Val-Jalbert, tome 2 : Le rossignol de Val-Jalbert
Marie-Bernadette Dupuy2009

Saga Val-Jalbert Terminée

16.6

Noël 1932, près du lac Saint-Jean, au cœur de la forêt québécoise. Hermine, dont on a fait connaissance dans "L’Orpheline des neiges", coule des jours heureux avec Toshan, son mari métis, et Mukki, leur enfant, un bébé de deux mois. Élevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les habitants de Val-Jalbert surnomment le « rossignol des neiges », en raison de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant. Elle s'est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ? En cédant à l'appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé...

2014 Editions Le Livre de Poche

2011 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 763 pages | Format : ePub | Sortie : 2 février 2011 | ISBN : 9782702149812

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions JCL

• Leaven Le 07 Août 2011 à 17:56
    Un second tome très bien fait, même si je supportais mal le comportement de Toshan et son machisme, l'histoire met bien en haleine pour le tome 3.
  • Claire_DLB Le 13 Novembre 2016 à 00:20
    J'ai adoré ce second tome ! J'ai retrouvé tous les personnages et les magnifiques paysages avec plaisir. Les émotions s'enchaînent : l'agacement, la surprise mais également la peur et la déception. J'ai aussi été beaucoup touchée avec les larmes aux yeux plus d'une fois. Un conseil si vous hésitez : procurez-vous vite le premier tome !
  • Pinklychee Le 13 Juin 2017 à 13:42
    Que je suis contente de l'avoir enfin fini! Trop mièvre, trop improbable, l'auteure tourne en rond pendant 820 pages avant de nous offrir un semblant de réponse qui ne convainc même pas... Une chose est sûre, la suite ce sera sans moi!
  • ladyromance Le 18 Janvier 2018 à 11:35
    J'ai été assez déçue par ce second volet et cela ne me donne pas vraiment envie de lire la suite de cette saga. Dommage car elle a peut-être encore sûrement quelques atouts ! Alors, peut-être que je tenterais quand même le troisième tome si j'en ai l'occasion un jour ou l'autre !
  • enforme Le 17 Avril 2018 à 23:46
    J'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. En si peu de pages, j'ai retrouvé les mêmes situations que dans le premier tome. Donc rien de nouveau et pas envie de continuer.
  • Seli Le 09 Mai 2018 à 10:48
    Ce tome n'est pas à la hauteur du premier. Les personnages et l'intrigue tournent en rond, les retournements sont poussifs ou alors trop prévisibles. Toshan devient insupportable avec sa morale à deux ronds qu'il applique quand ça l'arrange... Cela dit, le cadre et la nature sauvage du Québec réussissent à rattraper en partie ces éléments et je reste curieuse de découvrir la suite.
  • perrine mille feuilles Le 05 Janvier 2019 à 15:36
    Un très bon deuxième tome que j'ai trouvé tout aussi prenant que le premier ! Malgré quelques nombreux hasards déjà utilisé par l'autrice dans le passé qui peuvent faire perdre de la crédibilité à l'histoire c'est un plaisir de retrouver les personnages et l'ambiance propre à cette saga. Les descriptions des paysages québecois sont toujours un régal. Hâte de découvrir le troisième tome.
  • Marion sait lire Le 05 Mars 2019 à 17:36
    Les romans de M.Bernadette Dupuy sont mes plaisirs un peu coupables : les personnages sont parfois culcul la praline, les ficelles sont énormes, et l'écriture est un peu facile. Mais c'est très addictif, et je m'y replonge à chaque fois avec délectation !!!
  • Koalali Le 06 Janvier 2020 à 19:28
    Toujours aussi excellent. Hâte d'entamer le 3e tome.
  • lila11 Le 27 Mai 2020 à 10:15
    On se laisse facilement emporter par le second tome des aventures d'Hermine. C'est toujours un peu cliché, parfois un peu gnangnan mais terriblement addictif, bien raconté, avec des surprises. Je lirai la suite.
  • devoreusedelivresch Le 25 Décembre 2022 à 12:30
    Une bonne histoire au coeur de l'hiver canadien. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages rencontrés dans ce tome ainsi que l'univers du chant et du théâtre qui sont abordés. Les personnages sont bien construits et l'intrigue a sans cesse de nouveaux rebondissements. Cependant, j'ai trouvé l'un des personnages exécrable tout du long.