Vies politiques
Hannah Arendt1974

15.0

Les Vies politiques auxquelles ces essais sont consacrés n'ont en commun que l'époque au cours de laquelle elles se sont déroulées. Ainsi, Martin Heidegger, Karl Jaspers, Hermann Broch, Walter Benjamin, Bertold Brecht, Rosa Luxemburg et Jean XXIII par exemple, ont tous vécu ce que l'un d'eux, Brecht, appela de «sombres temps».
L'objectif principal de ce livre n'est cependant pas de dénoncer un mal d'époque mais de réfléchir un peu de «la lumière incertaine, vacillante et souvent faible que des hommes et des femmes, dans leur vie et leur œuvre, font briller dans presque n'importe quelles circonstances».

Titre original : Men in dark times (1968)

1986 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | Traduit par Éric Adda, Jacques Bontemps, Barbara Cassin, Didier Don, Albert Kohn, Patrick Lévy et Agnès Oppenheimer-Faure | 336 pages | Sortie : 12 novembre 1986

• Mirmont Le 25 Juin 2017 à 19:56
    Somme de biographies intellectuelles d'une intelligence et d'une subtilité rares. Un détail d'ordre pratique : cette édition est extrêmement mal reliée (même avec le plus grand soin du monde, les premières et dernières pages se détachent de l'ensemble). Privilégiez les plus anciennes éditions de Gallimard ou les éditions américaines (qui n'incluent pas la dernière étude sur Heidegger).