Victoria rêve
Timothée de Fombelle2012

15.5

Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

2013 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 207065513X

2012 Editions Gallimard (Jeunesse)

2012 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 75 min

• Juliah Le 12 Novembre 2012 à 15:23
    Un petit livre touchant, qui mêle poésie, rêve et réalité avec subtilité. On y retrouve toute la beauté de l'écriture de Timothée de Fombelle. Les amoureux des livres que nous sommes retrouveront leurs souvenirs d'enfance cachés au creux de ces pages !
  • Ninon Le 28 Novembre 2012 à 19:12
    J'ai été surprise par le nouveau style de l'auteur et ce n'est pas un de mes livres préférés, mais j'ai passé un moment très agréable.
  • mimille Le 10 Mars 2013 à 20:44
    Compliqué au début, mais au final un bon roman ;)
  • Le Souffle des Mots Le 28 Avril 2013 à 09:16
    C'est un petit livre très agréable à lire. Même si on le finit vite, écrit de la plume de Mr de Fombelle, il a répondu à mes attentes. (:
  • Kyeira Le 27 Mai 2013 à 19:00
    J'ai beaucoup aimé ! Et ce fut une belle introduction pour commencer à lire cet auteur !
  • Linelo Le 17 Décembre 2013 à 10:20
    Une très belle histoire à la fois touchante et poétique !
  • madeinFrance Le 21 Février 2014 à 14:50
    Une très jolie écriture pour une jolie histoire
  • lulublue Le 04 Octobre 2014 à 23:20
    Un petit coup de coeur, la plume de l'auteur est vraiment à part et Victoria est une héroïne très attachante. J'ai adoré son univers, sa fantaisie et même si j'avais deviné la fin à mi-lecture, mon plaisir n'a en rien été boudé
  • RoseGranger Le 25 Novembre 2014 à 00:39
    Un beau petit roman très agréable à lire et poétique !
  • Wall.ivre Le 08 Décembre 2014 à 18:20
    Un curieux livre, assez mystérieux, mais que j'ai trouvé plutôt triste... Même si le style est toujours très beau.
  • My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 14:38
    Comme toujours, Fombelle nous met de la poésie même dans la vie de tous les jours
  • marie_mclff Le 28 Décembre 2014 à 20:18
    Un petit livre très agréable et poétique que j'ai terminé en une heure à peine(et je ne suis pas une fille qui lit les livres très rapidement)!
  • Je lis donc je suis Le 04 Mars 2015 à 18:35
    Un très beau livre, tout simple mais j'ai passé un super moment <3
  • Aydora Le 07 Mai 2015 à 15:22
    J'aime garder mon âme d'enfant.... ^^
  • JaneFlk Le 21 Mai 2015 à 18:08
    Simple, mais tellement beau...
  • Lorianne Le 14 Août 2015 à 22:37
    j'ai bien aimé ce petit livre. J'adore la plume de l'auteur mais j'au trouvé que c'était un peu court et certains aspects des personnages auraient mérités d'être développé
  • Marine C. Le 02 Janvier 2016 à 22:31
    Lecture simple mais très belle ! <3
  • lulu231198 Le 22 Mai 2016 à 12:36
    Une petite lecture douce et simple qui fait du bien. J'ai hâte de lire autre chose de cet auteur, peut-être un peu moins enfantin et de plus long.
  • Yukiness Le 01 Juillet 2016 à 22:13
    Ce livre m'a beaucoup plu. Cette histoire était très courte mais m'a suffit. Une forme de poésie se dégage de la plume de l'auteur ; c'est très agréable à lire et très accessible. Les titres des chapitres sont en fait, les derniers mots du chapitre en question. Je trouve l'idée originale. J'ai passé un bon moment grâce à cette lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de T. de Fombelle.
  • Marine Le 19 Août 2016 à 22:29
    Un livre jeunesse tout en douceur et en poésie où s'entremêlent l'imaginaire d'un enfant et la réalité qui l'entoure. Très envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
  • Gwendoline_and_co Le 18 Septembre 2016 à 09:16
    Ce conte d'une centaine de pages est une parfaite incursion dans l'imaginaire débordant d'une enfant avide de lecture. Ce court roman est plein de poésie, de douceur et d'amour. Il se lit rapidement et toujours avec le sourire pour ces deux jeunes protagoniste. Je le conseille aux petits, comme aux plus grands qui ont envie de se souvenir de ce que c'est que d'être un enfant.
  • Radieuse Le 05 Octobre 2016 à 16:29
    Coup de coeur! J'ai rapidement retrouvée la petite fille que j'étais au travers Victoria. Une belle histoire!
  • Zelouims Le 19 Juillet 2017 à 15:22
    Une jolie histoire qui se termine trop vite !
  • Vivrelivre Le 29 Juillet 2017 à 12:07
    Un court roman singulier qui entremêle la réalité à la fiction des livres pour la rendre plus douce, plus belle. Un roman qui ne peut que plaire aux amoureux des livres!
  • Genesis Le 28 Septembre 2017 à 17:22
    Un livre magnifique, plein de sensibilité... une fin très émouvante. Un roman qui fait chaud au cœur <3
  • Lilycook Le 10 Novembre 2017 à 09:51
    Jolie histoire pleine de poésie.
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 10:04
    Un petit livre plein de poésie et de douceur, mais pas mon préféré de l'auteur.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 10:51
    Une belle petite histoire pleine de rêve, de douceur, de magie qui met à l'honneur les relations parfois difficiles dans une famille
  • LumLum Le 01 Août 2019 à 11:42
    Un joli petit livre jeunesse, où l'héroïne fait preuve d'une imagination hors du commun. Bien que peut à peut ses chimères doivent faire face à la réalité, elle découvre quelque chose de merveilleux.
  • PastelCoeuR Le 06 Avril 2020 à 14:54
    Une lecture simple, belle, sans prise de tête
  • L_ourse_bibliophile Le 30 Juin 2021 à 15:05
    Une ode à l'imagination qui entremêle le rêve à la réalité. Une histoire tendre, un peu triste et poétique, portée par une héroïne amoureuse des livres. Je me suis laissée bercer par la version audio lue par l'auteur.
  • Isau Le 11 Janvier 2022 à 21:40
    Je viens de relire ce livre. C’est une petite histoire touchante qui porte très bien son titre. J’ai très envie d’écouter la version audio lu par l’auteur.
  • librisrevelio Le 19 Février 2022 à 10:18
    Toute petite histoire touchante qui fait la part belle à l'imaginaire et l'envie d'aventure, tout en restant fidèle à la réalité qui peut parfois être dure. Un peu trop court, surtout !
  • lemillefeuilles Le 14 Février 2023 à 11:42
    Même si cette ode à l'imaginaire et au rêve est joliment écrite, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans l'histoire. Il y avait des choses qui me semblaient tirer par les cheveux et le fait que le roman soit très court ne m'a pas laissé suffisamment de temps pour entrer dedans.