Vice et Versailles
Alain Baraton2011

15.6

Au palais des monarques, le drame est roi : assassinats, forfaits en tous genres, règlements de comptes, empoisonnements, attentats, disparitions, duels, vols et complots hantent le domaine. Versailles, c'est la grande boutique des horreurs. Attention toutefois, l'histoire, dans la demeure de Louis XIV, a le goût du classicisme et de la bonne mesure : pas de chiens écrasés en costume d'époque, mais des machinations machiavéliques et implacables comme des tragédies grecques, des meurtres, sanglants et atroces, mais qui ne laissent pas de taches, des mystères, épais comme le velours des tentures et qui n'ont jamais été élucidés. Le palais du Roi-Soleil a aussi une part d'ombre, méconnue : plongeons en frissonnant dans son éclatante obscurité.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 225316741X

2011 Editions Grasset

• C-C Le 01 Août 2013 à 09:49
    Des anecdotes que je n'avais jamais lu, un style plein d'humour, une merveille!
  • kassye Le 07 Janvier 2016 à 20:05
    Des anecdotes sur Versailles inconnues pour moi avant ce livre. On voit enfin l'enver du décor du sublime Versailles! Très bon livre!
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:57
    J'ai apprécié ce livre même si parfois, il est un peu difficile à lire mais j'ai appris beaucoup de choses sur le château de Versailles ainsi que sur les membres de la famille royale toutes années confondues. Un livre que je conseils à tous les amoureux de Versailles et de la famille royale.
  • Hel Le 15 Janvier 2022 à 19:08
    On en apprend pas mal sur Versailles et ses occupants sur plusieurs années. Je regrette juste qu'il y ai trop d'informations, trop de "noms" et que ça soit du coup trop en surface. J'ai trainé cette lecture un peu trop longtemps, j'ai eu du mal à tout comprendre.
  • Bianca lit Le 15 Février 2022 à 19:11
    Vice et Versailles mêle anecdotes célèbres ou inédites et souvenirs personnels d’Alain Baraton, le jardinier de Versailles, qui nous raconte avec humour et érudition, ce qui se cache derrière la façade du château le plus célèbre de France. Un ouvrage de vulgarisation historique intéressant !