Venise n'est pas en Italie
Ivan Calberac2015

14.4

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782253068938

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 11 mars 2015 | ISBN : 2081299658

• Albertine22 Le 04 Avril 2015 à 18:04
    Une histoire très attachante !
  • Sarah Cara Le 08 Mai 2015 à 18:19
    Une famille à laquelle on s'attache même si ce sont des doux dingues. Un livre plein d'humour et des jolies réflexions. J'ai juste adoré car l'auteur a su magnifier ces personnes ordinaires. Bravo!
  • Julia_Mybooks Le 12 Juillet 2015 à 15:27
    J'ai adoré ce roman ! J'ai souvent éclaté de rire toute seule en le lisant, tout autant que j'ai été émue à la lecture de très nombreux passages. Je suis totalement d'accord avec la 4ème de couverture qui en parle comme d'un mélange entre "La vie devant soi" de Romain Gary et le film "Little Miss Sunshine". Un roman bien écrit, rempli d'humanité.
  • prettybooks Le 07 Octobre 2015 à 11:28
    Une famille hors du commun qui vit au jour le jour, qui galère un peu au quotidien, et Emile qui essaie de trouver sa place, d'accepter sa famille malgré tout et de s'en sortir un peu mieux que ses parents. Des péripéties et des moments un peu fous mais très drôles, on s'attache aux personnages et on vit avec eux cette aventure un peu folle. Quelques longueurs mais une lecture sympathique.
  • 110livres Le 13 Mars 2017 à 22:31
    Plus j'avançais dans ma lecture moins j'aimais ce roman qu m'avait pourtant l'air très sympathique. Le personnage principal est loin d'être un ado tant il a parfois des réactions d'enfant de Cinq ans.. des longueurs, des clichés... ouaip bof bof
  • LaurenaLJ Le 30 Mai 2017 à 22:11
    C'est rare qu'un roman me fasse sourire, mais quand il me fait rire aux éclats c'est encore plus surprenant ^^ Je ne regrette absolument pas de m'être laissée convaincre par l'auteur, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture entre les pages de ce joli voyage! Malgré quelques longueurs et de légères imprécisions dans l'écriture, je me suis pleinement plongée dans ce roman au ton léger.
  • Mushroom_Hunting Le 31 Juillet 2017 à 22:10
    J'ai bcp aimé : le narrateur à mes yeux est très crédible en tant qu'ado, et l'écriture, un peu surprenante au début, s'attache à exprimer les émotions d'une très belle façon. Cela dit, j'ai un grand goût d'inachevé avec ce roman, l'impression qu'il n'est pas terminé, c'est assez déroutant, voire dérangeant.
  • au fil des lectures Le 17 Août 2017 à 18:59
    Bonne petite lecture d'été, l'ai passé un moment sympatrique en compagnie de ce livre. Mais il ne vaut pas 3 pattes et un canard, le m'attendais à mieux, vue les critiques.
  • petitesourisbook Le 17 Août 2017 à 23:42
    Sans plus vtaiment. Jai mis un tzmps fou à le lire
  • Elann Le 07 Octobre 2017 à 22:04
    L'écriture poético-philosophique ne fonctionne pas vraiment et n'est pas adaptée à l'âge du héros qui nous paraît avoir huit ans. Et puis, c'est bien beau de mettre en avant le fait d'être libéré/e et de faire ce qui nous plaît mais dans ce livre, c'est quand même toujours aux dépens des autres ou de la sécurité la plus élémentaire (comme ne pas mettre de préservatif...) Je suis très dubitatif.
  • marie_mclff Le 09 Novembre 2017 à 17:26
    Drôle, frais, attachant... J’ai passé un bon moment en compagnie d’Émile et de la famille Chamodot, aussi ordinaire qu’exceptionnelle. L’écriture m’a surprise au premier abord mais j’ai beaucoup apprécié la manière d’aborder les émotions. Une lecture légère et agréable.
  • Jetro Le 20 Novembre 2017 à 14:28
    Passé un très bon moment avec Émile et sa famille hors-norme. Drôle, un Émile attachant. Même si certaine chose mon fait tiqué. Une écriture fluide et facile.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:46
    Pour assurer une détente légère et ensoleillée, rien de mieux qu'un road trip parent / adolescent que celui de Ivan Calbérac. Journal intime amusé d'un ado de 15 ans, cette tendre histoire vous inspirera un moment de bonheur, une bulle légère où tout est possible, où rien n'est grave tant qu'on a une famille aimante, même un brin loufoque.
  • al1 Le 28 Janvier 2018 à 17:45
    On passe un très bon moment... une gourmandise !
  • leey412 Le 11 Avril 2018 à 20:56
    J'ai franchement bien aimé ce livre, et l'humour d'Emile m'as fait penser à celui d'Auguste dans les Autodafeurs, donc autant dire que j'ai bien rigolé :) parcoure je doute sérieusement qu'il soit possible d'écrire autant dans son journal intime et d'avoir une vie à côté !
  • cecile_l Le 19 Avril 2018 à 09:51
    Un petit livre drôle et frais, plein d’humour, une famille trés attachante
  • Létagèrebiscornue Le 08 Juillet 2018 à 10:09
    Moi qui m’attendais d’etre à Venise ... on y passe que très peu de temps après les 200 premières pages. Mais on suit une famille très attachante et rocambolesque. Le protagoniste sait mettre le doigt sur des réflexions que tout le monde s’est fait au moins une fois !
  • nellyparisienne Le 16 Juillet 2018 à 16:13
    Je ne m'attendais pas à la lecture d'un journal intime d'un ado qui m'a fait rire sans retenue et j'ai trouvé sa vision de la famille très attachante. Vraiment une lecture rapide à recommander
  • Cecilia_et_cie Le 03 Août 2018 à 16:26
    Le lecture d'été qui fait sourire et qui nous fait passer un moment agréable !
  • Acady Le 22 Août 2018 à 19:21
    Je m'attendais à rien, j'ai bien fait, c'est plein de clichés et sa se veut philosophique mais sa fait plus feuilleton rediffusé.
  • Un livre dans la poche Le 26 Août 2018 à 16:02
    Un road trip familiale raconté du point de vu d'Emile, un ado amoureux de 15 ans, prêt à tout pour rejoindre la file qui le fait craquer à Venise! Un premier roman sensible et drôle
  • Elo_lit Le 10 Septembre 2018 à 13:58
    On suit avec le sourire, mais avec quelques petites longueurs, la quête d'Émile pour un grand amour. Du récit de cet adolescent se dégage beaucoup de sincérité, c'est très touchant. Sa famille ne "rentre dans aucune case" bien malgré lui et est très drôle et surprenante, souvent à son grand dam. J'ai trouvé la fin du roman émouvante mais j'aurais aimé que ce dernier se poursuive davantage.
  • Chocolapin Le 09 Novembre 2018 à 09:27
    Un road-trip assez amusant. Cependant la mise en page rend la lecture difficile et ne marque pas assez bien la différence entre les personnages. L'histoire reste sympathique et bon enfant.
  • Marie Reads Le 26 Décembre 2018 à 12:47
    Beaucoup de longueur, à la moitié du livre j'attendais encore que l'histoire démarre et rien ne vient ! D'après les critiques, je m'attendais à un "Little Miss Sunshine" mais il n'en est rien. Emile, l'ado qui raconte l'histoire a l'air d'avoir 8 ans tellement ses réactions sont niaises. Les personnages sont superficiels et bourrés de clichés. Bref, j'ai pas aimé, pas assez développer à mon goût.
  • Emmanuelle23 Le 04 Janvier 2019 à 08:51
    Emile a le sens de l'humour et de la dérision. Il sait rire de lui-même et des autres, sans méchanceté ni haine gratuite. Il n'a pas honte de pleurer non plus, de nous montrer toute sa tristesse, toutes ses désillusions. Et on a hâte qu'il poursuive son journal pour savoir comment il va s'en sortir. J'ai passé un bon moment avec Emile. J'ai beaucoup ri, et parfois je me suis senti ragaillardi.
  • Saiwhisper Le 19 Janvier 2019 à 17:49
    Voilà un roman très sympathique, frais, drôle, doux, philosophique, déjanté et original sur lequel je ne me serais pourtant pas arrêtée si on ne me l’avait pas conseillé ! Cette lecture fut divertissante, notamment en raison de ce voyage rocambolesque.
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:12
    Qu'est-ce que j'ai ri. Un vrai bon moment de rigolade mais de vrais moments d'émotion aussi. Je recommande!
  • Cicil00 Le 10 Mai 2019 à 13:56
    Je me suis laissée attendrir par Émile à travers son journal, dans lequel il écrit quotidiennement. Nous allons le suivre dans son quotidien d’abord puis dans un voyage à la conquête de l’amour jusqu’à Venise avec sa famille un peu dingue. Quelques longueurs mais une lecture agréable.
  • didinegc Le 03 Juin 2019 à 21:54
    Un moment de pur bonheur de lecture. Ce livre m'a donné le sourire et la pêche !
  • Leslivresdugrenier Le 15 Juin 2019 à 16:49
    Jai passé un très bon moment avec ce roman. Les personnages sont attachants.
  • Paulinejsse Le 01 Juillet 2019 à 01:24
    Très chouette lecture, j'ai passé un agréable moment à suivre les aventures d'Emile et de sa famille ! Frais et les personnages sont attachants.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 19:53
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas trop apprécié le fait que ce soit un ado qui s'exprime comme un "philosophe" adulte. Rien n'est approfondi et tout va soit trop vite soit trop lentement.
  • Helene Sousou Le 28 Janvier 2022 à 15:02
    J'ai pas du tout aimé. Le personnage principal m'a plutôt agacé. Beaucoup de longueur
  • Pvt Le 08 Septembre 2022 à 14:49
    Vive les journaux intimes
  • cycy41 Le 07 Juillet 2023 à 14:01
    Une histoire écrite sous forme de cahier intime, histoire d'une famille qui a une vie atypique, et deux enfants Émile réservé et 1er de classe et Fabrice militaire et "matcho". L'histoire ne raconte rien de spécial, seulement un voyage familial à Venise car Émile est invité au concert d'une de ces amie Pauline. Pour moi je me suis un peu ennuyée... vraiment trop simple
  • M.Kate Le 21 Juillet 2023 à 14:20
    Une lecture de vacances sans prise de tête, avec Emile qui nous entraîne en Italie avec sa famille un peu particulière (mais après tout, quelle famille d'un ado de 15 ans ne l'est pas?)
  • Loloduf Le 13 Janvier 2024 à 18:27
    Un roman écrit comme un journal intime qui au delà de mettre en scène une famille loufoque et un premier amour montre toute l'affection qui règne entre les membres de cette famille. Une lecture charmante et drôle.