Vie prolongée d'Arthur Rimbaud
Thierry Beinstingel2016

14.5

A la suite d'une confusion, c'est avec la dépouille d'un inconnu qu'Isabelle Rimbaud fait le trajet de Marseille à Charleville. Déjouant les pronostics des médecins, Arthur, lui, se remet.
Et ce sont les journaux qui lui apprennent sa mort...
Jadis poète, naguère marchand, Jean Nicolas Arthur Rimbaud sera t'il capable de s'inventer un troisième destin?
Relancé par la tourmente de l'histoire, de l'affaire Dreyfus aux tranchées de la Première Guerre mondiale ; assistant stupéfait à l'élaboration de son propre mythe, à la construction de sa légende littéraire, celui qui écrivit "Je est un autre'" avait il imaginé à quel point cette phrase se révélerait prophétique?

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 978225307061

2016 Editions Fayard

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782213687490

• Henri-Charles Dahlem Le 04 Septembre 2016 à 18:57
    Voici ce qu’aurait été la vie d’Arthur Rimbaud s’il n’était pas mort à Marseille en 1891. Un homme soucieux d’oublier la poésie pour l’action. Un témoin de son temps qui traversera la Première Guerre mondiale avant son dernier grand voyage.
  • prune42 Le 26 Août 2017 à 17:26
    Beaucoup aimé ce livre sur une possible fin de vie de Rimbaud qui ne serait pas mort mais se serait réinventé une vie. L'époque où se déroule l'action est bien décrite et riche d'enseignement, les références aux autres artistes sont intéressantes. Ce roman m'a donné envie de relire les poésies de Rimbaud pour les voir sous un jour nouveau.