Vingt-quatre heures de la vie d'une femme & Le Voyage dans le passé
Stefan Zweig1991

15.9

24h de la vie d'une femme. Au début du XXe siècle, une petite pension sur la Riviera. Grand émoi chez les clients de l'établissement : l'épouse d'un des pensionnaires, Mme Henriette, est partie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur prend la défense de cette créature sans moralité. Et il ne trouvera comme alliée qu'une vieille dame anglaise sèche et distinguée. C'est elle qui, au cours d'une longue conversation, lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
Le Voyage dans le passé. Neuf ans après s'être vus pour la dernière fois, un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent. Plus aucun obstacle n'existe à leur amour, mais à mesure que les heures passent et malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à faire revivre leurs sentiments. Elle se sait devenue vieille, lui réclame qu'elle tienne sa promesse avant de prendre bientôt conscience que le temps a effectivement rendu vaine toute tentative pour renouer le fil de leur amour.

2020 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 141 pages | Sortie : 31 août 2020 | ISBN : 9782266310505

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 144 pages | Sortie : 3 avril 2014

• Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 17:56
    Gros coup de coeur pour ces deux nouvelles!
  • didi8921 Le 30 Janvier 2015 à 13:02
    Deux nouvelles magnifiquement bien écrites. Cela me pousse d'avantage dans ma curiosité grandissante envers cet auteur ! A découvrir
  • Leslivresdugrenier Le 06 Octobre 2015 à 15:18
    Je n'ai lu que la première nouvelle (24 heures de la vie d'une femme). Au début, je me suis demandé ce que l'auteur cherchait à nous montrer. Lorsque la vieille dame anglaise a commencé à décrire ce qui lui était arrivé, j'ai compris et apprécié surtout. Je pense sincèrement que rien n'est acquis dans la vie, surtout en amour, et que tout peut changer en un rien de temps. J'ai adoré ce récit.
  • Envol17899 Le 15 Novembre 2016 à 18:31
    Je n'ai lu que la première nouvelle,qu'un seul mot à dire et redire:magnifique...
  • Linda-chat Le 12 Septembre 2017 à 12:23
    Quel récit ! J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et la conseille franchement ^^
  • Alice Pastre Le 23 Décembre 2017 à 10:32
    Je n'ai pas compris où l'auteur veut nous emmener au travers de cette nouvelle ... je ne suis peut être pas assez mature pour comprendre ?
  • Alice Pastre Le 23 Décembre 2017 à 10:32
  • Gwendoline_and_co Le 12 Mars 2018 à 15:15
    Une belle nouvelle, bien écrite, sur la passion qui peut tous nous surprendre un jour. Un beau message sur le fait de ne pas porté de jugement sur les autres et leurs actes également. Qui sommes nous pour juger ?
  • Sylvanay Le 25 Juillet 2020 à 16:21
    Lecture aussi poignante que douloureuse à lire. Stefan Zweig était un virtuose de l'écriture, qui savait planter un décor en quelques mots et faire en sorte que le lecteur se sente impliqué immédiatement dans le récit.
  • Choupi_ Le 06 Décembre 2022 à 21:11
    Le livre m’a plu mais ne m’a pas transcendé autant que je l’aurai voulu. J’ai trouvé l’intrigue intéressante sur le perso, ses émotions et son choix. L’ensemble reste assez touchant, avec une réflexion en avance sur son temps sur le regard de la femme de son temps et qui pourrait être toujours d’actualité à l’heure d’aujourd’hui d’ailleurs. A découvrir pour la plume envoûtante de l'auteur.