Une vie entre parenthèses
Alicia D.2014

19.5

EXCELLENT

« Ce soir-là, pour moi, tout va basculer. Je ne comprends toujours pas, j’ignore où je me situe, mais je décide que mon histoire doit être publiée pour que la seule personne au monde qui me fit tant de mal cette soirée-là, se souvienne de moi. J’existe et le mutisme où il m’a enfermée pendant 30 ans, eh bien, c’est terminé ! »
La malveillance abjecte d’un individu signe avec brutalité la fin de l’enfance d’Alicia D. Elle la précipite dans une spirale d’échecs et de souffrances, l’oblige à disparaître devant les volontés et désirs des autres durant trente ans. Ce long silence dans lequel elle s’enferme permet-il d’effacer le passé ? Hélas, les traumatismes demeurent et se nourrissent des non-dits pour agrandir la plaie.
Lutte après lutte, l’auteur apprend à dire « non ». Elle vit de petites victoires lorsqu’elle accorde enfin de l’attention à son ressenti. L’écriture aux bienfaits curatifs, lui permet d’entamer ce procès auquel elle n’a jamais eu droit, de faire preuve de résilience et la libère pour éprouver sa vie de femme.

2014 Editions du Panthéon (Romans)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 2 juin 2014 | ISBN : 9782754724272

• critiques-de-livres Le 07 Décembre 2014 à 20:58
    Un très beau livre, un témoignage poignant et captivant. Une histoire violente mais racontée de façon à ne pas être choquante. En tout cas, c'est un livre que je conseil !
  • critiques-de-livres Le 07 Décembre 2014 à 20:58
  • dorotluc Le 21 Décembre 2014 à 16:13
    En général je ne suis pas un lecteur assidu , j'ai été pris par cette lecture facile et ses rebondissement de sentiments. Alicia D nous emporte dans son univers, sa naïveté, ses faiblesses, ses peurs, ses émotions! Bouleversant! j'ai été agréablement surpris par cette lecture que je ne voulais pas lâcher
  • reidid Le 27 Décembre 2014 à 23:19
    Style simple touchant directement votre cœur , prenant , on n'a pas envie de le lâcher . Ce livre bien que de sujets dur , difficile à accepter nous laisse entrevoir un réel optimisme .Merci pour cette leçon de vie