai voulu. Une très belle histoire, parfois avec quelques longueurs lorsqu'il s'agit des personnages secondaires. Et une fin qui m'a un peu déçue.
  • Kimysmile Le 06 Juin 2014 à 08:18
    Bouleversant ! J'en ressors toute chamboulée...
  • stellade Le 27 Septembre 2014 à 16:01
    Une belle histoire... qui m'a chamboulé sur la fin . Une belle définition de l'Amour, Tachas, tu as raison. J'ai les larmes aux yeux en refermant le livre. Il fait réfléchir aussi à nos actes dans notre vie et nos rencontres qui nous enrichissent. Quelques longueurs mais agréables à lire. Magnifique!
  • mysterecricri Le 19 Octobre 2014 à 19:49
    Sublime..j'ai adoré ce livre... Poignant, bouleversant, attachant, on n a pas envie que le livre s’arrête...
  • latitesib Le 25 Novembre 2014 à 07:50
    Un roman bouleversant qui pousse le lecteur dans ses retranchements : l'auteure nous place dans une situation d'impuissance et de malaise...Un excellent livre !
  • Lecture525 Le 14 Décembre 2014 à 11:30
    Magnifique ! Puissance du désir d'enfant et culpabilité dans un cadre grandiose... On ne sait à qui accorder sa sympathie tant les personnages sont touchants et vulnérables...
  • Ingrid59 Le 10 Janvier 2015 à 17:54
    Une vie entre deux océans est un roman terrible et incroyablement émouvant. Une histoire universelle, poignante et forte, qui alterne mer calme et gros temps pour mieux jouer avec les émotions du lecteur et le tenir en éveil jusqu’à la dernière ligne ! À lire absolument !
  • Bea_Paradoxe Le 19 Janvier 2015 à 19:51
    Coup de coeur pour ce très beau roman. Une histoire touchante au coeur des sentiments humains les plus profonds.
  • prune42 Le 25 Janvier 2015 à 18:13
    Bouleversant, plein de sensibilité... une très belle histoire très poignante ! A lire vivement !
  • Grizelda Le 03 Février 2015 à 13:37
    Je n'ai pas du tout accroché : ni la plume, ni l'histoire, et encore moins les personnages. Dommage car la thématique est très interessante à la base.
  • Milena19 Le 06 Février 2015 à 23:27
    Je me suis laissée embarquer par ce superbe roman ! Malgré quelques longueurs, un roman émouvant et poignant sur un sujet délicat et qui laisse à réfléchir.
  • Les lectures de Lily Le 19 Février 2015 à 15:21
    Gros coup de coeur pour moi ! Magnifique cette histoire ...
  • roma1005 Le 06 Mars 2015 à 10:54
    Magnifique, une très belle histoire..
  • nanet Le 06 Mars 2015 à 11:56
    Un sujet délicat, traité avec beaucoup de talent et de finesse, sans jugement ! Quelques petites longueurs et une trop grande prévisibilité le tiennent éloigné du coup de cœur, que le style et les personnages savoureusement construits lui auraient apporté.
  • FaitesEntrerLecrivain Le 26 Mars 2015 à 10:50
    vraiment un super roman, on passe par toutes les émotions !
  • melleaurel Le 27 Mars 2015 à 08:39
    Un livre dérangeant mais très émouvant. Je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu, la faute aux longueurs peut être...
  • Marina33402 Le 20 Avril 2015 à 22:12
    Gros coup de coeur pour ce roman dont la fin est tellement émouvante...
  • LAURALINE79 Le 27 Avril 2015 à 13:36
    Poignant, bouleversant, malgré quelques longueurs au début.
  • Scr@pgirl Le 30 Août 2015 à 17:58
    J'ai aimé cette histoire poignante. Pour qui prendre fait et cause????? Je n'ai toujours pas la réponse.
  • dadouche Le 10 Septembre 2015 à 10:48
    Un livre que j'ai lu en deux jours. J'ai été happé dès les premières pages. Un livre auquel je pensais tout le temps, que je n'avais pas envie de poser. En principe c'est signe de coup de coeur pour moi. Bingo, ce livre est un vrai coup de?. Une écriture fluide et sensible. Durant ma lecture, j'ai été touchée, émue, bouleversée. L'auteur a su trouver les mots pour décrire tous les méandres de l'âm
  • dadouche Le 10 Septembre 2015 à 10:48
    L'auteur a su trouver les mots pour décrire tous les méandres de l'âme et des émotions. Ce livre est une petite pépite que je ne peux que vous conseiller de lire.
  • brinsdefille Le 09 Octobre 2015 à 08:35
    Un gros coup de coeur pour cet ouvrage magnifique et bouleversant. Je ressors toute chamboulée de ma lecture. C'est une pépite!
  • Lau'vatic Le 09 Octobre 2015 à 19:31
    Je dois admettre que je ne comprends pas trop l'engouement qu'il y a autour de ce roman. J'ai trouvé la 1ère partie plate, extrêmement longue et lassante. A tel point que j’ai songé à abandonner ma lecture. Il n'y a qu'à la moitié du roman que ça commence à bouger et encore, il faut attendre la 3ème partie pour que ça devienne réellement intéressant. Et il est vrai que la fin est très touchante.
  • Lau'vatic Le 09 Octobre 2015 à 19:32
    Mais au final, Tom et l’enfant sont les seuls personnages qui m'ont touchée. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Hannah et je n'ai éprouvé aucune compassion pour Isabel. Je l'ai trouvée lâche, égoïste et elle m'a agacée à de nombreuses reprises. Peut-être que j'en attendais trop de ce roman après les critiques élogieuses et nombreux coups de cœur…
  • Hamisoitil Le 13 Octobre 2015 à 00:54
    Pas trop passionnant au début mais après, WOW ! Une belle claque ce livre
  • Melimoli Le 06 Novembre 2015 à 08:33
    Un roman qui traîne un peu en longueur dans les deux premieres parties, mais qui nous offre ensuite une fin touchante. Le sujet en lui-même et l'environnement dans lequel évoluent les personnages sont particulièrement intéressants.
  • NabilaAinous Le 21 Novembre 2015 à 21:00
    Alors que dire, MAGNIFIQUE. L'histoire est très triste, tragique, larmoyante ... On se laisse embarqué par le cours de l'histoire, on s'attache vraiment beaucoup aux personnages, on rit, on sourit et surtout on PLEURE avec eux. On compatit avec chaque personnage, on a envie d'aller leur parler, les écouter et les consoler. Bref, une explosion de bonheur et douleur. Gros coup de coeur
  • Mcchipie Le 04 Janvier 2016 à 17:50
    Une belle oeuvre, qui ne tourne pas toujours comme on l'aurait voulu. L'écriture est belle, l'histoire, bien qu'un peu longue sur la deuxième partie, est passionnante.
  • Erika0402 Le 17 Février 2016 à 12:24
    Une superbe histoire qui a autant su me faire rire que pleurer. Des paysages superbes et des personnages plus qu'attachants, foncez !
  • au-dela des mots Le 09 Mars 2016 à 14:38
    Magnifique. Une lecture dont on se souvient. Personnages attachants, intrigue originale.
  • carlottaa Le 10 Avril 2016 à 21:26
    Histoire bien racontée, parfois triste parfois joyeuse. L'amour quel qu'il soit est le fil de cette histoire.
  • Analire Le 20 Mai 2016 à 08:58
    Un gros coup de coeur ! L'originalité du récit, le cadre majestueux dans lequel nous sommes plongés, la force des sentiments et la fébrilité avec laquelle est traité le sujet rend ce roman unique en son genre. M. L. Stedman raconte avec facilité une histoire qui a bien plus de complexité qu'il n'y paraît. A lire et à relire sans modération !
  • GabrielleBouquine Le 18 Juin 2016 à 21:56
    Ce livre m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps ...
  • liseusesdeparism Le 26 Juin 2016 à 10:37
    Malgré un début un peu long, une histoire touchante et émouvante avec l'amour maternel comme sujet de fond. J'ai été touchée mais pas autant que les femmes déjà mère. J'ai trouvé que l'histoire abordait le sujet d'une manière originale. Un très bon moment de lecture !
  • marjooo Le 18 Juillet 2016 à 16:17
    Magnifique.... aucune maman ne pourra rester insensible face à cet émouvant roman!
  • Dexter Benett Le 02 Août 2016 à 12:29
    Histoire intéressante mais le style d'écriture ne m'a pas convaincu...
  • tea-books Le 12 Août 2016 à 19:16
    Que d'émotions en lisant ce livre ! Enorme coup de coeur.
  • La World Coolture Le 25 Août 2016 à 09:25
    Lu d'après les louanges de nombre de blogueurs et malgré une intrigue intéressante en 4ème de couverture, je n'ai pas été convaincue par ce roman dans lequel j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Je suis passée à côté de l'émotion, assurément.
  • LynePRose Le 02 Septembre 2016 à 21:31
    Malgré les promesses de ce roman, je n'ai pas réellement accroché. Non à cause de l'histoire mais de l'écriture. Beaucoup trop de descriptions à mon goût et je n'ai pas aimé l'exploitation des personnages, trop lointains selon moi. Après de nombreux passages sautés pour néanmoins terminer le livre, j'ai tout de même assez apprécié la fin du roman qui m'a surprise puisque je ne m'attendais pas à ça
  • Leelo Le 06 Septembre 2016 à 19:45
    Une magnifique histoire d'amour et de famille, dont l'intensité aura eu tôt fait de gommer les longueurs des premières pages <3
  • Hortense_L Le 14 Septembre 2016 à 10:07
    Malgré toutes les critiques élogieuses je suis passée à côté de ce roman. Je n'ai pas du tout adhérer l'écriture qui alterne plusieurs temps de narration sans vraiment le justifier. Le traitement des personnages me semble par moment supperficiel sans compter les longueurs et les digressions qui plombent incroyablement le récit. Dommage car la 4ème de couverture était pleine de promesses
  • MaToutePetiteCulture Le 20 Septembre 2016 à 17:16
    Une plume sublime au service d'une histoire poignante. Que demander de plus ?!
  • Pitiponks Le 02 Octobre 2016 à 10:58
    Une histoire magnifique, très triste mais très belle et très juste.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 12:30
    Un coup de cœur pour ce roman emplit de tendresse, d'émotion et de tragédie. Malgré le thème, l'auteure réussit l'exploit de ne jamais tomber dans le mièvre et le déjà lu. Un bijou !
  • nicolasboat Le 09 Octobre 2016 à 16:21
    D’une intensité dramatique exceptionnelle, aux bords de la folie parentale… Une intrigue qui se laisse assez facilement deviner avant le dénouement mais, au fur et à mesure de la lecture j’ai été pris dans un élan dramatique et un tourbillon émotionnel qui fait qu’il est difficile d’en ressortir indemne en refermant le livre. Seule la littérature peut nous entrainer dans ce genre d’émotion.
  • Arcaalea Le 11 Octobre 2016 à 16:53
    [14/20] Les sujets abordés dans ce livre sont lourds et vraiment tristes. Le récit est lent, ce qui fait que j'ai failli abandonner plus d'une fois, mais l'envie de connaître la fin m'a permit de tenir le coup. L'écriture est mélancolique mais ne fait pas partie de celles que j'apprécie. J'ai donc passablement apprécié ma lecture...
  • laura-fantasylove Le 15 Octobre 2016 à 00:53
    sublime. Cette histoire incroyable m'a énormément touché. Peut être car je suis mère moi aussi, je sais pas. Mais Je n'ai pas d'autres mots a dire appart LISEZ LE!!
  • matitemaman Le 20 Octobre 2016 à 11:40
    Le début peut paraître long, mais l'histoire est magnifique. Je n'ose imaginer ce que j'aurai fait à leur place. Très beau roman
  • blondieandart Le 30 Novembre 2016 à 10:24
    Un véritable coup de cœur. Sans hésitation, je l'ajoute à la liste de mes livres préférés. Sublime, touchant, émouvant, beau. Bravo à l'auteure pour ce premier roman.
  • littleme_ Le 24 Décembre 2016 à 11:58
    Ce livre m'a bouleversée,j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus gaie..Je ne pouvais pas savoir ce qui allait se passer,ce qui était bien ou mal.J'étais tellement triste pour ce couple que le sort acharnait.Je ne le conseillerait malgré tout pas,car le récit est long,trop triste,il n'y presque pas d'espoir et on est souvent mal à l'aise...
  • Fruttodeldragone Le 04 Janvier 2017 à 13:46
    Une histoire poignante qui évoque plusieurs facettes des difficultés de la vie, des choix irréversibles et de la puissance de l’amour. Bien que l’on fait tout pour le rejeter, le passé est omniprésent et influence d’une certaine façon les personnages sur leurs décisions. Un véritable coup de coeur pour ce livre bouleversant.
  • evelegbro Le 07 Janvier 2017 à 18:18
    magnifique coup de cœur
  • Darkness Turns Me On Le 15 Janvier 2017 à 21:52
    Un vrai coup de coeur, même si plus d'une fois j'ai senti mon pauvre coeur se briser.
  • HarperValley Le 16 Janvier 2017 à 12:16
    J'ai été bouleversée par ma lecture! Roman magnifique au succès amplement mérité!
  • AnoukLBRS Le 21 Janvier 2017 à 12:34
    Terrifiant, bouleversant mais fascinant, ce roman sous tension nous montre à quel point les conséquences de nos décisions peuvent avoir un impact sur nos vies. Mensonges, perte d'un être cher, amour, maternité, trahison, regrets, autant de thème qui se mêlent dans l'histoire de Tom et Isabel pour un dénouement tragique.
  • didie Le 10 Février 2017 à 21:22
    Un vrai chef d'oeuvre qui nous emporte et nous laisse sans voix.
  • Amita Le 18 Février 2017 à 14:57
    Un début un peu lent et ennuyeux mais une suite tr-s émouvante, sur la perte d'un proche, enfant, mari ou frère. Un beau livre. Rien de particulièrement incroyable, original ou transcendant, mais une lecture qui vaut le détour, surtout si vous désirez pleurer. Une vie entre deux océans, ou une vie entre deux guerres, qui est avant tout, à mes yeux, un récit sur la perte et le chagrin, l'angoisse
  • Marie LovesBooks Le 19 Mars 2017 à 17:14
    Un roman magnifique, un petit bijou selon moi. Une histoire qui n’a rien de simple, qui émeut et vous prend au cœur, vous ne pourrez pas le lâcher !
  • Setsuka Le 24 Mars 2017 à 16:31
    Je n'ai du tout accroché : l'histoire dure des plombes et les personnages sont tellement lointains qu'ils n'en deviennent pas attachants.
  • Juju Books Le 05 Mai 2017 à 15:32
    Une belle histoire d'amour avec un grand A, poignante, qui interroge le lecteur sur les choix qui s'offrent dans la vie et les directions différentes qui peuvent en découler. Cependant, les personnages féminins ne m'ont pas touché, de nombreuses longueurs sont à noter et la fin est pour moi un peu facile.
  • SphèreOlivres Le 06 Mai 2017 à 11:53
    Magnifique roman avec une belle trame dramatique !