Valentine (Vanyda), tome 1
Vanyda2012

15.5

Le premier épisode de Celle que… en couleurs ! Voici Valentine, et l’occasion de (re)découvrir notre petite héroïne de 14 ans, dans son quotidien d’adolescente, désormais coloré…
Pour les réfractaires au noir et blanc qui sont passés à côté de l’excellente trilogie Celle que…, plus d’excuses : la voici en couleurs, cartonnée et divisée en six albums ! Dans ce premier tome, Valentine entre en troisième et a bien du mal à trouver sa place.
Une nouvelle vie pour cette formidable chronique adolescente avec ce premier des six tomes de Valentine.

2012 Editions Dargaud

• TheFierceCat Le 19 Juillet 2015 à 15:35
    Après avoir lu la série "L'immeuble d'en face", ça me fait plaisir de retrouver l'univers de Vanyda. Les dessins en couleur sont très plaisants, et l'histoire est sympa. Les personnages sont plus bien développés, même si pour l'instant, on en sait très peu. Cependant, il y a peu d'action, et les histoires des ados ne sont pas toujours très intéressantes. Du moins, pour ce tome-ci. Lecture sympa.
  • Jaimeleshistoires Le 20 Mars 2016 à 15:27
    Un agréable moment emprunt de nostalgie...
  • Hamisoitil Le 30 Mai 2017 à 21:54
    Les années collèges que c'est loin et pourtant j'ai adoré me replonger dans mes souvenirs à travers cette première bd. A découvrir !
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 11:00
    Une BD très agréable à lire, bien qu'elle ne raconte rien d'extraordinaire, juste le quotidien de collégiennes, mais les dessins et la façon de raconter leurs histoires sont très doux.
  • Fairylou Le 19 Mai 2019 à 09:46
    Une saga adolescente sur les années collège. La justesse des propos m’a fait passer un bon moment de lecture.
  • Elizewyn Le 16 Juin 2022 à 22:22
    J'aime beaucoup les planches, mais je dois avouer qu'il ne se passe pas grand chose dans ce 1e volume et que je me suis un peu ennuyée. Peut-être que la suite est plus intéressante.