Varsovie Varsovie
Didier Zuili2017

17.0

A l'automne 1939, les armées allemandes envahissent la Pologne. Emanuel Ringelblum a alors 39 ans. Historien, militant social et politique, il comprend tout de suite le sort que les nazis réservent aux juifs d'Europe.
Dès octobre 1939, il débute l'écriture d'un journal, pour rendre compte le plus largement possible de la catastrophe qui s'abat sur la population juive. En mai 1942, conscient qu'il ne pourra suffire seul à la tâche, afin d'agrandir « dans tous les registres » des témoignages sur la réalité de la vie des juifs dans le ghetto de Varsovie, Emanuel Ringelblum crée le collectif d'écriture Oyneg Shabbes.
Traqués sans relâche par les nazis qui ont appris l'existence du collectif, Emanuel Ringelblum et ses amis auront réussi leur combat. Enfouies en 1943 dans des boîtes de métal et des bidons de lait en fer, 27 000 pages de documents et d'archives seront parvenues jusqu'à nous. Une première partie sera retrouvée en 1946, une seconde en 1950. Les Archives Ringelblum font aujourd'hui partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

2017 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 250111471X