Vingt ans après
Alexandre Dumas1845

16.6

Le lecteur des Trois Mousquetaires retrouvera dans Vingt Ans après ses héros favoris : Athos, Porthos, Aramis, ainsi que le gai, lucide et subtil d'Artagnan.
La Fronde et la Révolution d'Angleterre servent de cadre à leurs exploits, qui les mettent aux prises avec Mazarin et avec Cromwell. Roman historique ou roman de cape et d'épée ? Avec Le Vicomte de Bragelonne, la trilogie des Mousquetaires concilie heureusement les exigences des deux genres.

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 985 pages | ISBN : 9782253050520

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824714028

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1733 min

2011 [E-book] Editions A Public Domain Book

Française Langue française | 830 pages | Format : AZW | ISBN : B004TXRLYW

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 993 pages | Format : AZW

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2004 Editions Fabbri

2000 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 924 pages | ISBN : 2070404781

1998 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 924 pages | Sortie : 25 septembre 1998 | ISBN : 9782070404780

1994 Editions Carrefour

1992 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1982 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1965 Editions Cercle du bibliophile

Française Langue française | 1047 pages | Sortie : 1er janvier 1965 | ISBN : B00Q1YYEBU

1965 Editions Baudelaire

1962 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1734 pages | Sortie : 28 mai 1962 | ISBN : 9782070101801

1960 Editions Marabout

1953 Editions Marabout

On en parle aussi sur le forum

• La tête dans les livres Le 23 Juin 2013 à 10:04
    Une suite que je n'ai pas trouvé à la hauteur des Trois mousquetaires mais on retrouve tout de même la plume de Dumas avec plaisir!
  • Anassete Le 23 Février 2014 à 17:23
    La plume de Dumas est toujours aussi titilleuse avec son lecteur, mais la suite se met d'emblée sous des mauvais auspices et on retrouve difficilement cette amitié qu'on avait dans Les Trois Mousquetaires. Le récit m'a paru plus conventionnel et plus tiré à la ligne que le premier opus.
  • saxon Le 17 Juin 2014 à 15:31
    Aussi long que les 3 mousquetaires, mais ennuyeux de bout en bout cette fois ci
  • Colombe-de-l'Espérance Le 11 Septembre 2016 à 13:48
    Un début long, comme souvent chez Dumas, mais qui plante bien le contexte et les difficultés que nos héros auront plus tard. La suite est addictive, on retrouve nos 4 amis pour des aventures palpitantes et prenantes ! J'ai plusieurs fois ri des échanges, surtout avec d'Artagnan et son esprit unique !!
  • Cyan Le 25 Février 2019 à 10:48
    J'ai nettement préféré ce tome au précédent. Beaucoup d'action, d'aventure et d'humour. Malgré quelques longueurs, je ne me suis jamais ennuyée.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 20:20
    Comme toute suite, celle des "trois mousquetaires" souffre de la comparaison avec le premier volume. Si l'on fait abstraction de cela, il reste un roman d'aventures de bonne tenue, très bien écrit, aux personnages hauts en couleur et ce malgré quelques longueurs.
  • miss.acacia Le 24 Janvier 2021 à 17:51
    Malgré les touches d'humour, malgré la fougue toujours présente, malgré le côté truculent mais noble de nos héros, ce 2e opus des aventures des mousquetaires n'est pas à la hauteur. Certes plus profond par des thématiques comme la vengeance, les dilemmes moraux ou les ambitions, ce tome pêche par ses longueurs dans le récit.
  • mdipity Le 22 Août 2021 à 21:56
    Je suis contente d’avoir pu suivre de nouvelles aventures des quatre compagnons alors que je pensais ne plus les revoir en refermant Les Trois Mousquetaires, il y a quelques mois. Je ne comparerai pas les deux tomes, l’histoire des mousquetaires me plait énormément et je porte les personnages dans mon cœur.
  • Timute Le 06 Février 2022 à 18:36
    Après plus de dix ans, j'ai relu ce classique de mon auteur chouchou. La redécouverte n'a pas été à la hauteur de mes souvenirs. Je n'ai pas été autant embarquée que par le passé et la plupart des interminables péripéties de nos héros m'ont laissée de marbre. Le style reste délicieux, mais si je l'ai relu pour me plonger dans le Vicomte de Bragelonne, aujourd'hui j'hésite à poursuivre la saga.
  • Aurelierg31 Le 28 Avril 2022 à 21:02
    que dire mise à part que c'était fabuleux et encore mieux que le tome 1. Le lecteur sur audible est exceptionnel.
  • Eve_Nightbringer Le 01 Août 2023 à 14:08
    Vingt ans après d'Alexandre Dumas. J'ai beaucoup aimé, le cadre historique, les intriques de cours, les conflits, les trahisons, les alliances... ce deuxième tome des mousquetaires m'a par ailleurs énormément plus pour ses personnages, Athos restant mon préféré de la bande, je l'aime même plus qu'avant, et le vicomte est aussi très touchant.... bref ! 17/20 pour moi !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 14 Août 2023 à 00:53
    J'ai beaucoup aimé cette suite ! J'ai trouvé Athos incroyable, lui qui m'ennuyait dans le tome 1 a été mon favori dans ce livre. Certaines scènes sont très fortes, les personnages ont gagné en maturité et sont touchants (encore une fois : surtout Athos). Je regrette parfois quelques manques de clarté et quelques longueurs, mais on passe facilement outre en se concentrant sur l'intrigue géniale.
  • Johann Cardon Le 16 Août 2023 à 11:08
    Les héros vieillissent, le contexte politique change..qu'en est t-il de l'amitié ? C'est un magnifique roman qui possède une morale plus nuancée et désenchantée que le précédent, avec un d'Artagnan encore plus brillant
  • Loreley4080 Le 20 Octobre 2023 à 16:25
    J'ai moins apprécié cette suite. L'intrigue prend beaucoup de temps à s'installer et les antagonistes sont beaucoup moins impressionnants et menaçants que ce du premier opus. Ca reste néanmoins agréable à lire et on apprécie retrouver nos quatre mousquetaires qui sont plus matures mais toujours aussi sympathiques
  • hiroka Le 02 Mars 2024 à 19:13
    J'ai beaucoup aimée, on voit tous les personnages, il y a un peu plus d'action que les trois mousquetaires je lirai la suite avec plaisir.