V pour Vendetta
Alan Moore et David Lloyd1999

17.0

Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. La Grande Bretagne est épargnée par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.

En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V » porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration des poudres. Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution.

Titre original : V for Vendetta (1999)

2023 Editions Urban Comics (Nomad)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9791026827474

2020 Editions Urban Comics (DC Black Label)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9791026815594

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782298164558

2012 Editions Urban Comics (Vertigo Essentiels)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782365770460

2009 Editions Panini (Vertigo)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 280940965X

1999 Editions Delcourt (Contrebande)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 25 janvier 1999 | ISBN : 9782840552635

2018 [E-book] Editions Vertigo

Anglaise Langue anglaise | 397 pages | Format : AZW | Sortie : 20 novembre 2018 | ISBN : B07JZF6136

2008 Editions Vertigo

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:26
    Certains le trouvent génial, je le trouve fouilli. Par contre les dessins sont superbes.
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 13:21
    les dessins sont magnifiques et l'intrigue fantastique!
  • Free Le 19 Juillet 2015 à 17:26
    J'ai trouvé également que c'était un peu fouillis, mais l'intrigue et V sont vraiment intéressants. J'ai carrément préféré la BD au film où je trouve qu'ils ont totalement loupé le personnage de V (trop loufoque dans le film, presque ridicule, alors que dans le film il est sombre et très mystérieux).
  • Free Le 20 Juillet 2015 à 08:18
    J'ai trouvé également que c'était un peu fouillis, mais l'intrigue et V sont vraiment intéressants. J'ai carrément préféré la BD au film où je trouve qu'ils ont totalement loupé le personnage de V (trop loufoque dans le film, presque ridicule, alors que dans la BD il est sombre et très mystérieux).
  • M4tth69 Le 24 Décembre 2015 à 10:57
    Une intrigue palpitante, un univers riche. Un comics culte, mais pas toujours facile d’accès, a réserver au lecteur expérimenté.
  • Lo Cateto Le 23 Mai 2016 à 12:10
    Un must-read! Voici l'origine des masque de Guy Fawkes que l'ont voit désormais comme un symbole à chaque manifestation populaire.
  • unemalledeslivres Le 28 Décembre 2016 à 22:47
    Si j'ai eu un peu de mal avec les dessins au début je trouve finalement qu'ils s'accordent à merveille avec le ton et l'histoire de V pour vendetta. Et que dire de cette histoire justement à part qu'elle est hyper bien menée, que c'est le genre d'histoire qui fait réfléchir, qui ne laisse pas indifférent. C'est fort, grave par moment et à d'autres déjanté, mais toujours intelligent. Brillant !
  • mjoly Le 18 Juin 2017 à 21:09
    Anarchique. C'est le mot il me semble qui défini le mieux cet ouvrage. Mais c'est tout juste ce qu'il faut. C'est une lecture dense, intéressante, J'avais vu le film, la BD est bien meilleure.
  • Sorenette Le 01 Juin 2018 à 17:44
    D'excellente idées qui poussent à réfléchir, mais j'ai eu un mal fou à le lire. J'ai détesté les dessins et, je confirme, c'est très difficile à suivre.
  • Premiere-Neige Le 10 Août 2018 à 20:53
    Le roman graphique se démarque de son adaptation cinématographique par une violence accrue et des personnages odieux, égoïstes et vulgaires. L'idée principale demeure toutefois. Une lecture intéressante, sans plus.
  • DraikoPinpix Le 04 Janvier 2019 à 14:57
    Il ne faut pas décrocher en cours de lecture, c'est riche ! J'ai eu du mal avec la première partie mais je suis entrée peu à peu dans l'histoire. Le personnage de V est très intrigant et heureusement, c'est le seul perso auquel j'ai accroché. Une lecture très intéressante, mais je ne saurais dire si j'ai préféré le film (vu il y a une paire d'années).
  • Panda Laveur Le 19 Mars 2020 à 03:07
    C'est vrai que l'histoire est un peu fouillis au début mais quelle force dans l'intrigue et la réflexion ! Un classique qui mérite sa réputation
  • Ibyss Le 11 Octobre 2020 à 09:18
    Je n'ai rien compris. Après avoir vu le film, j'attendais plus de détails sur V, son histoire, ses motivations, plus d'explications sur l'anarchie et le fascisme. Impossible pour moi de dissocier les personnages les uns des autres. J'ai eu l'impression d'une succession de belles phrases/citations sans lien entre elles. Je suis très déçue, j'avais vraiment envie d'aimer cette BD.
  • Chatplumer Le 26 Février 2021 à 17:14
    J'avais vu le film il y a un moment et pourtant cette lecture a été vraiment immersive ! Si je n'ai pas trop accroché au style de dessin, il faut lui reconnaitre une chose, c'est que le dessin du personnage principal ressort beaucoup et c'est d'autant plus troublant. La dystopie présentée est glaçante et si je n'approuve pas l'anarchie, on ne peut être que du côté de V !
  • Amacomics Le 25 Mars 2021 à 22:17
    Un des plus beaux récits de Monsieur Alan Moore, V for Vendetta est autant un plaisir de lecture, qu'un superbe film
  • lemillefeuilles Le 16 Juin 2021 à 21:45
    Un classique du comics qui ne prend pas une ride malgré les illustrations un peu datées. Le propos est toujours d'actualité : le fascisme, la surveillance de masse... Alan Moore a écrit un scénario original, palpitant, dérangeant et quelque peu déroutant dont il est difficile de sortir !
  • Elann Le 10 Octobre 2021 à 15:12
    J'ai trouvé la lecture très exigeante en anglais, ce n'est pas aidé par certains accents des personnages et par les dessins qui font qu'à part V, toutes et tous se ressemblent pas mal. Cela dit, j'ai aimé les critiques d'Evey envers V lorsqu'elle lui reproche de sortir des phrases sans aucun sens et sans jamais rien expliquer. J'étais bien d'accord !
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Avril 2022 à 21:33
    Un dessin sublime. Une histoire parfois confuse, avec des thématiques autour du fascisme, de la dictature, des libertés.
  • Vicky Rouberte Le 23 Juillet 2022 à 09:08
    J'ai eu du mal avec l'introduction et les transitions, j'ai trouvé Evey assez stéréotypée, le côté intellectuel ne m'a pas parlé, visuellement ce n'est pas mon goût, trop imprécis et la fin est amère. Cela dis, les auteurs ont des explications intéressantes, l'idée du drame l'est aussi, on sent la fascination, les parties s'enchaînent bien, le rythme ressemble à celui d'un film. Donc pas si mal.
  • lulu231198 Le 18 Mars 2023 à 23:35
    J’ai bien aimé le fond de l’histoire et le message de se livre mais à part ça j’ai eu du mal dans ma lecture. Je suis pas très adepte des comics et pour les coup les dessin ne m’ont pas du tout emporté. Il y a beaucoup de personnages et je n’arrivais pas du tout à les identifier sur les dessins. Il y avait aussi beaucoup de longueurs. Par contre je recommande le film.