Valentine (Vanyda), tome 4
Vanyda2014

16.4

Dans ce tome 4, Valentine achève sa seconde. Notre ado assume enfin ses choix : elle refuse de s'enfermer dans une bande et porte un regard plus aiguisé sur la société : discrimination raciale, place de la femme... Cette nouvelle indépendance l'amène à publier un fanzine avec Yamina tout en encourageant Juliette et Melvin à une compétition de breakdance. Mais avec les garçons, c'est toujours compliqué : Félix ne reste qu'un « bon copain », tandis que Baptiste se lance dans une drague effrénée !

2014 Editions Dargaud

• Hamisoitil Le 26 Décembre 2017 à 19:07
    Allez, on continue sur la lancée avec Valentine et ses ami(e)s, et j'adore toujours autant. Ravie de les voir évoluer au lycée... Cette fois-ci, l'auteur a rajouté un "bref" sujet qu'est la discrimination et c'était très intéressant de les voir, pour certains, prendre conscience, débattre sur ce problème. On va dire que ce tome-ci est un chouia plus mature que les précédents tomes. Je recommande !
  • Melinda8 Le 04 Mai 2019 à 22:37
    J'ai l'impression que Valentine a évolué au cours de ce tome. J'ai l'impression qu'elle est un peu plus mature et qu'elle ose enfin traîner avec qui elle veut (même si ils sont "moches" ou ils sont des "loosers"). Cela fait du bien de voir une héroïne évoluer dans le bon sens, du coup j'ai envie de connaitre la suite !