Univers 08
Jacques Sadoul et Collectif1977

Saga Univers Terminée

J. G. Ballard est l'auteur central de ce numéro. Considéré par beaucoup comme l'un des plus grands écrivains vivants, Ballard répond à un feu de questions, que complète une de ses nouvelles les plus poétiques. Autres grands noms dans Univers 08 : Ursula Le Guin, Robert Sheckley, Ron Goulart, chacun dans une de ses plus récentes prestations. Et puis il y a aussi les auteurs peu connus, l'étonnant Jack Dann, révélé par New Worlds, ou l'incroyable Craig Strete, un Indien cherokee dont les audaces peuvent faire pâlir un Harlan Ellison. Du côté français, deux des révélations de ces dernières années, Jean-Pierre Hubert et Henry-Luc Planchat, qu'il était temps de faire mieux connaître. A ces deux jeunes gens s'ajoute, de façon éclair, le « grand ancien » Yves Dermèze, dans un texte d'humour plein de fraîcheur. Bernard Blanc nous parle d'écologie, un de ses dadas, et notre ami brésilien Sergio Macedo nous raconte une sombre histoire en dessins, comme nous les aimons. Un hommage à Maurice Renault et nos rubriques habituelles, qui ravissent nos fidèles lecteurs, complètent ce numéro.
- Jacques SADOUL, Éditorial, Éditorial
- Yves FRÉMION, Le Retour de Miss Univers
- James Graham BALLARD, Oiseau des tempêtes, rêveur des tempêtes (Storm-Bird, Storm-Dreamer)
- Jack M. DANN, Tulpa (Tulpa)
- Henry-Luc PLANCHAT, Évocation d'une image de décembre
- Ron GOULART, Whistler (Whistler)
- Ursula K. LE GUIN, Intraphone (Intracom)
- Robert SHECKLEY, A question idiote (Ask a Foolish Question)
- Jean-Pierre HUBERT, Gueule d'atmosphère
- Craig STRETE, Samedi soir au poste d'observation de la femme blanche (Saturday Night at the White Woman Watching Hole)
- Yves DERMÈZE, Lettre d'un traducteur extra-terrestre à un auteur français de science-fiction
- Sergio MACEDO, Camouflage, Portfolio
- Stan BARETS, Nous vivons l'ère des réalismes imaginaires : entretien avec J. G. Ballard, Article
- Bernard BLANC, Science-Fiction et ecologie, Article
- Jacques SADOUL, Maurice Renault : le créateur de Fiction disparaît, Article

1977 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat, France-Marie Watkins | 184 pages | Sortie : 1er mars 1977