Villa avec piscine
Herman Koch2013

13.9

Après l'énorme succès international du Dîner, le grand retour d'Herman Koch pour un roman toujours aussi noir, grinçant, dérangeant : peut-on se faire justice soi-même, a fortiori quand on est médecin ?Dans une banlieue chic d'Amsterdam, de nos jours. Marié et père de deux filles, le docteur Marc Schlosser, généraliste, est apprécié de sa clientèle pour ses qualités d'écoute et ses diagnostics éclairés. En réalité, Marc est capable d'établir un diagnostic dans les 30 premières secondes mais met un point d'honneur à accorder 20 mn à chaque patient, essentiellement pour le rassurer, lui dresser une ordonnance bien remplie et éviter à tout prix de l'envoyer chez un spécialiste. De ses patients, Marc se contrefout. Tout comme il est peu inquiet quand il apprend sa convocation devant le Conseil de l'ordre pour une erreur médicale : tous les membres se connaissent, que risque-t-il ? Un rappel à l'ordre, au pire une courte suspension ? Mais les choses se corsent lorsque la veuve du patient, un acteur célèbre, l'accuse publiquement de meurtre. Pour elle, c'est sûr, la mort de Ralph, son mari, est suspecte. Car Ralph est tombé malade juste après des vacances communes, dans une villa louée par le couple star. Qui dit vrai ? Marc a-t-il raté un symptôme ? Ou pire, a-t-il " aidé " la maladie de Ralph ? Que s'est-il passé cet été, dans cette villa avec piscine ?

Titre original : Zomerhuis met zwembad (2013)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin | 431 pages | Sortie : 7 mai 2014

2014 Editions France Loisirs (Piment)

2013 Editions Belfond

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 1er mai 2013 | ISBN : 2714452388

• SebHastien_ Le 17 Juin 2014 à 11:35
    Génial, avec le diner, les deux romans d'Herman Koch sont vraiment bons !
  • Linette Le 01 Juillet 2014 à 10:29
    Encore un roman bien grinçant. Herman Koch soulève toujours dans cette histoire des problèmes de société qui virent au réglement de compte. Un roman idéal pour les vacances qui parle de vacances.
  • pilyen Le 20 Juillet 2014 à 19:10
    Sur le fil du rasoir entre nauséabond et grinçant.
  • AustenGirlBlog Le 22 Juillet 2023 à 08:51
    Découverte de l'auteur et de son ton très très particulier. Ce livre avait un gros potentiel coup de cœur chez moi, malheureusement trop de longueurs dans les événements m'ont un peu perdue. Bonne lecture malgré tout