Univers 17
Jacques Sadoul et Collectif1979

Saga Univers Terminée

La vedette de ce numéro, c'est Alexandre Zinoviev, l'auteur — émigré de Russie — des Hauteurs Béantes, oeuvre majeure de ces dix dernières années. Ce qu'il dit concerne peut-être encore plus notre monde que celui dont il a réussi à s'échapper. Les auteurs français sont bien connus : Jean-Pierre Andrevon et Joëlle Wintrebert ont dix ans de différence mais la même maturité. En revanche, Violette Le Querre, auteur de notre port-folio, débute. Une belle confrontation. La nouvelle vague anglaise est représentée par Graham M. Hall et Robert Holdstock, deux écritures différentes, mais toutes deux très sûres. La vénérable Marion Zimmer Bradley apporte la note d'humour du numéro, tandis que George R.R. Martin, Craig Strete et Steve Chapman nous donnent une idée de quoi sont capables les jeunes Américains marqués tout à la fois par les années 50 et les années 70. De quoi réconcilier toutes les écoles de la S-F française. Jean-François Jamoul parle de futurologie. Il montre que ce n'est qu'un avatar de plus dé la bonne vieille divination de nos aïeux. En pleine Troisième Guerre mondiale, il y a encore des bouilleurs de potion — même électronique.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, Fais-tu ce parti ?, Introduction
- Joëlle WINTREBERT, La Créode
- Robert HOLDSTOCK, La Croix du cimetière (The Graveyard Cross)
- Marion Zimmer BRADLEY, Main-verte (A Genuine Old Master)
- Craig STRETE, Le Conte de fées de Wounded-Knee (A Wounded-knee Fairy Tale)
- Steve CHAPMAN, Trio (Troika)
- Jean-Pierre ANDREVON, Le Bassin aux Triphoniae
- Graham M. HALL, L'Effet Tennyson (The Tennyson Effect)
- George R. R. MARTIN, Solitude du deuxième type (The Second Kind of Loneliness)
- Violette LE QUERE, Stars' War (La Guerre des Stars), Portfolio
- Jean-François JAMOUL, Futurologie et divination, Article
- Alexandre ZINOVIEV, Cette fiction dite scientifique (O tak nazyvaiémoï naoutchnoï fantastikié), Article
- Bernard BLANC & Yves FRÉMION, Il y a une loi sociologique : entretien avec Alexandre Zinoviev
- Dernières nouvelles, Yves FRÉMION

1979 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins, Jean Bonnefoy, Charles Canet, Brigitte Ariel, Philippe Pochet | 147 pages | Sortie : 1er juin 1979 | ISBN : 227711958X