Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre
Richelle Mead2011

Saga Vampire Academy Terminée

17.4

Perdre sa meilleure amie ou perdre celui qu'on aime. Pour Rose, l'heure de vérité approche. L'entraînement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Alors qu'elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l'école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité... quitte à perdre ce qu'elle a de plus précieux.

Titre original : Vampire Academy, book 3: Shadow Kiss (2008)

2023 Editions Bragelonne

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782362315688

2016 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 473 pages | Format : AZW | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : B00IN5Z6ZS

2016 Editions Castelmore

2008 Editions Razorbill

2008 [E-book] Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 460 pages | Format : AZW

• manie Le 17 Janvier 2011 à 08:01
    Ouaaa .. Quel roman époustouflant ! Et quelle fin ... Ca va vraiment être très difficile d'attendre la sortie du tome 4 en français en mai ..
  • Goldslayer14 Le 17 Janvier 2011 à 18:52
    Et bien mes amis, quelle fin !!!!
  • basset Le 18 Janvier 2011 à 05:29
    oh mon dieu, c'est tellement prenant, une intrigue en béton,une fin époustouflante, comment attendre jusqu'au mois de mai???
  • JessLivraddict Le 25 Janvier 2011 à 17:56
    Un final insoutenable pour les fans de la première heure ! Une chose à dire : vivement le tome 4 !
  • karline05 Le 27 Janvier 2011 à 14:51
    excellent tome qui nous fait vraiment regretté de ne pas mieux connaitre l'anglais pour pouvoir enchainer le quatrième en VO . Un gros coup de coeur pour moi !!
  • cinderella191 Le 30 Janvier 2011 à 20:46
    Complètement enivrant !! Je n'arriverais pas à patienter jusqu'en mai !!
  • Mypianocanta Le 08 Février 2011 à 19:02
    Un tome 3 étourdissant qui ne laisse aucun répit ! Cela va être difficile d'attendre la suite.
  • DarkGarnet Le 13 Février 2011 à 14:04
    Excellent ! Un coup de coeur pour moi ! Ce tome marque un tournant décisif pour la suite de la série est j'ai hâte de pouvoir la lire.
  • Lyanne Le 07 Mars 2011 à 14:36
    OK... maintenant je suis déprimée ! Encore un tome excellent dont les personnages prennent vie en un clin d'oeil !
  • Mirage664 Le 11 Mars 2011 à 03:53
    J'ai pleurer :'( Je voulais vraiment pas que ... J'ai hate au tome 4... Je vais étriper Adrian... J'aime trop Dimitri ... Pourquoi ??? :( :( :( Je suis définitivement déprimée. Mais c'est une super série que je ne me lasserai pas de lire :)
  • Choukette Le 24 Mars 2011 à 19:00
    Un tome très prenant et une fin époustouflante !
  • heleneducauteur Le 26 Mars 2011 à 15:08
    Aussi bon que le premier, meilleurs que le second, il privilégie la politique vampirique au détriment de l'action. Les 50 dernières pages sont formidables et la fin est assez grandiose. Un tome sombre où les personnages évoluent de manière passionnante.
  • ninipounette Le 28 Mars 2011 à 19:19
    Oh my gosh ! Can't wait until May !!!!!!!!!!
  • Angel's Le 23 Avril 2011 à 16:35
    Comme tout les autres tomes, j'ai adoré !! La fin est géniale !!
  • Angel's Le 23 Avril 2011 à 16:36
    J'ai beaucoup aimé ce tome ! Comme tout les autres il est génial ;) Trop hate d'avoir la suite !! Et la fin est trop bien ^^ Vivement le tome 4 :)
  • Metyuro Le 22 Mai 2011 à 13:24
    Roh bon sang... je suis mordu jusqu'à la moelle... une fin vraiment terrible, un tournant dans l'histoire très intéressant et une suite... que je n'ose même pas imaginer !
  • vampire43 Le 01 Juin 2011 à 21:32
    Ouaa... Il est un vraiment trop bien! Et la fin boulversante
  • Tachan Le 02 Juin 2011 à 09:59
    Sûrement le tome charnière. On sent monter une certaine angoisse au fil des pages. Rose est insupportable a toujours ruminé mais on sent que quelque chose cloche. Et là paf, le final arrive, tout s'enchaîne rapidement, les réponses arrivent mais pas forcément celles qu'on voudrait. A suivre...
  • Sabruhu Le 27 Juillet 2011 à 10:53
    non, non, non, je suis ravie d'avoir le 4 sous la main, sinon c'était shopping express assuré!!! J'adore définitivement cette série!!
  • Luna05 Le 01 Août 2011 à 10:09
    Un volume poignant de transition qui remettra tout en question et nous laissera un goût amer. Richelle Mead nous abandonne sur une fin déchirante et déstabilisante nous rendant avide et donnant l'envie irrépressible de poursuivre cette saga tout en appréhendant les drames à venir.
  • Dragomir Le 29 Septembre 2011 à 21:18
    Un délice !
  • winnies89 Le 01 Novembre 2011 à 17:59
    j'avais beaucoup aimé les deux précédents mais celui-ci est clairement mon préféré ! vraiment hâte de lire la suite.
  • sofiaportos Le 09 Novembre 2011 à 11:43
    Ce 3e opus confirme que loi d’être seulement une saga YA sur des vampires vivant dans une académie, c’est aussi une saga qui évolue, s’améliore et continue de surprendre et faire augmenter l’adrénaline tome après tome. C’est donc une série qui mérite qu’on la considère comme au-dessus du lot
  • bepbep34 Le 21 Novembre 2011 à 23:02
    Je me suis ennuyée pendant les 300 premières pages. Heureusement que la fin rattrape tout.
  • Ida Le 05 Décembre 2011 à 08:08
    La fin est très forte et on a qu'une envie : se jeter sur le tome 4. L'auteur nous fait encore vivre merveilleusement l'histoire de Rose, on cherche vraiment à comprendre ce qui se passe et les choses s'éclairissent à mesure de la lecture. Après, le côté "amour" du roman reste très jeune
  • Winifred Le 24 Décembre 2011 à 19:58
    Coup de coeur pour ce tome. Excellent du début à la fin, ahhhh et quelle fin. Je ne veux qu'une chose... LIRE LA SUITE.
  • Nastasia Le 16 Janvier 2012 à 07:57
    Ce troisième tome est un véritable coup de coeur! Quel retournement de situtation à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.
  • hinata Le 12 Février 2012 à 12:24
    le meilleur des trois! cette saga est géniale! et la fin haaah!
  • Orenda Le 12 Février 2012 à 18:47
    Très bon tome, j'ai adoré, plus je lis la série plus j'aime :) Les personnages me semblent + attachants et j'ai beaucoup aimé l'intrigue.. Hâte de lire la suite que j'ai déjà !! Je conseille cette série.
  • Ponzu Le 22 Février 2012 à 20:35
    Il n'y a pas de mots pour désigner ce que j'ai ressentie tout au long du roman, mais y'en a bien un pour désigner mon état post-lecture : Déprime. Heureusement que j'ai le tome 4 à porté de main ;)
  • emilie08 Le 22 Mars 2012 à 09:12
    Superbe tome plein de rebondissements. Vivement la suite!
  • Mephisto57 Le 25 Mars 2012 à 15:10
    Déjà le tome 3 et aucune lassitude. De plus, la fin de ce tome ne peut que donner désespérément l'envie au lecteur de lire la suite. Je dis bravo Madame Mead.
  • Nefertari Le 17 Mai 2012 à 22:56
    De mieux en mieux !
  • Iani Le 29 Juin 2012 à 09:48
    Un excellent troisième tome ! Mais je ne peux pas accepter cette fin !! C'est de la torture !!
  • Mariejuliet Le 30 Juillet 2012 à 13:44
    Un début un peu long, dans le même genre que le tome 2. La deuxième moitié plus intéressante qui me réconcilie avec la saga.
  • Lynda Le 01 Novembre 2012 à 18:21
    Cette saga a tout pour me plaire mais j'ai eu toutes les peines du monde à rester concentrée sur ma lecture. A force de le trainer, j'ai décroché... Seule la fin m'a sortie de ma torpeur.
  • Joanskingdom Le 22 Novembre 2012 à 14:29
    Pour ma part c'est le meilleur tome des 3 mais c'est quoi cette fin ? Hâte de lire le tome 4
  • Sof Le 13 Janvier 2013 à 17:13
    Génial! Surtout la fin... waoooouuh!!!
  • Mandinou Le 02 Avril 2013 à 12:49
    J'accroche de plus en plus à cette saga, je crois que je vais acheter les 3 tomes suivants en même temps car c'est trop dur de rester sur sa faim après une fin comme celle-là !
  • Ninon Le 12 Juin 2013 à 14:37
    Le meilleur tome de la série !!
  • laura-fantasylove Le 03 Septembre 2013 à 17:08
    quel plaisir de replonger dans cet univers ! un tome a la hauteur des 2 precedents, et une fin tres loin d un happy end qui donne envie de se jeter sur la suite ! mais histoire de savourer la saga et le suspens ,j attendrai un peu avant de lire la suite.
  • LivresandCie Le 05 Septembre 2013 à 20:44
    Mon préféré des 3 pour l'instant, les 400 pages m'ont fait 2 jours. A nouveau, pas énormément d'action dans ce tome, elle vient surtout vers la fin. Une fin très émouvante qui donne envie de se jeter sur la suite. Une bonne petite saga, et je rejoins la plupart des autres lecteurs c'est une saga en crescendo : plus on avance dans les tomes, plus l'histoire est captivante !
  • Ambre Le 06 Octobre 2013 à 17:11
    Un excellent volume, beaucoup de rebondissements, de changements pour les personnages, un final qui m'a laissé sans voix. On a plus qu'une envie, lire la suite!
  • Evy Le 14 Janvier 2014 à 10:41
    Probablement mon tome préféré pour le moment ! On sent beaucoup plus de maturité dans le ton et les personnages et cette fin ! Ahhh vivement la suite !
  • Syneha Le 16 Février 2014 à 14:53
    Un tome vraiment saisissant, une fin horrible pour Rose qui voit son monde s'écrouler. J'adore !
  • Stellabloggeuse Le 01 Mars 2014 à 10:36
    Ce tome trois est très bon, il n'y a pas énormément d'action encore une fois (sauf à la fin) et pourtant les pages se tournent toutes seules tant on se sent bien en compagnie de Rose et que l'on a envie de la voir évoluer. Adrian apporte une touche d'humour rafraîchissante et Dimitri a définitivement conquis mon coeur. MAIS cette fin, bien qu'excellente en termes de suspense, est CRUELLE!
  • Ame Le 24 Août 2014 à 01:34
    Ca a un peu de mal à démarrer, mais une fois bien installé dans le récit, c'est crescendo et palpitant.
  • Alicezozo Le 15 Mai 2014 à 01:45
    JE SUIS RÉVOLTÉE. J'avoue que j'ai dévoré ce livre tout comme les précédents, que je commence a sérieusement aimer Adrian aussi. Pendant toute la deuxième partie du livre, on est constamment inquiets pour les personnages principaux, c'est a dire les proches de Rose. C'est horrible. ET PARLONS DE CETTE FIN CRUELLE. J'ai versé quelques larmes, bien qu'on m'ait spoilé. Ça reste très douloureux.
  • _ananas_ Le 17 Octobre 2014 à 18:28
    Je n'ai pas autant aimé ce tome que les deux précédents. Cela dit, il reste génial, plein de suspense ! Et la FIN !!!! J'adore, elle est vraiment fantastique !
  • DelAlienor Le 02 Novembre 2014 à 20:48
    Très bon tome, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Très curieuse de lire le quatrième tome, surtout avec cette fin éprouvante.
  • mysweetiebooks Le 08 Mai 2015 à 16:37
    Une suite captivante et à la hauteur de mes espérances !
  • Steph Lejournaldunefan Le 17 Août 2015 à 08:53
    Voilà un épisode charnière. Tout au long de ce tome, l'injustice de la vie des dhampirs, conditionnés dès la naissance pour protéger les Moroï, est mise en avant. Et peu à peu, malgré tout ce qu'elle a apprit, malgré le fait qu'elle accepte de mettre sa vie entre parenthèse pour Lissa, Rose commence, à son corps défendant, à voir qu'elle peut avoir autre chose.
  • juju78 Le 24 Août 2015 à 14:19
    Les 100 dernières pages étaient vraiment très prenantes et la fin.... que dire... horrible!
  • Aidoku Le 04 Octobre 2015 à 19:25
    Rose et Dimitri ont du mal à lutter contre les sentiments. Les voir déchirés entre devoir et amour est vraiment prenant. Rose est au coeur de ce tome, bien plus que les volumes précédents et pas pour rien. Beaucoup d'action, de Rose et de romance, pour un final éprouvant. Génial
  • Je lis donc je suis Le 17 Décembre 2015 à 21:30
    Un troisième tome très bon, encore une fois, je l'ai dévoré!
  • Weyra Le 22 Octobre 2016 à 19:42
    Le tome 2 était vaguement sans intérêt, celui-ci est bien plus intéressant ! L'auteure y pousse Rose à bout, et le lien avec Lissa la consume peu à peu. Un final fort en action et en émotion et des thèmes adolescents très bien abordés.
  • Coeur de lectrice Le 01 Novembre 2016 à 20:29
    Malgré que j'ai adoré le tome 2. Celui-là est mon préféré de la saga. Une histoire prenante que j'ai dévoré en 1 jour. Super saga. Je veux la suite !!!!!!!!
  • Poucet Le 03 Novembre 2016 à 18:55
    Un des tomes les plus sombres que j'ai lu, pour l'instant. Les personnages grandissent, se battent contre les Strigoï et contre eux-même. Le tome 2 était un tome transition, le 3, davantage de "rupture". Hâte de lire le tome 4, pour voir quel tournant l'histoire et les personnages vont prendre.
  • DouceLecture Le 24 Novembre 2016 à 20:19
    Il me reste plus qu'à lire la suite.. Malgré quelques passages plus ou moins long, la fin est..triste et top à la fois.
  • LauLau love Le 15 Janvier 2017 à 11:39
    Beaucoup d'action dans ce tome, c'est, pour l'instant, mon préféré de la saga! Il y a beaucoup de retournements de situation, et la fin donne très très très envie de lire la suite!!
  • Madame la Fraise Le 19 Janvier 2017 à 19:20
    Le meilleur tome pour moi pour l'instant ! Je l'ai dévoré et adoré du début à la fin. Rose évolue, l'on sait plus de chose sur le baiser de l'ombre. Bref parfait ! Et la fin est complètement dingue ! Je vais vite lire le tome 4 ^^
  • Fandelivredystopie Le 21 Janvier 2017 à 14:49
    Le tome 3 de vampire academy.... Je crois que j'ai jamais autant chialer pour une fin de livre, je pense que ça va être un gros tournant à la suite de la saga et je pense que la suite va être génial même si c'est triste quand même.. Pour le reste j'ai vraiment adoré même si il y avait quelque petites longueur :)
  • LaurenaLJ Le 22 Janvier 2017 à 00:08
    Je suis vraiment étonnée de voir à quel point chaque tome est meilleur que le précédent! Je ressors toute perturbée de cette lecture, mais toujours aussi fan du personnage de Rose et de cet univers si bien construit et tellement intéressant ^^ Je passe aussi sur cette fin absolument dingue qui bien que prévisible pour son élément marquant m'a fait ressentir un vrai trop plein d'émotions...
  • xiouxiou Le 11 Février 2017 à 23:03
    Clairement et sans aucun doute le tome que j'ai préféré jusque maintenant! L'auteure arrive vraiment à nous tenir en haleine tout le long du roman. Et puis Rose évolue vraiment et c'est quelque chose dont je suis très contente! Vite la suite parce qu'avec une fin comme celle-là j'ai trop hâte!
  • Kyera Le 23 Février 2017 à 03:39
    Encore une fois une histoire bien ficelée avec des rebondissements surprenant. Les caractères des personnes s'affirment de plus en plus tout comme le style d'écriture. Dommage que l'auteur se sente obligée de nous refaire la définition et l'historique de chaque personnage/terme/lieu à chaque livre. Ça devient vraiment lourd
  • Half Bananas Le 09 Mai 2017 à 21:49
    C'est non. Je refuse. Comment R.Mead a t-elle pu nous faire ça ? Les larmes viennent toutes seules rien qu'en y repensant. Comment va t-elle régler ce problème ? Je m'en vais lire le résumé détaillé du tome suivant parce que je ne peux pas être dans l'expectative comme ça ! Cette fin nous donne un besoin viscéral de lire le tome suivant.
  • Noeliaa Le 23 Août 2017 à 17:53
    Moins d'action que dans les premiers tomes, j'ai eu un peu de mal avec cette histoire de fantômes. Néanmoins, la fin amène largement assez d'action et de rebondissements.
  • amandine72 Le 13 Novembre 2017 à 14:05
    J'ai déjà lu cette saga îl y a quelque année et je ne sais pas comment j'ai pu oublier ce qu'il arrive à la fin de ce tome tragique ! R.mead sais nous captiver par ses quelques scènes pleines d'émotions.
  • Exuline Le 18 Décembre 2017 à 13:40
    Un roman particulièrement intense que ce soit au niveau de l'action que des émotions. Chaque personnage est traité de façon complète et se dévoile. La cause que l'on défend est-elle suffisamment noble pour conduire ceux qui la défendent vers l'irréparable, c'est le thème de ce coup de cœur pour moi.
  • Labibliogirly Le 09 Février 2018 à 08:54
    3ème tome riche en rebondissement pour nos personnages. La relation Rose/Dimitri prend une nouvelle tournure. Lissa développe son don. Les strigoï se rapprochent. Certains secrets sont révélés. Des chamboulements se mettent en route. Tome riche en émotion avec une fin qui ouvre beaucoup de possibilités. Vivement la lecture du T4
  • La Fee Livresque Le 18 Février 2018 à 18:54
    Un 3ème tome riche en actions et en rebondissements avec un univers et des personnages de plus en plus développés et intéressants. Un tome qui fut aussi intense que pleins d'émotions et qui aura su me faire passer de la joie à la tristesse en un rien de temps. De plus, il me faut à tout prix la suite, car cette fin est toute bonnement insoutenable.
  • unpalaisdelivres Le 24 Février 2018 à 14:26
    Une excellente lecture ! Un tome 3 vraiment époustouflant qui ne nous laisse pas une minute de répit :). Ce tome est plus sombre que les précédents, on sent à travers les pages LA grande menace qui pèse sur nos héros. Les personnages sont de plus en plus attachants et développés. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, je suis totalement déprimé après les derniers événements j'ai juste envie de lire le 4 !
  • Cocoontale Le 06 Mars 2018 à 16:32
    Un tome plus sombre que les précédents. Cet aspect du récit ne m'a pas dérangé, en revanche les longueurs et le remplissage jusqu'à plus de la moitié du roman : oui ! L'essentiel de l'histoire tourne autour de la place de Rose, ce qu'elle ressent, etc. Suis-je la seule à penser que Lissa ne sert à rien ? Et suis-je aussi la seule à penser que les horribles Strigoï sont rapidement vaincus ?
  • Maureen books Le 22 Septembre 2018 à 22:50
    Encore meilleur que le deuxième. Pas une seule minute de répit, de l'action et des sentiments comme je les aime. Hâte de lire le 4 pour découvrir si Rose va arriver à le retrouver :)
  • La fille aux histoires Le 28 Juillet 2019 à 15:00
    Encore meilleur que le deuxième, oui ! Rose et Dimitri ont vraiment su me convaincre dans ce tome-ci. Rose est vraiment géniale et son évolution est impressionnante : son vécu l'a fait grandir en l'espace de ces trois tomes. Et cette fin... mon dieu cette fin. Je n'ose pas imaginé la torture que ça a été de devoir attendre la suite : moi je me plonge dedans aussitôt et sans hésiter. J'ai adoré.
  • ElBaathory Le 14 Février 2020 à 10:41
    Ce tome me réconcilie avec cette saga. Enfin quand je dis ce tome, je devrais surtout parler des derniers chapitres qui accélèrent enfin la donne. J’espère que cela continuera dans l’épisode à venir.
  • Lalouvequilit Le 14 Mars 2020 à 16:58
    J'ai beaucoup moins aimé ce tome 3 je l'ai trouvé très basique. Je m'attendais à peu prêt à tout ce qui c'est passé c'est dommage :/ en espérant que le tome 4 soit meilleur
  • Lerefletdeslivres-withney Le 27 Mars 2020 à 22:24
    Se tome m’a retourné par toute les émotions qu’il m’a fait ressentir. Comme pour les précédent, j’ai adorer la plume de l’auteure, et l’intrigue m’a empêcher de lâcher se livre ! Et que dire de la fin ! Je suis retournée, chamboulée, bouleversée ! On et obliger de continuer le tome suivant directement si ont ne veux pas mourir d’impatience !
  • Bit-lit-addict Le 01 Avril 2020 à 20:32
    Un tome charnière à partir duquel il est impossible de lâcher la saga sans l’avoir dévorer en entière, richelle mead ne nous ménage pas mais maitrise habillement son récit pour nous tenir en haleine, alternant romance légère et actions, de beaux combats, des personnages qui prennent de l’importance et d’autres qui s’effacent. Rose, au centre de ce tome va en voir de toutes les couleurs
  • Bit-lit-addict Le 01 Avril 2020 à 21:22
  • Émi didy Le 09 Avril 2020 à 20:53
    C'est un bon tome qui promet une suite prometteuse.
  • Mellosia Le 09 Mai 2020 à 13:05
    Un très bon tome. La fin me brise le cœur et me donne envie de lire la suite !
  • Slytheerin Le 14 Septembre 2020 à 20:33
    Un troisième tome qui m'a moins convaincue que les deux précédents malgré son côté toujours addictif. Rose tourne un peu en rond et j'ai moins été friande de son personnage à la langue acérée. La fin pleine d'action remonte toutefois le niveau et amène beaucoup de choses qui me rendent curieuse !
  • Lesaffairesdelouise Le 03 Mai 2021 à 13:54
    Les 3/4 du roman se déroulent comme les précédents tomes, un vrai plaisir de lecture mais sans rien de dingue non plus. Mais le dernier quart m'a totalement conquis, totalement en PLS à la fin de cette lecture avec qu'une envie : lire la suite. Cette lecture est d'une telle fluidité, c'est un plaisir !
  • Myrrh Le 29 Novembre 2021 à 13:40
    Ce tome approfondit bcp plus la relation particulière de Lissa et Rose, c'est prenant. Rose est d'une humeur massacrante mais tout est bien expliqué et cela aide à faire passer les choses. Les dernières pages sont terribles. L'ensemble se dévore, j'aime bcp Christian et Adrian ainsi que l'avancement de la relation Rose/Dimitri. Vivement que j'attaque la suite car c'était très sympa !
  • Estelle's Library Le 21 Mars 2022 à 17:01
    L’intrigue arrive a un tournant tant dans l‘aspect politique que pour l’avenir de Lissa et de Rose. Addictif. J’ai été très affecté par la fin du tome qui m’a prise au dépourvu, je ne m’attendais pas à un déchirement pareil... Ce tome marque une réelle évolution dans la saga. J'ai hâte du tome 4 en espérant ne pas pleurer !!!
  • Christelle-19 Le 05 Juin 2022 à 10:11
    Une super troisième Tome dont la seconde moitié m'a carrément rendue addict ! Toutes les relations des personnages évoluent et les desseins politiques qui se dessinent sont très intéressants. Et que dire de cette fin... hâte de lire la suite.
  • Lis tes ratures Le 15 Novembre 2022 à 10:52
    Un très bon tome où les choses prennent un tournant décisif et qui m'a bien fait mal au coeur :')
  • Ewatoppno Le 29 Décembre 2022 à 14:43
    Pour l'instant mon tome préféré de la saga, on gagne en intensité et en profondeur dans l'intrigue. Je suis devenue complètement accro à cette saga. La fin a tout simplement été une torture à laquelle je ne m'attendais pas, c'est un nouveau tournant qui s'annonce et pour le connaître il faut donc se plonger dans la suite. J'ai hâte, cette lecture fait vraiment son job !
  • Littlemanon Le 03 Mars 2023 à 15:05
    J'ai adoré. Je l'ai lu rapidement tellement j'étais captivé. Comme beaucoup, la fin me déchire le coeur ! J'ai bien faillit pleurer pas mal de fois mais j'ai encore de l'espoir pour mes personnages favoris... Mais bon... Je vais vite lire le tome 4, en espérant que mon coeur tienne le coup pour la suite
  • Sombre_Grimoire Le 30 Juillet 2023 à 22:38
    J'ai trouvé ce tome meilleur que les deux précédents ! L'histoire commence enfin à devenir intéressant, j'ai littéralement dévoré ce tome en une journée. J'ai adoré les diverses révélations, mais aussi l'évolution des relations et deq personnages. Il y a eu tellement de rebondissement et de révélations, un vrai régal !
  • Audrey_justreading Le 05 Octobre 2023 à 23:31
    Un début très jeunesse (ado) mais une suite très intéressante. J’ai bcp aimé la 2ème partie bien rythmée et j’ai aimé les questionnements de Rose. La fin est prenante et demande à lire la suite.