Vache à lait : Dix mythes de l'industrie laitière
Elise Desaulniers2013

16.3

L'industrie laitière, l'un des secteurs d'activité agricole les plus importants en France, jouit depuis toujours d'une perception positive. Mais la prépondérance du lait dans notre alimentation et notre attachement aux produits laitiers n'auraient rien de naturel ; ils seraient plutôt le résultat de grosses campagnes de communication et de lobbying. Serions-nous les vaches à lait de l'industrie ?
• Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous buvons n'est pas celui que nous pensons boire, et encore moins celui que nous buvions il y a quarante ans.
• Elle enquête sur le lobby du lait en France qui finance directement la recherche publique et notamment l'Inra, elle s'interroge à propos des allergies provoquées par nos " amis pour la vie ", à propos du bien-être des vaches laitières et révèle la difficulté pour les jeunes fermiers d'accéder à la production commerciale.

2017 Editions La plage

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9782842215118

• leslecturesdeknut Le 27 Juillet 2017 à 09:15
    Une référence lorsque l'on s'interroge sur le lait et l'industrie laitière. Beaucoup d'informations intéressantes. Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est que les chiffres sont souvent liés au Québec et au Canada mais c'est normal vu la nationalité de l'auteur et j'ai beaucoup apprécié l'effort de mettre des chiffres français qui nous parlent plus. Je le recommande vivement !
  • lemillefeuilles Le 23 Février 2018 à 10:24
    Un ouvrage complet qui démonte les mensonges et mythes délivrés par les lobbys laitiers, en France et au Québec.