Utopie et raison dans le cycle de Fondation d'Isaac Asimov
Anthony Vallat2014

14.0

Auteur phare de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) a offert au genre certains de ses plus beaux chefs-d'oeuvre et notamment Fondation et les Robots. Dans ces deux cycles, il développe une idée trés forte sur l'Utopie en se demandant sans cesse si elle est possible et de quelle manière l'atteindre.

Avec cette étude, Anthony Vallat, spécialiste de la science-fiction et anthologiste, diplomé en sociologie, littérature française et philosophie, nous montre toute la richesse de l'écriture et la profondeur de la réflexion d'Asimov dans ces deux classiques de la science-fiction, encore trop peu explorées par les chercheurs et les universitaires.

"L'essai d'Anthony Vallat est nécessaire, car ça fait trop longtemps, bien trop longtemps, qu'en science-fiction, on ne nous avait pas offert une randonnée dans un lieu sublime, à une belle altitude, et en toute sécurité, grâce à une pratique décomplexée de la raison."
Ugo Bellagamba, préface.

2014 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2014