Uppercut
Ahmed Kalouaz2017

15.5

Erwan distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. La boxe est un refuge, une réponse qu'il imprime sur la figure de ceux qui le provoquent. Surtout quand on l'attaque sur la couleur de sa peau. Cette semaine-là, il se retrouve loin de sa bande, en stage dans un centre équestre à la campagne, confronté au racisme ambiant. Comment contenir ses émotions et garder les uppercuts serrés au fond des poches ?

2017 Editions du Rouergue (doAdo)

• DelSL Le 04 Juin 2022 à 17:51
    J'ai tout aimé ! Le personnage d'Erwan, le style d'Ahmed Kalouaz, la construction du récit (centré sur une semaine de la vie d'Erwan), l'absence de "politiquement correct" tout comme l'aspect nuancé des personnages. Au point de regretter d'arriver si vite au bout, de ne pas avoir la suite ! Mais du point de vue narratif, ça se défend très bien. 20/20
  • Ewatoppno Le 16 Juillet 2023 à 10:11
    Je crois qu'on aurait pas pu trouver meilleur titre à ce roman. Je m'en suis pris plein à sa lecture, tous atteignant leur cible avec sensibilité et résonnance. Un roman qui mériterait d'être bien plus connu et qui donne à voir le colère de certains jeunes et les mécanismes de construction de chacun. Je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires ou de suivre Erwan plus loin.