Univers 1986
Pierre K. Rey et Collectif1986

Saga Univers Terminée

10.5

FAIBLE

Trois révélations américaines dans cet Univers 1986 : Kim Stanley Robinson, avec un récit envoûtant et un entretien exclusif réalisé par Pascal J. Thomas ; Gardner R. Dozois, qui vient de remporter le prix Nebula de la meilleure nouvelle pour la deuxième année consécutive ; Carter SchoIz, dont le texte porte étrangement le même titre qu'une célèbre nouvelle d'Arthur C. Clarke. Mais aussi des noms qui vous sont plus familiers, R.A. Lafferty, Connie Willis, Nancy Kress. Et John Varley qui évoque pour nous une sexualité... à géométrie variable. Pour ce qui est des francophones, le retour de Pierre Giuliani, Jean-Pierre April, Jean-Claude Dunyach et Jean-Pierre Vernay, en tandem avec Frédéric Serva qui fait ici ses débuts professionnels, tout comme Paul David et Colette Fayard. Un seul Britannique au sommaire, mais le plus grand : J.G. Ballard, avec l'un de ses derniers textes, et une passionnante évocation de Jean Chesneaux sur la cohérence et la richesse de son oeuvre. Et pour clore la partie critique, Michel Lamart nous conte l'histoire de la série Mouvance et Lorris Murail rend un vertigineux hommage à René Barjavel et son célèbre paradoxe temporel.

1986 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 2277220124

• Kith Le 15 Juillet 2021 à 11:12
    Un recueil très inégal, qui vaut surtout pour les auteurs étrangers (Robinson qui a aussi droit à une itw, Donzois, Willis, Kress, Ballard) et pour la nouvelle un peu folle de JC Dunyach. Le reste est carrément illisible, ou sans trop d'intérêt.