Univers 1990
Pierre K. Rey et Collectif1990

Saga Univers Terminée

Au commencement d'Univers 1990 était l'humour : Eileen Gunn, révélation américaine, donne le ton auquel répondent les délires électronique et catastrophiste de Roger Zelazny et J.G. Ballard, deux grandes figures de la S-F d'outre-Atlantique et d'outre-Manche (sans oublier Michael Moorcock dont nous saluons le retour).
Complètent la partie anglo-saxonne : George A. Effinger, Carter SchoIz, John Shirley, Gardner Dozois, déjà connus de nos lecteurs, la trop rare Carol Emshwiller, Scott Bradfield, publié pour la première fois en France, le mystérieux (?) James Lawson, ainsi qu'un entretien avec K.W. Jeter dont plusieurs romans sont parus aux éditions J'ai lu.
Pour la francophonie, Jacques Barbéri, Richard Canal et Jean-Claude Dunyach nous reviennent avec trois textes fort différents ; Roger Bozzeto explore dans son article les liens entre la S-F et certains auteurs de littérature générale comme Calvino ou Burroughs ; Michel Martin, enfin, se révèle comme l'un des plus brillants écrivains de la jeune génération québécoise.
Au total, un excellent panorama !

1990 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 1er mars 1990 | ISBN : 2277227803