Vigdis la farouche
Sigrid Undset1954

17.2

C'est en 1909 que Sigrid Undset écrivit Vigdis la farouche, roman inspiré des sagas islandaises qu'elle avait traduites en norvégien. Son père, célèbre archéologue, lui avait communiqué sa passion pour l'histoire et pour ce haut Moyen Age scandinave qui sera le cadre, dix ans plus tard, de l'immortelle Christine Lavransdatter.
Vigdis, belle et sauvage, préfigure d'ailleurs Christine. Elle a quinze ans à peine quand Viga Ljot, un marin islandais, s'éprend d'elle. Dans les bois où il la retrouve en secret, il abuse d'elle, malgré sa résistance. Déchirée entre la passion de Viga Ljot et l'amour de son ami Kare, Vigdis s'enfuit.Viga, désespéré, retourne en Islande où il tentera de l'oublier. Vigdis, dans la solitude et dans la honte, accouchera d'un fils. Et c'est à cet enfant, Ulvar, qu'elle demandera un jour de la venger en déposant la tête de Ljot sur ses genoux...

Titre original : Vigaljot og Vigdis (1909)

2022 Editions Stock

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782234046917

2015 Editions La robe noire

Française Langue française | Traduit par Madame Metzger | 217 pages | ISBN : 9782955073919

1987 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par M.Metzger | 180 pages

• Errant Le 02 Décembre 2017 à 12:43
    Il y a quelque chose de féerique dans ce récit qui nous emporte en des lieux et époques tellement loin de nos quotidiens, tout en s'attardant à des sentiments qui sont et resteront intemporels. L'écriture est dépouillée mais puissamment évocatrice.
  • calypsooow Le 10 Août 2020 à 01:57
    Je n’ai pas vraiment apprécié la plume, ni les personnages, ni l’intrigue, ni l’ambiance... Ce n'était pas vraiment mauvais mais pas pour moi :)
  • Bodelair Le 05 Mars 2021 à 23:22
    Un récit sublime. J'ai adoré l'histoire qui emprunte au médiéval, au christianisme, à un récit amoureux impossible. Les personnages sont aussi bien attachants que déchirants. L'intrigue est sombre, l'écriture puissante. Une véritable découverte.
  • Garance Shan 山彩 Le 06 Novembre 2022 à 08:53
    Magnifique ! J'adore la plume de Sigrid Undset. J'ai vraiment hâte de poursuivre avec d'autres oeuvres d'elle.
  • Coralit Le 29 Décembre 2022 à 17:43
    J'ai été époustouflée par cette histoire tragique d'amour, de haine et de vengeance, située dans la Scandinavie médiévale où paganisme et christianisme se mêlent encore. Telle une tragédie grecque, le récit prend une dimension prophétique et installe une atmosphère de légende tout en traitant de thèmes intemporels qui parleront au lectorat contemporain. Un très beau texte, simple et puissant.
  • Autumnalys Le 17 Janvier 2023 à 15:20
    Dans un style sobre et dépouillé, inspiré des sagas nordiques, ce texte nous conte une histoire tragique de haine, de vengeance et d'un amour impossible. Il aborde des thématiques universelles qui nous parlent à travers des siècles malgré le contexte qui nous est éloigné. C'est passionnant et bouleversant.
  • RiRead Le 08 Mai 2023 à 18:30
    Une puissante et excellente lecture ! Une histoire épique, à l’allure de conte médiéval inspiré des sagas nordique, teinté de malédiction, de tragédie. Un récit marqué par l’amour, la violence, la mort et la vengeance. Vigdis rejoint ces personnage forts, puissants et héroïques que j’aime tant et donne toute sa saveur à ce récit extraordinaire.
  • Callirhoé Le 16 Mars 2024 à 11:53
    J’ai trouvé cette lecture incroyable et sa fin magistrale ! Le style est simple et épuré certes, mais les mots sont justes et nous atteignent comme des flèches. L’intériorité des personnages et sa fin tragique sont ouf. J’ai été impressionnée qu’une autrice ait pu écrire en 1909 des choses qui résonnent autant aujourd’hui sur le viol, l’impossible pardon, consolation et vengeance, la maternité…