Univers 05
Jacques Sadoul et Collectif1976

Saga Univers Terminée

Univers 05 s'ouvre sur un beau texte poétique dû à la collaboration de Michel Jeury et Katia Alexandre. Un peu plus loin, un autre auteur français, plus connu comme critique, George Barlow, montre qu'il sait faire autre chose que mettre des étoiles en face de titres de livres.
Un seul auteur anglais, dans ce numéro, mais déjà très apprécié du public, Christopher Priest. Le présent récit est complètement différent de tout ce que l'on a lu jusqu'à présent sous sa plume.
Côté américain, R.A. Lafferty qui a réussi à être à la fois le contemporain d'Asimov par l'âge, et l'un des chefs de file de la nouvelle S-F américaine des années 70. A ses côtés, vous retrouverez trois jeunes écrivains dont les premiers textes ont été plébiscités par nos lecteurs : Gordon Eklund, Michael Bishop et David Gerrold. Enfin, un nouveau venu. Gene Wolfe, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il vous surprendra.
Pour terminer, deux articles en hommage à un écrivain, James Blish, récemment disparu et à une collection. Présence du Futur, qui vient de se métamorphoser.
- Jacques SADOUL, Editorial
- Yves FRÉMION, Destination : univers
- Katia ALEXANDRE & Michel JEURY, La Sonate d'un autre monde
- David GERROLD, Un après-midi avec un autobus mort (Afternoon with a Dead Bus)
- Michael BISHOP & Michel DEUTSCH, Une fenêtre dans l'enfer de Dante (The Window in Dante's Hell)
- R. A. LAFFERTY, Parfaite et entière chrysolite (Entire and perfect Chrysolite)
- George W. BARLOW, Poisson aveugle
- Christopher PRIEST, La Femme dénudée (A Woman Naked)
- Gordon EKLUND, Partie de chasse (Stalking the Sun)
- Gene WOLFE, L'Homme sans tête (The headless man)
- VOLNY, Les Six secondes qui suivirent la collision... (Bande dessinée)
- Daniel RICHE, Un humaniste de la s.-f. : James Blish (Article)
- Italo TOMASINI & Tomaso TOMASINI, Présence du futur, phase 1 (Article)

1976 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins, Michel Deutsch, Marianne Leconte | 180 pages | Sortie : 1er juin 1976